Conditions Générales de Vente

Article 1 – Objet

Les présentes Conditions Générales de Vente ont vocation à définir les droits et obligations dans le cadre de la vente de Produits commercialisés sur le Site www.bonjourtangerine.fr (ci-après « le Site »),

Entre

Bonjour Tangerine (ci-après «Bonjour Tangerine » ),
Autoentreprise non assujettie à la TVA, représentée par Charlotte Maucourt dont le siège est établi au 42 rue du pont, 59320 SEQUEDIN. Immatriculée sous le numéro 537 759 862 000 15.

Et

Toute personne physique majeure, non commerçante, ayant capacité juridique à contracter, exclusivement domiciliée dans les pays livrés par le Site (ci-après « le Client ») effectuant un achat de Produit sur le Site.

Ces conditions s’appliquent à l’ensemble des commandes passées sur le Site. Les présentes conditions générales (ci-après les «Conditions Générales de Vente») régissent sans restriction les ventes de Produits réalisées par Bonjour Tangerine depuis le Site.

Bonjour Tangerine se réserve le droit de modifier à tout moment les présentes Conditions Générales de Vente sans en avertir ses Clients, en publiant une nouvelle version sur le Site.

Les Conditions Générales de Ventes décrites ci-après détaillent les droits et obligations de Bonjour Tangerine et du Client dans le cadre de la vente des marchandises sur le Site.

Les Conditions Générales de Vente applicables sont celles en vigueur sur le Site à la date de passation de la commande par le Client ; étant précisé que toute commande d’un Produit proposé sur le Site implique l’adhésion pleine et entière du Client aux Conditions Générales de Vente.

Les présentes Conditions Générales de Vente respectent les articles l 111.1 et l 113.3 du Code de la Consommation informant le Client sur les prix, descriptions, limitations de responsabilité contractuelles et détails de la vente.

Article 2 : – Coordonnées du vendeur

Autoentreprise Bonjour Tangerine représentée par Charlotte Maucourt domiciliée 42 rue du pont, 59320 SEQUEDIN – SIRET 537 759 862 000 15 Lille – Non assujettie à la TVA-  email de contact : hello (@) bonjourtangerine.fr

Article 3 – Produits

Les caractéristiques des Produits proposés à la vente sont présentées dans les fiches Produits du Site par le biais de photographie(s), image(s), texte descriptif, conditions d’utilisation, éventuelles caractéristiques particulières et prix TTC. La responsabilité de Bonjour Tangerine ne peut être engagée si des erreurs s’y sont introduites. Du fait de la diversité des matériels susceptibles d’être employés par le Client pour l’affichage du Site et des éventuelles variations de reproduction colorimétriques et qualitatives des photographies de Produits sur les dits matériels, les photographies n’entrent pas dans le champ contractuel.

Les Produits sont présentés dans un contexte mis en scène permettant leur mise en valeur et les photographies représentent une suggestion de présentation. Seules la description sur la fiche produit et le menu de sélection (s’il existe) n’ont valeur de description et de désignation du produit ou de sa variante validé par le client. Tous les textes, images, vidéos et extraits audio présentés sur le Site sont réservés, pour le monde entier, au titre des droits d’auteur et de propriété intellectuelle; leur reproduction, même partielle, est strictement interdite.

Article 4 – Durée de validité des offres de vente

Les Produits sont proposés à la vente jusqu’à épuisement du stock. En cas de commande d’un Produit devenu indisponible, le Client sera informé de cette indisponibilité, dans les meilleurs délais, par courrier électronique ou par courrier postal. En cas de commande d’un produit en réassort, le Client sera informé de l’avancement de sa commande dans les meilleurs délais.

Article 5 – Prix

Chaque fiche Produit de notre site indique le prix de chaque Produit en euros, librement fixés par Bonjour Tangerine, exprimés toutes taxes comprises, hors frais de port. Les frais d’expédition sont indiqués sur le panier. Bonjour Tangerine se réserve le droit de modifier ses prix à tout moment mais les Produits commandés sont facturés au prix en vigueur lors de l’enregistrement de la commande.
Tous les prix sont non négociables par le Client. Aucun escompte ne sera accordé au Client en cas de paiement anticipé.

Article 6 – Panier

La page Panier récapitule l’ensemble des Produits sélectionnés par le Client et indique au Client les frais d’expédition (comprenant les frais d’emballage et d’acheminement) inhérents à sa commande. La page fournit au Client un bouton « Mettre à jour » permettant de mettre à jour les sous-totaux, totaux et frais de ports, en cas de modification de quantités ou en cas de suppression de Produit.

Article 7 – Données Personnelles

La collecte d’informations personnelles est indispensable pour la facturation, le traitement et l’acheminement des commandes.

Conformément à la loi « informatique et libertés» du 6 Janvier 1978, le client ou visiteur du Site dispose d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données personnelles le concernant. Pour cela, le Client devra en faire la demande par email via le formulaire de contact mis à sa disposition sur le Site.

