Prendre l'air Quotidien

5 jours dans les Ardennes Belges

Au mois de mars, nous avons passé 5 jours dans les Ardennes Belges. Nous avions déjà visité les Ardennes Françaises et étions intéressés par le côté belge. Ce qui nous a d’autant plus motivé c’est que ce n’est qu’à 1h30 2h00 de route de Lille pour se dépayser totalement.

C’est un peu par hasard que nous sommes arrivés à Treignes, petit village de 700 habitants proche de la frontière. Nous avons été agréablement surpris car Treignes est le village des musées car il y en a 5 !  Nous avons tout fait à pieds et à vélo, dans le village il y a une pharmacie et une petite supérette qui fait aussi dépôt de pain et distributeur de billets. Un village parfait entre 2 vallées avec une petite rivière où il est possible de faire du kayak. Les habitants sont très gentils et courtois, avec toujours un petit mot à dire.

Je parlais de hasard, oui, parce qu’avant chaque petit voyage, je choisis avec attention notre pied à terre de quelques jours. Nous souhaitions visiter le musée du chemin de fer et donc choisir un logement dans les environs. Et vous avez été nombreux à nous demander l’adresse de notre petit logement douillet que vous avez vu sur Instagram.

Sur Airbnb j’ai trouvé une petite pépite de logement que je partage avec vous aujourd’hui. Valérie et Alexander propose à la location leur petit pied à terre en campagne.

Il s’agit d’un chalet/cabane composé de 3 modules des années 70 dans un parc résidentiel regroupant d’autres construction de ce type. Nous ne sommes pas du tout les uns sur les autres, l’aménagement a été bien pensé et l’orientation également. Nous avons eu la chance d’avoir du beau temps toute la semaine et le soleil entre dans la cabane toute l’après midi. Il y a même un endroit pour les enfants avec toboggans, cabane et balançoires.

Le logement est super bien pensé et aménagé comme à la maison, ça été un régal de faire la cuisine ou de buller sur le canapé en regardant le magnifique paysage. Nous avons même pu manger dehors et profiter de la terrasse avec toujours cette superbe vue sur la forêt et les ruines de la Villa Gallo Romaine.

Nous avons visité (évidemment ! car Loup est dingue de trains ) le musée du chemin de fer à Vapeur des 3 vallées. Magiques toutes ces locomotives dont certaines fonctionnent à partir d’avril! et quel boulot de conservation ! Puis nous avons visité l’Ecomusée du Viroin, avec une exposition sur la transmission orale des traditions et une exposition sur les métiers anciens. Puis nous avons visité les ruines de la Villa Gallo Romaine à 2 pas de notre logement. Et pour terminer Loup a fait un tour à dos d’âne sur Griotte l’ânesse accompagné par Lisa de chez AnesetCo.

Nous nous sommes gardés le musée du Malgré Tout, l’Espace Arthur Masson et le musée du Petit Format pour une prochaine visite à Treignes. Et surtout la ballade en locomotive à vapeur faisable dès avril!

Ah oui! Et avec le parrainage d’AirBnb vous avez 35 € à votre inscription et moi 20€ 😉 il faut juste suivre ce lien pour vous inscrire.

Vous aimerez peut-être

Aucun Commentaire

    Poster un commentaire