3 jours à Amsterdam en échange de maison

C’était la première fois que nous allions à Amsterdam et pas la dernière assurément ! J’ai un peu du mal à émerger de cette ville tellement je m’y suis sentie bien. Allez je vous raconte !

C’était notre second échange de maison et le premier pour nos échangeurs. Nous l’avions booké depuis un moment déjà et les photos de leur intérieur me donnait terriblement envie ! Nous avions des points communs niveau déco et j’en reviens chargée de nouvelles idées et de nouveaux aménagements.

Nous sommes arrivés le vendredi soir après 3h30 de route avec des bouchons en sortant de Lille et des travaux sur les routes belges (eug). Arrivés à Duivendrecht dans le sud-est d’Amsterdam, nous avons posé nos valises dans la très jolie maison de nos échangeurs. Leur quartier est résidentiel, peu de voiture car tout le monde se déplace en vélo. L’appartement/maison est en plain pied avec un joli jardin et une terrasse. Nos échangeurs nous ont gâtés niveau cadeaux de bienvenue : vin, gâteaux, bain douche bio, sans oublier Loup avec des petits jeux. Sammy le chat de nos échangeurs nous a accueillis de câlins 😉

Samedi : IJ Hallen

Direction le plus grand marché aux puces d’Amsterdam : IJ Hallen qui se situe dans le quartier NDSM sur le port industriel du Nord d’Amsterdam. Notre week-end tombe bien car il se déroule une fois par mois! Pour y aller, nous prenons le ferry bus gratuit et en 15 minutes vous êtes de l’autre côté de l’Ij. Pour Loup c’était comme un tour en manège surtout qu’avant d’atteindre l’autre rive, le ferry passe à côté d’un vrai vieux sous-marin soviétique!

NDSM est une ancienne friche industrielle investie depuis plusieurs années: quelques bars très sympas dont le Plekk ou nous avons été mangé et entièrement construit avec des containers maritimes. Nous ne sommes malheureusement pas rentrés dans le marché aux puces mais nous avons vu quelques stands. Ce n’est que partie remise 😉 et une bonne excuse pour revenir. En attendant le ferry, nous nous sommes promenés sur les rives à côté du Botel : un bateau hôtel. Après plusieurs kilomètres en vélo, nous étions contents de retrouver la maison et se reposer tranquillement avec tout le confort d’une vraie maison! C’est ça qui est chouette avec les échanges de maison!

Dimanche : direction Dugerdam

Direction Dugerdam dans le Nord d’Amsterdam. Sur le chemin, nous avons mangé au bar Wiss ! Un régal et une ambiance très sympa !

C’est Daphné qui nous en parlé de Dugerdam : c’est un petit village de pêcheurs peu fréquenté mais qui a un charme fou! Après avoir pris plusieurs ponts en vélo, nous passons de la ville aux vaches sans transition, c’est fou! Ensuite, nous roulons dans les polders, ces terres asséchées, cela nous donne une idée du travail et du temps qu’il faut pour gagner sur la mer. Arrivés à Dugerdam, nous longeons la mer par une petite rue pavée au bord de laquelle se trouve une rangée de petites maisons. Des vrais petites maisons toutes mignonnes avec vue sur la mer et le port. Chaque maisonnette a son ponton et son salon de jardin de l’autre côté de la rue. Génial! Nous prenons notre petite pause derrière le port (en suivant des personnes 😉 ) et nous découvrons une mini plage de sable. De retour, nous nous arrêtons au café restaurant le Vrijburcht, la terrasse donne sur un renfoncement de l’Ij et propose un ponton pour la baignade. Quelques enfants s’amusent comme des fous à sauter du pont. Comme beaucoup de restaurants et bars, il est pourvu d’un coin jeux pour les enfants.

Lundi : Frankendael Park

Après avoir fait le ménage de la maison, nous prenons les vélos pour aller vers le parc Frankendael Park et déjeuner au restaurant Merkelbach qui se trouve dans une vielle demeure. Gros coups de cœur pour la décoration avec ce mur vert et les fleurs du jardin. De retour, nous faisons nos adieux à la maison et au gentil chat puis direction Lille pour se reposer après ce super séjour (où nous avons fait presque 50 km à vélo). D’ailleurs, j’appréhendais un peu de faire du vélo mais tout s’est très bien passé, les cyclistes sont courtois et les zones chargées se font facilement. Comme nous étions un peu excentrés, nous avons pu nous exercer avant 😉

Bye bye Amsterdam et à très vite c’est sur !

Si vous êtes intéressés par les échanges de maison, nous passons par le site Troc Maison.

Cet article comporte des liens affiliés, pour en savoir plus c’est par ici.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Oh mais c’est trop cool – la maison de vos échangeurs est tout simplement magnifique en plus. C’est chouette de montrer cette autre facette d’Amsterdam, loin des clichés de certaines rues devenues trop touristiques. C’est exactement ce que j’aime dans l’échange de maison; sortir des sentiers battus, découvrir un lieu à travers le regard de ses habitants.

    Mais alors, vos échangeurs ont-ils passé un bon séjour chez vous aussi ?