DIY = le lit cabane de Loup ou comment hacker un lit ikea Kura

Le lit Kura de Ikea est un lit que l’on voit souvent dans les chambres d’enfants. Il est pratique car gain de place et réversible! Chez nous, nous l’avons installé comme un lit superposé.

Depuis quelques temps je cherchais à habiller ce lit que nous avions trouvé sur le boncoin. D’ailleurs je vous incite vraiment à acheter d’occasion et ce pour plusieurs raisons:

  • le prix d’achat est souvent divisé par deux;
  • les COV présents dans les colles ont eu le temps de s’évaporer;
  • l’impact écologique de votre achat est positif : on réutilise un article déjà acheté au lieu d’en fabriquer un autre!

Pratique, costaud mais on est d’accord : inesthétique? Je suis donc partie à la recherche d’inspiration sur Pinterest mon meilleur ami. J’ai trouvé pas mal d’idées et j’ai adoré celle-ci : habiller le lit de planches comme pour faire une cabane.

Au départ nous étions partis sur l’habillage en planches mais nous avons préféré de grandes plaques de contreplaqué de peuplier (ouch = colle = COV! du coup on les a laissé aérer dans le garage!). En effet, avec les grandes plaques, nous aurions moins de découpes.

Comment transformer un lit Kura en cabane design ?

Vous avez besoin :

  • habillage de votre choix pour le lit (ici nous en avons eu pour une centaine d’euros)
  • scie sauteuse
  • règles, crayons, équerres
  • ponceuse
  • vis, forêts et visseuse

Un petit tour chez Leroy Merlin plus tard avec toute nos mesures, nous nous sommes attelés à découper le contreplaqué. Nous avions 3 plaques : 1 pour la largeur (car le lit est dans un angle) et 2 pour la longueur (longueur du lit divisé par deux pour les mesures).

Dessiner votre cabane et découper les plaques

Tout d’abord, nous avons dessiner le style de cabane que nous souhaitions : un style « usine du nord » avec une cheminée et plusieurs ouvertures. Pour viser juste, nous avons fixé les plaques contre le lit et j’étais à l’intérieur pour dessiner les découpes à faire.

Ensuite nous avons peaufiné les tracés à l’extérieur de la maison et découpé les plaques avec une scie sauteuse. Puis nous avons tout poncé, chaque bord et rebord + les côtés. Nous avons décidé de laisser le bois naturel sans vernis ou lasure.

Fixer les plaques au lit et renforcer la partie supérieure

Enfin, nous avons placé à nouveau les plaques pour les viser à la structure du lit. A chaque vis, nous faisons un pré-trou à la perceuse. Nous avons fixé deux tasseaux verticaux sur chaque angle supérieur du lit afin de consolider la construction. Nous en avons placé également autour de la fenêtre afin de joindre les deux plaques ensembles.

Et tadam !! Après quelques heures de boulot, Loup émerveillé a découvert sa cabane!

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *