La recette de la peinture extérieure à la farine ou peinture suédoise
Si vous me suivez sur instagram, vous avez certainement remarqué que nous avons bientôt terminé notre terrasse. Nous en sommes aux finitions: toile d’ombrage, escaliers et décoration. Pour protéger et dissimuler les poutres porteuses visibles et les poteaux de la voile d’ombrage j’ai repris ma recette de la peinture suédoise.
Utilisée depuis des siècles en Scandinavie pour protéger les maisons en bois, cette peinture est facile à faire, économique, écologique, anti UV et durable. Aujourd’hui, je suis très contente de partager avec vous ma recette. Cette peinture est idéale sur le bois brut, elle est épaisse et un beau rendu mat.
J’ai fait un premier essai de cette peinture il y a 7 ans pour notre poulailler rouge et elle est toujours là, fidèle au poste assurant la protection du bois. J’avais choisi un rouge de Falun comme les maison suédoise que j’aime tant.
Voici donc la recette pour cette peinture (trouvée sur le blog Formaterre), pour quelques litres de peinture, il vous faut :
- 260 grammes de farine de blé ou de seigle
- 1 kg d’ocre de la couleur de votre choix, ici j’ai pris du noir de Rome
- 40 cl d’huile de lin
- 4 cl de savon liquide biologique (j’ai utilisé du savon noir)
- 100 gr de sulfate de fer en poudre
- de l’eau
- un vieux faitout en inox pouvant contenir plusieurs litres
- un mixer ou un fouet mélangeur fixé sur une perçeuse
- une cuillère en bois (qui sera tâchée)
Et voici les étapes pour fabriquer votre peinture :
- Mélangez la farine et 20 cl d’eau pour obtenir une pâte, ajoutez 3 litres d’eau chaude.
Passez au mixeur pour obtenir un mélangé homogène sans grumeaux. - Mettez le tout sur feu doux et chauffer 15 minutes.
- Versez 1 kg d’ocre en pluie fine tout en mélangeant et 100 grammes de sulfate de fer.
Chauffez à feu moyen et remuez fréquemment pendant 15 minutes. Vous pouvez également utiliser le mixer que vous nettoierez soigneusement après! - Versez 40 cl d’huile de lin puis 4 cl de savon liquide.
- Remuez le tout pendant 15 minutes en veillant à ce que la peinture n’accroche pas au fond.
- Laissez refroidir votre peinture.
Et voilà vous avez quelques litres de peinture à utiliser rapidement car elle ne se conserve pas surtout par ces chaleurs. Pour ma peinture noire, j’ai fait la moitié de la recette pour 2,5 litres de peinture à peu prés. Nous l’appliquons au pinceau large, vous pouvez rajouter 10 à 20 % d’eau pour votre première couche. La seconde couche est appliquée 24 heures après.
Voici donc ce que chez nous cela donne avec de l’ocre noire de Rome. D’ailleurs j’ai fait cette activité avec Loup qui a pris beaucoup de plaisir à fabriquer la peinture puis l’appliquer!
RDV dans quelques années pour remettre une couche 😉
Alors ça vous tente cette expérience de peinture à la farine?
Si oui, quel serez votre projet et la couleur? (je sais je suis curieuse … 😉 )
margo
Ah tiens je ne connaissais pas.
Mon mari a réalisé il y a quelques années des bancs en bois pour entourer notre grande table de jardin mais la peinture (Farro….) qui pourtant coûte un bras n’a pas tenu. Alors que sur les fenêtres, portes… elle n’a pas bougé.
Je suis tentée d’essayer celle-ci. Au moins je ne me ruinerai pas!
Charlotte
margoMerci pour ton commentaire, je ne sais pas si cette peinture est très appropriée pour un usage à l’horizontale et surtout s’assoir dessus… j’ai peur qu’elle laisse des traces sur les vêtements! C’est difficile de choisir une peinture, bon courage dans vos recherches 🙂
L'Usine à Bulle
J’aimerais beaucoup essayer ! Il faut que je peigne la cabane des filles que j’ai bricolé l’année dernière.
Je m’étais renseignée il y a quelques années mais c’est le grand faitout qui me fait défaut. Il faudrait que j’en trouve un en brocante. Ton article me redonne un coup de motivation !
Charlotte
L’Usine à BulleSuper idée de peindre cette cabane avec cette peinture 😉 Moi aussi le grand faitout était un soucis et j’en ai trouvé un sur une brocante (par contre fat se lever tôt! ce genre d’objet par vite!) Bonnes recherches et bonne peinture! Merci pour ton commentaire <3
Talleu
Bonjour Charlotte, merci pour votre page sur cette peinture que je commence a connaître! Je fais un test pour mes volets battants. Base de colorant noir, test pour le rendre un poil plus clair. Cdt 😉
Charlotte
TalleuSuper ! n’hésitez pas à me donner votre retour 🙂
Dominique
Bonjour Charlotte,
je suis très intéressée par votre article, justement pour repeindre mon poulailler qui a essuyé quelques saisons de pluie et de neige …
Le bois est passé et je dois regarder avant l’hiver prochain si petites réparations …
Avec le temps, êtes vous satisfaite du résultat ?
Avez-vous peint aussi l’intérieur ?
Merci par avance
Charlotte
DominiqueBonjour Dominique, merci pour votre message. Et bien je suis toujours super contente de cette peinture pour l’extérieur. Je n’ai pas peint l’intérieur mais je regrette ! Économique et durable c’est top!
Noemie
Bonjour, j’ai bien envie d’essayer cette peinture pour ma barrière à mouton en bois, mais j’ai du mal à trouver du sulfate de fer. Dans quel genre de magasin l’avait vous trouver? J’aimerai éviter de le commander sur internet si je peux faire autrement. Merci pour votre réponse et surtout pour cette recette!!
