10 choses que nous n’achetons plus

Je profite de cette Semaine Européenne de Réduction des Déchets (merci Audrey!) pour vous faire un retour sur notre expérience à la maison. Cela fait quelques années que nous avons décidé de réduire nos déchets et nos achats de produits « jetables ». Voici donc la liste des 10 produits que nous n’achetons plus et donc que nous ne jetons plus 😉 .

1 La lessive liquide

Cela fait 3 ans que nous faisons nous-même notre lessive. J’avais même partagé sur le blog ma recette de lessive maison facile. Après 3 ans, le bilan est plus que positif, nous avons 2 bidons de 3 litres que nous alternons pour ne pas tomber en panne de lessive. Avec cette recette, nous économisons de l’argent et nous ne jetons plus aucun bidon. A l’époque nous avions acheté 5 kg de paillettes de savon de Marseille, et nous en sommes même pas à la moitié!

2 Les couches

Ça date un peu 😉 mais nous avons utilisé des couches lavables pour Loup jusqu’à sa continence. Nous avions les couches lavables de la marque Hamac, si vous voulez en savoir plus, j’ai fait un article dessus.

3 Les serviettes hygiéniques

En parlant de couches 😉 j’enchaine sur les serviettes hygiéniques. Depuis 6 ans, j’utilise des serviettes hygiéniques lavables et je vais bientôt tester la culottes de règles! J’ai trop hâte! C’est une culotte mais avec des tissus techniques pour retenir le flux, elle est très fine comparée aux SHL et donc carrément plus confortable. Celles que j’attends sont de la marque Rejeanne qui a lancé un financement participatif.

 

4 Les filtres à café

Nous passons maintenant à la cuisine, nous utilisons depuis quelques temps un filtre à café en lin lavable (trouvé chez Ethics). Pas de différence avec un filtre en papier si ce n’est qu’il faut le rincer après utilisation. Vous pouvez même le faire vous-même ou l’acheter dans une boutique bio!

filtre à café en lin zéro déchet

5 Les bouteilles en plastique

Plus de bouteilles en plastique mais une bouteille en inox nomade. A la maison, nous buvons l’eau du robinet. Dans la carafe nous utilisons du charbon (trouvé chez Ethics) mais j’aimerai beaucoup essayé les perles en céramiques. On en utilise depuis début décembre 😉

6 Le produit lave vaisselle et le liquide de rinçage

J’ai enfin trouvé LA recette de poudre à lave vaisselle efficace #joiedanslescoeurs et on dit merci Mademoiselle Bilboa !  Nous mettons 1/2 dose pour un cycle long. Pour le liquide de rinçage c’est vinaigre blanc et c’est tout!

7 L’essuie tout

Depuis cet été, l’essuie-tout est remplacé pour 20 grandes lingettes en coton de 20 cm sur 20 cm. Nous avons trouvé les nôtres au Danemark (oui nous allons loin pour chercher tout ça 😉 ) dans un supermarché pendant notre échange de maison cet été. Je pensais en manquer mais non, ça roule avec les lessives et c’est super efficace!

8 Les mouchoirs

Les oubliés, très en vogue à l’époque de nos parents et grands-parents puis les « on dit que » les ont remplacé par du jetable (fabriqué avec des arbres hein!). Bref, un petit passage chez mes parents pour en piquer une trentaine. Après 1 an d’utilisation, nous sommes conquis. Le gros stock est dans une caisse de boite à vin avec un couvercle, le reste est dispatché dans 2 boites à mouchoirs en bois trouvé à la Foir’Fouille dans le rayons arts créatifs. Les mouchoirs à laver sont glissés dans les lessives et donc nous n’en manquons jamais. N’hésitez pas à les chercher sur le boncoin ou à Emmaüs !

9 Les cotons à démaquiller et à langer

Ceux là ont été les premiers dans la salle de bain, confectionnés par mes soins. Notre petit garçon de 4 ans s’en sert tous les jours comme débarbouillettes et hop à laver (la relevé!). Nous avons des petits carrés de 9 sur 9 cm et des grands de 15 sur 15 cm. A l’époque je les avais fabriqué avec une éponge bio mais qu’est ce que c’est rêche! Si je devais les refaire je me tournerai plus vers une éponge de bambou beaucoup plus douce ou sur ceux de Kufu.

10 les pailles

9 millions de pailles jetés chaque jour en France et 1 milliard dans le monde. Y’a comme un problème la? Pour les remplacer à la maison, nous avons trouvé :

  •  des pailles en inox : droites ou courbées. Maintenant tout se fait en terme de diamètres et de formes.
  • des pailles en bambou

Toutes sont facile à nettoyer avec un petit goupillon adapté. Si vous voulez signer la pétition pour l’interdiction des pailles en France cliquez ici.

