DIY: Une table basse tripode so vintage
Vous allez dire ENCORE une table basse!? Oui vous avez raison et oui je l’avoue: encore! Le bureau d’écolier transformé en table basse était très bien mais Loup n’avait pas la place de mettre ses petites jambes avec les ranges cahiers et était un peu trop haut. Du coup il dessinait & jouait le plus souvent debout … Et puis cette table, j’en rêve depuis plusieurs années et j’avais maintenant une bonne excuse 😉
En recherchant un DIY pour fabriquer ma table basse, je suis arrivée sur le site des Gentlemen Designers. Je connaissais déjà les magnifiques rénovations de meubles vintage qu’ils faisaient. J’ai été contente de découvrir leur espace « pièces détachées » dans leur boutique.
J’ai choisi les 3 pieds compas de 40 cm de hauteur, livrés avec la visserie et le système de fixation. Lorsque je les ai reçu j’ai été bluffée par la finition, c’est beau, c’est propre et ça sent bon le bois. Ces pieds compas en chêne sont fabriqués par un artisan tourneur en Alsace. Un vernis incolore mate a ensuite été appliqué pour parfaire la finition.Maintenant, je vous explique comment j’ai fabriqué ma table. Il me fallait un plateau pour cette table, j’ai d’abord dessiné la forme souhaitée sur une grande feuille de 110 cm sur 65 cm. Puis j’ai commandé un plateau de cette taille.
Mon choix s’est arrêté sur du médium de 18 mm. Loup dessine beaucoup et un coup de crayon est vite arrivé (avez-vous vu ma photo sur instagram avec l’œuvre d’art sur le canapé? ). Ce qui m’embête avec le médium ce sont les COV (Composés Ograniques Volatiles), nous en faisons la chasse à la maison… J’ai trouvé ce médium écologique sans fomaldéhyde que l’on trouve en Belgique. Pour donner un prix, en magasin de bricolage j’en ai eu pour 12 euros.
J’ai tracé à l’aide de mon patron la forme à découper sur le panneau en médium. Puis Chéri l’a découpé à la scie sauteuse.
Avec ce DIY, nous avons utilisé un nouveau joujou: une défonceuse. Elle sert à faire de beaux bords et vous avez la choix de plusieurs formes. Nous avons donc défoncé les bords de la table, ce n’est pas parfait sur les arrondis mais cela nous convient.
Après avoir bien poncé les bords de la table, j’ai pris mon rouleau et peint le plateau avec la couleur verte de notre ancien buffet.
Nous avons ensuite installé les pieds compas en les fixant à 5 cm du bord de la table avec une viseuse.
Et tadam! Une jolie table basse vintage avec de superbes pieds. Et le principal intéressé, Loup, passe des heures à dessiner en étant assis confortablement. Je peux aussi ranger un pouf en cuir en dessous !
Cet article à été sponsorisé par les Gentlemen Designers qui m’ont offert le jeux de 3 pieds compas en chêne.
Tapis Beni Ouaraim de Bleu Berbère Bleu – Affiche Poule de Perles de Chine – Chat trouvé dans le jardin – Housse de canapé Comfort Works – Canapé Ikea modèle Karlstad
PS: on est d’accord, nous avons fait les photos dans la maison pour faire joli! La défonceuse fait de la poussière incroyable… la cave est entièrement recouverte d’un film de poussière… on va s’en souvenir pendant des années!!! 😉 la prochaine fois, on le fera dehors!
Angélique
Très réussi bravo, la forme, la couleur!
L'Usine à Bulle
Bravo, elle est superbe !
Lulu La Lucette
Elle est canon cette table!!! J’adore!
MOAL
C’est très joli , la forme , la couleur ….une réussite !
Camilleb
Elle est canon, vive le Diy!!!!
fanzedwarf
Très chouette ma poulette! 😀
Desoetdebats
Ça me donne trop envie ! C’est magnique et tu as un très beau intérieur !
folieverte
ohlala oui le chéri qui découpe le truc dans le salon 🙂 🙂 🙂 !! Bon en tout cas merci pour le lien pour les pieds compas, nous sommes en pleine cogitation pour notre table basse qui mérite un relooking.
delphine
canon cette table! on réfléchit si on en fait une ou si on achète tout fait.
J’ai une question pour l’entretien : tu as verni ta table ou pas? Car si on renverse du liquide ou des traits de crayon…… ça va laisser des traces non?
merci d’avance
Charlotte
delphineMerci! Et bien le choix de la peinture est important, ici j’ai laissé tel quel, un coup d’éponge et ça part. J’ai choisi une peinture satinée lavable pour menuiserie 🙂 bon bricolage !