Charlotte
NoemieBonjour, peut être dans un magasin spécialisé en jardinage ? J’espère que vous trouverez ! Bonne peinture
michel
CharlotteDans les jardineries, on l’utilise pour débarrasser la pelouse de la mousse, avant de scarifier. Attention à vos pierres bleues, taches indélébiles.
Martin Jarrand Ghislaine
BOnjour,
J’ai peint de vieux bois avec le mélange suivant
bleu azur 70%, blanc de titane 6%, Gris ardoise 10% et ocre grise 14%
j’ai fait la recette de Terre et Couleurs
Au bout de qq mois des traces blanches sont apparues et maintenant il y a comme un voile blanc sur toute la surface …
POuvez vous me dire pourquoi ??
Merci et bonne journée
Charlotte
Martin Jarrand GhislaineBonjour, malheureusement aucune idée! Désolée
Sioui, Yves
Très intéressant. Pour le Canada, il faudrait des précisions sur certains produits car les standards commerciaux ne sont peut-être pas les mêmes comme j’ai pu le constater pour les produits de cuisine. Même dénomination mais pas la même composition. Savon liquide bio, on n’a pas ça normalement ici. Du savon à vaisselle liquide avec un minimum d’ajouts chimiques ferait-il ou faut-il absolument un produit dérivé d’huiles/graisses naturelles fixées avec de la cendre ou une autre base ‘naturelle’? Huile de lin, avec ou sans préservatif? Il est bien difficile ici d’en trouver sans préservatif à cause des risques documentés d’incendies spontanées. Ocre de la couleur de notre choix, n’importe quel pigment ou quelque de bien spécifique à l’extraction de l’ocre (qui varie naturellement en couleur mais de là à en avoir du noir!) Le sulfate de fer, on n’utilise plus ce genre de dénomination depuis 15 ou 20 ici. Il y a eu révision de la nomenclature chimique. Peut-être une bonne idée serait de fournir la formule chimique de l’ingrédient clé. Même l’eau, eau de pluie, distillée, du robinet ou directement de la nappe phréatique car l’eau du robinet ici est traitée et contient souvent des résidus ou des dérivés de ces agents de traitement. Je sais, je suis chiant mais intéressé. Un commentaire sur l’adhésion sur des panneaux d’OSB, de contreplaqué et autres agglomérés seraient bienvenus. A priori, j’utiliserais un ‘primer’ commercial pour peinture au latex ou pour peinture à ‘l’huile’ , produit pratiquement inexistant aujourd’hui dans le commerce domestique.
Charlotte
Sioui, YvesBonjour, ce que vous dites est intéressant! Effectivement beaucoup d’ingrédients ne sont pas nomenclatures de la même façon. Comme en cuisine en fait 😉
Alicia
Bonjour ! Actuellement en confinement nous avons davantage de temps pour continuer les travaux de notre maison récemment construite. Du coup je souhaitais faire un peu de peinture dans la chambre de mon bébé pour continuer la déco et comme je voulais de la peinture naturelle je suis tombé sur votre site. Très intéressante cette peinture à faire ! Pourriez-vous me dire si je dois mettre du sulfate de fer et si cette peinture convient pour peindre sur du placo ? Je compte aussi peindre du bois brut dans ma salle de bain avec mais en noir cette fois. Est-ce approprié avec l’humidité ou me conseilleriez-vous une autre peinture naturelle (à faire soi-même bien sûr ).
Merci d’avance pour votre réponse !
Charlotte
AliciaBonjour Alicia,
Merci beaucoup pour votre message, malheureusement je ne suis pas experte pour vous conseiller! La recette de la peinture suédoise est pour l’extérieur, je pense que vous trouverez d’autres recettes pour l’intérieur! Bravo pour votre projet de peindre au naturel ! Belle continuation!
kimberley
Bonsoir Charlotte
pouvez vous me dire ou vous achetez vos pigments et sulfate de fer ?
Merci
stephane
Bonjour,
la peinture suédoise j’en suis devenu gaga ou point d’avoir essayer sur toutes les matières possibles. Sur le bois évidemment à condition qu’il se soit pas vernis ou peint à la glycéro (peintures spéciales extérieur) donc bien poncer et nettoyer au préalable, très bonne tenue et très bon rendu sur le béton. Sur le placo pas de soucis et étonnement aussi sur certains pvc ,j’ai repeints mon triste mobilhome blanc en rouge indien maintenant ça lui donne un aspect chalet du grand nord 🙂
L’ocre à un rendu mat, chaud et uni. C’est beau et agéable à vivre. De plus ne coule pas (ne pas trop diluer) et se nettoie très bien (accessoires et vêtements). Pour la recette en intérieur il n’est juste pas nécessaire d’ajouter la sulfate de fer.
Merci pour ta recette.
Marie
Bonjour
J’ai préparer sans soucis en suivant les conseils la peinture « suédoise » pour peindre une ruche.
Je pense que le bois est du pin, jamais peint avant.
J’ai respecter les temps de séchage entre couches… Mais au bois de 3 jours ma peinture cloque par endroit et s’écaille dès que l’on gratte un peu.
Que puis-je faire pour récupérer cela ?
Cordialement
Marie
miette
bonjour!
c’est génial, je pensais à cette recette pour du béton. as tu déjà essayé? c’est pour la cour de récréation de mon môme, j’avoue que ce serait bien pour le budget de l’école!
drapeau Annick
bonjour es ce qu’on peut peindre sur du fer avec cette peinture merci
Charlotte
drapeau AnnickBonjour, je ne pense pas mais faites un essai peut etre?