Conformément à la loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, et à l’article 43 de la loi du 30 septembre 1986 modifiée, le Site web a fait l’objet d’une déclaration auprès de la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL), qui en a délivré récépissé sous le numéro Avis N° 1839669 vo.

Les données nominatives ne sont en aucun cas transmises à des tiers.
La liste des données personnelles recueillies lors de la commande a pour but de garantir l’acheminement des marchandises et courrier relatifs à la facturation/livraison. L’adresse email peut également être utilisée, après acceptation par le Client ou inscription directe par lui-même sur le Site, pour l’émission de la lettre électronique périodique (ci-après Newsletter) et démarchages commerciaux par Bonjour Tangerine.

Avant la procédure de paiement, le Client accepte sans réserve des présentes Conditions Générales de Vente en cochant la case « J’accepte les conditions d’utilisation », lesquelles sont présentées au Client sur le Site. Après validation du panier d’achat, le Client indique ses coordonnées de facturation et de livraison, indiquant par ailleurs si ces coordonnées sont différentes ou identiques.

Article 8 – Commande

Le Client valide sa commande lorsqu’il active le lien « Régler la commande » en bas de la page « Récapitulatif ». Avant cette validation, il est systématiquement proposé au Client de vérifier chacun des éléments de sa commande; il peut ainsi corriger ses erreurs éventuelles et dispose à tout moment de la faculté d’identifier et de corriger ses erreurs commisses lors de la saisie de ses données.

Il doit vérifier dans ce formulaire de commande l’ensemble des renseignements transmis, et notamment tous les éléments utiles à la livraison (adresse de livraison, digicode, téléphones…) de sa commande.

Lorsqu’il s’aperçoit d’une erreur postérieurement à la conclusion de sa commande, il doit contacter Bonjour Tangerine immédiatement et avant réception du courrier de confirmation d’expédition de sa commande par le biais du formulaire de contact mis à disposition sur le Site .

La commande effectuée par le Client n’est effective qu’à conclusion du paiement intégral des sommes dues. Si pour un cas de force majeure (grève, catastrophe naturelle, cessation d’activité, décès, maladie, accident, guerre, etc …) Bonjour Tangerine n’était pas en mesure d’honorer une commande de Produits confectionnés sur mesure ou selon les spécifications particulières du Client, un remboursement complet des sommes préalablement versées au titre de cette commande sera effectué et le Client ne pourra procéder à aucune action en justice pour réparer les éventuels préjudices occasionnés.

Article 9 – Modalités de paiement

Le règlement des commandes s’effectue par Paypal (compte paypal ou carte bancaire) ou par virement bancaire uniquement.

Lors de l’enregistrement de la commande, le Client devra payer l’intégralité de sa commande par les moyens de paiement proposés par le Site au moment de la commande.

En cas d’échec d’authentification, sa commande ne sera pas prise en compte.

Après paiement par Paypal, un accusé de réception s’affiche. Il confirme l’enregistrement de la commande et informe le Client qu’un message électronique de confirmation reprenant notamment tous les éléments de la commande lui sera transmis dans les meilleurs délais. Les données enregistrées par Bonjour Tangerine constituent la preuve de la nature, du contenu et de la date de la commande. Celle-ci est archivée par Bonjour Tangerine dans les conditions et les délais légaux; le Client peut accéder à cet archivage en contactant Bonjour Tangerine via le formulaire de contact.

Article 10 – Retard de paiement

En cas de défaut de paiement total des marchandises livrées au jour de la réception, le Client doit verser à v une pénalité de retard égale à une fois et demi le taux de l’intérêt légal. Le taux de l’intérêt légal retenu est celui en vigueur au jour de la livraison des marchandises.
Cette pénalité est calculée sur le montant hors taxes de la somme restant due, et court à compter de la date d’échéance du prix sans qu’aucune mise en demeure préalable ne soit nécessaire.
Conformément aux articles 441-6 c. com. et D. 441-5 c. com., tout retard de paiement entraine de plein droit, outre les pénalités de retard, une obligation pour le débiteur de payer une indemnité forfaitaire de 40€ pour frais de recouvrement.
Une indemnité complémentaire pourra être réclamée, sur justificatifs, lorsque les frais de recouvrement exposés sont supérieurs au montant de l’indemnité forfaitaire.

Article 11 – Livraison

La livraison de Produits sera effectuée uniquement par les services de La Poste en France métropolitaine.
Pour une livraison dans une autre zone, une demande écrite par email devra être effectuée par le biais du formulaire de contact mis à disposition du Client. Bonjour Tangerine se réserve le droit d’accepter ou de refuser une livraison dans une autre zone.
Les modes de livraison varient en fonction du type et du poids de colis, ou à l’appréciation du vendeur :
– Courrier type document pour les objets légers et peu volumineux
– Colissimo sans signature pour les colis.

Un numéro de suivi de colis sera transmis par email au Client pour les articles colissimo dès l’expédition de sa commande.

