A demain x Bonjour Tangerine : le linge de maison français

Ça commence toujours par un petit e-mail, puis une rencontre autour d’un thé, des appels, encore des e-mails et des rencontres… jusqu’à la naissance de cette collection créer avec « A demain ».

« A demain », une jeune marque nordiste

« A demain » est une jeune marque située dans le Nord qui fait partie du groupe Vanderschooten, fabricant de linge de maison depuis 1947 (avec un atelier de fabrication de 50 personnes). Derrière « A demain », il y a des femmes et des hommes engagés qui sont persuadés que le made in France est un précieux savoir-faire.

Et c’est ce que j’ai aimé chez « A demain », leur envie du made in France et de la transparence vis à vis des consommateurs. « À Demain » produit en petite série de façon responsable, sans surproduction, sans soldes, ni destructions pour ne rien gâcher. Ils utilisent leurs chutes de tissu pour fabriquer de superbes trousses et accessoires du quotidien. A Demain s’engage pour la qualité et l’éthique dans chacune des étapes de fabrication de son linge de lit « Certifié Origine France Garantie ». Voici les étapes clés de la fabrication du linge de lit de la marque représentées sur cette carte :

1. Création : Nord – 2. Tissage : Vosges – 3. Teinture : Pas-de-calais – 4. Impression tissus : Vosges – 5. Passepoil: Loire – 6. Vignettes tissées : Loire – 7: Confection : Nord – 8. Lavage : Nord – 9. Fabrication coussins: Oise – 10. Boîtes d’expédition : Pas-de-calais – 11. Stickers d’emballage :  Nord – 12. Imprimerie : Nord -13. Expéditions : Nord – 14. Échantillons: Nord

C’était une première pour moi: découvrir le monde du linge de maison fabriqué à 15 minutes de chez moi, imaginer et co-créer une collection. Sens, conviction, partage, bienveillance, bonne humeur voilà ce qui a animé notre collaboration depuis plusieurs mois.

S’inspirer de mon territoire : les Flandres

L’équipe de « A demain » s’inspire du territoire français pour créer un linge de lit véritablement français. Nous nous sommes donc penchés sur mon territoire, mes souvenirs, mes petite madeleines de Proust… Je suis née et j’ai grandit dans le Nord et plus précisément dans les Flandres entre Cassel et Saint-Omer. A travers cette collection, vous voyagerez dans les petits villages des Flandres, profiterez d’un chocolat chaud dans un estaminet, vous vous baladerez le matin dans les brumes des Monts des Flandres…

Alors bon voyage dans mes souvenirs.

Les unis : houblon, Brume et Bleu Flandres

Voici les trois unis que nous avons imaginés pour les parures et les coussins : Houblon, Brume et Flandres. L’uni de la la parure Houblon, c’est la couleur de cette plante que ma maman accroche encore dans la maison familiale l’automne venu. Le houblon est vert tendre puis se pare de cette belle couleur ocre dorée. La couleur de  la parure Brume me rappelle nos ballades dans la campagne des Flandres, la brume qui s’installe le matin chargé d’humidité. La parure Bleu Flandres, c’est le bleu profond légèrement teinté de vert qui évoque subtilement les flancs ombragés des Monts de Flandres à l’heure où naissent les premiers rayons du matin.

Les dessinés: Cassel, Carreaux des Flandres et étoiles du nord

Ensuite, voici le tour des dessinés inspirés par le patrimoine culturel du Nord et revisitant avec modernité les motifs folkloriques et les symboles de la région.

Le motif qui orne la parure Cassel réunit un joli folklore du Nord : les symboles architecturaux comme les façades des maisons en brique, ailes des moulins mais aussi végétaux comme le houblon et l’aubépine façon point de broderie. Le motif de la parure Carreaux des Flandres quant à lui, revisite la fameuse briques de ma région avec des lignes discontinues et des petites croix, comme celles joliment incrustées sur les murs des maisons du Nord. Puis les coussins avec le dessinés Étoiles du Nord qui représente une constellation d’étoiles inspirée lui aussi par les symboles ornant les façades des maisons.

Une fibre 100% naturelle : le satin de coton lavé

Parure de lit, housse de couette, drap housse, taies d’oreiller, trousse de toilette (et une surprise) sont tous fabriqués dans un satin de coton lavé. Ce dernier n’est pas une matière, c’est un tissage, à partir d’un coton peigné longues fibres, ce qui assure un linge de lit de la plus belle qualité.

Le satin lavé offre un velouté et un confort optimal grâce à son léger froissé naturel et sa grande souplesse. Ainsi, il est particulièrement doux, duveteux et plus chaud que du linge de lit classique (idéal pour le froid qui arrive !).

Cerise sur la gâteau, personnalisez votre parure en choisissant la couleur de vos passepoils : ocre, marine et anthracite.

Du linge de lit aux bouillottes

De cette collaboration est née l’envie d’aller encore plus loin. Nous avons donc créer une série limitée de bouillottes en graines de lin utilisant les chutes de certaines imprimés. Une bouillotte 100% made in France avec une bouillotte en lin et sa housse en coton. A retrouver dans ma boutique et celle de « A demain ».

A demain, une entreprise engagée pour la planète

Nous l’avons vu précédemment, « A demain » propose une fabrication locale qui limite leur empreinte carbone et optimise la coupe de ses tissus dans un objectif « zéro chute« . Côté emballage, il n’utilise aucun plastique dans ses emballages et utilise des packaging issus de ressources durables et non polluantes. Au quotidien, A demain veille à réduire la consommation d’énergie de ses locaux, optimise le tri de ses déchets et recycle l’ensemble de ses cartons, papiers et bouteilles en plastique. Depuis quelques mois, une ruche est installée sur les toits de l’entreprise afin de favoriser la biodiversité localement.

Voilà, c’est un peu difficile d’achever ce récit de cette belle rencontre. La suite, c’est sur le site de « A demain » que ça se passe. J’espère que cette collaboration vous a plus! J’ai hâte de lire vos retours et les produits qui vous font le plus de boom au cœur. A très vite!

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *