
Cela fait maintenant plus de 10 ans que je me suis lancée dans la fabrication de bouillottes sèches! Au départ, je m’en suis fabriquée une pour me réchauffer, puis au fil des années, j’ai découvert tous les bienfaits que peut apporter une bouillotte. Aujourd’hui, je vous fais part de mes découvertes qui me poussent chaque jour à utiliser ma bouillotte, d’ailleurs là tout de suite j’en ai une sur mes cuisses pour me réchauffer 😉
Si vous souhaitez connaitre la composition et les étapes de fabrication des mes bouillottes vous les retrouverez ici.
Pourquoi la chaleur soulage t’elle ?
Mais oui, pourquoi ? La chaleur entraîne une augmentation de la température du corps par activation de la circulation sanguine et une dilatation des vaisseaux. 40°C : c’est la chaleur idéale car à partir de 40°C, les récepteurs de la chaleur bloquent les messages envoyés aux récepteurs de la douleur donc en plaçant votre bouillotte sur la douleur , vous « désactiverez » la douleur au niveau moléculaire ! Notre corps est génial!
Diminuer la douleur
Comme vu précédemment, la chaleur désactive les messages envoyés aux récepteurs de la douleur. La bouillotte appliquée sur un endroit douloureux, soulagera les tensions musculaires, les douleurs cervicales/lombaires, les tendinites, l’arthrose ou les lumbagos, les douleurs liées au SPM ou à l’ovulation, la digestion….
Réchauffer, Réconforter & Rassurer
Ça c’est la fonction première des bouillottes : réchauffer la partie du corps où elle est appliquée. On sait maintenant que la chaleur apaise les tensions physiques ou psycho-émotionnelles. Pour retrouver calme, détente et sérénité, appliquer la bouillotte sur le plexus solaire : effet garanti !
Améliorer l’endormissement
On le sait maintenant, les pieds gelés retardent l’endormissement. Lorsque l’on dort notre température diminue d’environ 1,5 degrés. Pour s’endormir notre corps a besoin de diminuer sa température centrale où se trouve les organes vitaux, il va donc augmenter la circulation sanguine en périphérie (mains et pieds) pour perdre des calories. Comme c’est bien fait!
Sauf que pour les personnes qui ont les pieds froids, c’est moins de circulation sanguine en périphérie = moins de chaleur = moins de perte de chaleur = plus de chaleur qui reste au «centre» = difficulté à s’endormir*. D’où l’intérêt de réchauffer les périphériques avec une source de chaleur comme une bouillotte. La boucle est bouclée 😉
Soulager les règles douloureuses
Ahhh ce SPM, qu’est ce qu’on aimerait bien s’en passer non? Le syndrome Pré-Menstruel est un ensemble de symptômes propres à chacune qui se manifeste quelques jours avant l’apparition des règles. Il diffère beaucoup d’une femme à l’autre. La bouillotte peut soulager ces douleurs liées au cycle mais aussi celles du moment de l’ovulation. La bouillotte va entrainer une dilatation des vaisseaux dans le bas du ventre, décontracter les muscles, surtout le muscle utérin et ainsi atténuer les douleurs au ventre et les impressions de crampes.
Renforcer & soulager les organes
La chaleur permet aux organes de mieux travailler: éliminer les déchets toxiques, digérer le gras, épurer le sang… Le système immunitaire est également renforcé sous l’effet de la chaleur, c’est d’ailleurs pour cette raison que nous avons de la fièvre lorsque nous sommes souffrants !
Si vous avez une digestion inconfortable, la bouillotte l’améliorera grandement. Appliquée sur le foie, elle va lui faciliter la tâche. Faites de même pour la vésicule biliaire, le pancréas, de la rate, des reins et/ou encore des intestins pour assurer une bonne digestion et une meilleure élimination. En bas du dos, elle va aider le travail des reins.
Important : un bouillotte ne remplace pas une consultation médicale, si vos symptômes persistent consultez!
* https://www.lesoleil.com/chroniques/jean-francois-cliche/les-pieds-cause-dinsomnie-cf36ab23ce7512a4b427260cb50c3ec4
Fonseca Marylène
Bonjour
J’adore vos bouillottes pui_je les faire chauffer au micro ondes
Car pas d Quoi les faire chauffer