Les délais de livraison sont généralement fixés, pour une adresse en France métropolitaine, au jour de la validation du paiement + 8. Ce délai pourra être prolongé en cas de présence de jours fériés durant cette période ou de fermeture de la boutique en période de congés (une annonce visible en page d’accueil informera le client des nouvelles modalités de traitement des commandes et de l’allongement des durées de livraison).

Les délais de livraison pour les Produits confectionnés sur commande ou selon les spécifications particulières du Client sont fixés à une durée maximale de 30 jours.

Dans le cas d’une commande mêlant produits neufs et produits à façon ou sur commande, l’expédition pourra être effectuée en plusieurs colis et les délais spécifiques à chaque type de produit (avec frais supplémentaires).
Bonjour Tangerinepourra informer le client directement par email dès que des précisions du délai de livraison seront disponibles.

En cas d’indication par le Client d’informations de livraison incomplètes ou inexactes, Bonjour Tangerine ne pourra être tenu pour responsable en cas de retard ou d’impossibilité de livraison. En cas de retour des marchandises pour ces motifs, les frais de réexpédition demeureront à la charge du client.

Dans le cas d’une livraison par Colissimo, si le Client n’est pas présent lors du passage du livreur, un avis de passage lui sera remis dans sa boîte aux lettres et il disposera d’un délai indiqué sur l’avis de passage pour le récupérer à son bureau de Poste. A l’issue de ce délai, le colis sera retourné à Bonjour Tangerine et le Client devra prendre à sa charge les frais d’un nouvel envoi.

Le Client est informé qu’il est de sa responsabilité de vérifier, en la présence du livreur, l’état du colis dès sa réception et d’émettre immédiatement des réserves en cas d’avarie, anomalie ou retard de livraison auprès du livreur en le mentionnant sur le bon de livraison. En l’absence de réserve, le Client ne pourra se retourner contre Bonjour Tangerine.

Article 12 – Droit de Retractation

Conformément à la législation en vigueur , le Client dispose d’un délai de 14 (quatorze) jours ouvrés à compter de la date de réception de ses marchandises pour se rétracter et d’un délai de 14 (quatorze) jours à compter de sa rétractation pour renvoyer son colis, sans justification ni pénalité.

Ne sont pas concernés par le droit de rétractation les produits personnalisés, réalisés sur mesure ou à la demande.

Pour tout retour dans le cadre de ce droit de rétractation, la procédure suivante doit être intégralement respectée :
– Le Client contactera Bonjour Tangerine via le formulaire de contact mis à sa disposition où il indiquera son souhait de retourner son produit, en indiquant le numéro de commande qui lui aura été communiqué sur son accusé de réception de commande. Dans un souci d’amélioration de l’offre le Client aura la possibilité d’indiquer le motif de retour.
– Bonjour Tangerine, après validation du retour, fournira au Client la procédure retour.
– Le produit retourné devra être conditionné dans un emballage adapté, garantissant l’intégrité du produit durant le transport retour. Les Produits doivent être renvoyés non utilisés, dans leur emballage d’origine, avec leurs étiquettes et leurs éventuels accessoires, dans un état impeccable à : Bonjour Tangerine – 42 rue du pont – 59320 Sequedin
– Sauf indication contraire, les frais de retour sont à la charge exclusive du Client.
– Les retours contre-remboursement ne sont pas acceptés.

Sous réserve des conditions ci-dessus rappelées, Bonjour Tangerine remboursera le montant Toutes Taxes Comprises de la commande correspondant aux produits retournés, hors frais de livraison initiaux si le retour est partiel. Le compte bancaire du Client sera crédité dudit montant, dans les 14 (quatorze) jours à compter de la réception des Produits par Bonjour Tangerine.

En cas d’avarie, perte, destruction du colis dans le cadre d’un retour, la totalité de la commande et des frais de retour demeureront à la charge du Client.

Article 13 – Garantie légale de conformité

Bonjour Tangerine s’engage à livrer des Produits répondant aux prescriptions en vigueur relatives à la sécurité et à la santé des personnes conformément aux dispositions françaises, et notamment à la législation sur les substances chimiques réglementées.
Le Site propose des produits issus de fabrications artisanales (articles textiles, céramiques, …), ce qui peut entraîner la présence de variations de teintes, présence de variations de formes, de finitions et de décolorations qui ne pourront être considérées comme des défauts. Ces produits peuvent également ne pas être conformes aux normes en vigueur au moment de l achat, le Client déclare être informé et les accepter.

Article 14 – Relations Clients – Service après-vente

Pour toute information, question ou réclamation, le Client peut s’adresser du lundi au vendredi, de 10 h à 17 h Bonjour Tangerine par email à l’adresse hello (@) bonjourtangerine.fr ou par le biais du formulaire de contact présent sur le Site ou par courrier postal à Bonjour Tangerine – 42 rue du pont – 59320 Sequedin.

Article 15 – Litiges

Le Site dont le nom de domaine principal est bonjourtangerine.fr est régi par le droit français.

An cas de litige, le Client s’engage à trouver une solution à l’amiable avant toute action devant les tribunaux. En cas d’échec de toute solution amiable, toute action pourra être menée uniquement devant les tribunaux français.