A améliorer…

Yahou ça en fait des choses qui nous ne jetons plus en fait ! Je suis fière! Bon, nous avons encore des progrès à faire par rapport par exemple :

  • aux cotons tiges, nous prenons des biodégradables mais ça fait beaucoup de déchets sur une vie.
  • aux emballages des courses : j’ai fait des sacs à vrac mais je les oublie souvent …
  • aux achats des ingrédients pour fabriquer nos produits ménager : privilégier le vrac ou la grosse quantité. J’ai trouvé pour les produits ménagers ! Chez Vracment Bien à Herlies !

Et vous, ce sujet vous parle? Qu’est ce que avez envie de faire / vous faites à la maison pour réduire les déchets?

Je vous souhaite une belle journée/soirée

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Bonjour, ici, les mêmes gestes de non achat que toi (sauf pour le filtre à café car mon mari utilise une cafetière italienne sans filtre 😉 ). J’ai essayé les perles de céramique, j’ai été déçue, elles moisissaient ! Je ne m’attendais pas du tout à ça. Du coup, je n’utilise rien, je laisse l’eau se décanter tranquille dans la carafe dans le frigo. Je suis passée depuis ce mois-ci au cure-oreille en bambou de chez lamazuna, j’ai aussi acheté des bees wrap (j’aurai pu les faire, mais bon … ), j’ai enfin acheté des couvercles de bols en tissu pour conserver les restes (mon mari gardait un seul rouleau d’alu pour ça mais ça me gonflait de l’utiliser). Et quand je vois tout ce que je n’ai pas besoin d’acheter au quotidien, je suis ravie !

    (Citoyennemodel sur instagram 😀 )

    • Oh zut pour les perles de céramique! J’en ai depuis samedi, on verra ! Oh oui l’alu, le film étirable et le papier cuisson sont aussi sur ma liste des choses que je n’achèterai plus! Merci

  • C’est fou comme notre génération a pris conscience de ce qui avait merdé … Retour au durable, au lavable. Retour au bon sens, avant que le tout jetable ne fasse son apparition. Je suis passée aussi à la lessive faite maison, aux cotons démaquillants lavables, aux gourdes, au vrac … J’ai des serviettes hygiéniques lavables mais je n’ose les mettre que la nuit en revanche, mais un jour je sauterai le pas !
    Joli article (les images sont belles !) , tu me donnes de nouvelles idées !

  • Je viens de tomber sur ton site et j’adore!
    Je suis depuis quelques mois dans une démarche « green » si je peux appeler ca comme ca. Pour la nourriture au quotidien j’achète en vrac et stocke dans des bocaux en verres. en terme de déchet ca réduit vachement! pour le démaquillage je le fais à l’huile donc plus besoin de cottons à démaquiller. (j’ai quand même des lingettes lavable en bambou). La lessive je vais tester ta recette ! j’étais sur une lessive/nettoyant bio . Pour les protection hygiéniques j’ai pas encore sauté le pas mais j’ en utilise en cotton bio.
    Pour l’eau tu mets du charbon directement dans la carafe pour filtrer ? ou tu en à une spéciale

  • Bonjour
    Je m’emploie aussi à réduire les déchets. Pour le liquide de rinçage, effectivement avant je mettais du vinaigre blanc mais sur la notice de la nouvelle machine à laver la vaisselle, il est bien noté de ne pas mettre de vinaigre… du coup j’ai un peu peur d’abîmer la makina. Pour le café je n’ai jamais utilisé de filtre (cafetière italienne puis cafetière à poussoir).
    Où j’habite nous trions TOUS les emballages et nous sommes pucés au niveau des poubelles donc on se lance des défis avec les voisins, qui aura le moins de levée dans l’année.
    Les seules denrées qui me posent problème sont les restes de viande et de poisson (ni chien ni chat) mais bizarrement je ne retrouve jamais rien à ce sujet sur les sites 0 déchets. Ici même les coquillages s’amènent à la déchetterie et sont recyclés! Donc on est plutôt chanceux…
    Merci pour tes informations et idées précieuses.

    • Bonjour Raymonde, oh c’est bizarre de ne pas pouvoir mettre de vinaigre sur la machine… est ce que l’on vous propose du calgon 😉 ? C’est super tout ce que vous faites ! Bravo ! Quelle bonne idée de pucer les poubelles et de vous faire des défis… ici ou nous habitons on est encore loin ! Pour les restes de viandes et de poisson, oui effectivement… ici on donne aux poules… peut être au compost? Mais je suis curieuse de savoir ou vous habitez!