Déco, DIY, Rénovation

Avant / Aprés: Un casier métallique décapé


Moi je l’adore ! Et vous? Bon j’ai passé quelques heures dessus …. mais ça valait le coup! Notre beau casier métallique a rejoint sa place ce matin dans la salle de bain. 
Nous l’avons amené chez un professionnel du décapage pour enlever le plus gros de la peinture, puis je l’ai décapé, gratté, frotté et fignolé pour qu’il me donne son plus beau profil. Au début, je pensais le peindre mais non j’ai préféré garder son côté brut de décoffrage, des points de rouille, des tâches… J’ai juste passé une couche d’anti-rouille (qui pue ne sent vraiment pas bon). 

Edit du 22/02: De nombreuses assoiffées du décapage m’ont demandé quelques précisions sur mes étapes de ponçage. 

  • Lorsque j’ai récupéré mon casier, il y avait de nombreuses traces de produits décapants. Comme je le disais, j’ai déposé mon casier chez un  professionnel du décapage qui l’a trempé dans un bain de décapant. Si vous souhaitez le faire vous-même il y a de nombreux forums comme celui-ci qui vous expliquent tout très bien.
     
  • Malgré les conseils du professionnel (poncer avec une paille de fer fine) pour enlever les traces, j’ai employé les grands moyens et utilisé cet accessoire (avec les fils en 0.1 mm). J’ai fait attention à ne pas trop appuyer pour éviter la formation de traces rondes et j’ai poncé tout le casier. Les poulettes, surtout, protégez vous! Enfilez gants, lunettes et masque (conseils de maman Tangerinette).
  • Ensuite,  j’ai poncé avec de la paille de fer fine.
  • Puis, je l’ai entièrement nettoyé avec une microfibre et de l’eau (pas trop pour éviter la formation de rouille) puis j’ai laissé sécher.
  • Pour finir, j’ai appliqué un anti-rouille.

Ce type de casier est super pratique pour des petites surfaces. Avec des petits bacs Ikea, j’en mets des tonnes!

Il donne vraiment du style dans notre salle de bain. Un petit radiateur en fonte décapé et laissé brut viendra rappeler le coté industriel. Promis des photos dés que tout est terminé!

10 Commentaires

  1. Barnabé dans latelier

    21 février 2013 at 11:41

    Bonjour !
    Alors là je te remercie, car tu viens de me remotiver! J'en ai deux comme ça à la cave, dans des tons beige-gris-moche, et ils attendent un décapage depuis plusieurs mois. Quand je vois le résultat, je me dis que les heures passées à le décaper en valent la peine. Tu peux nous en dire plus sur la manière dont tu l'as décapé? Avec un décapant chimique? tu as gratté et frotté avec quoi? comment faire pour obtenir ce résultat si lisse?

    1. Bonjourtangerine

      22 février 2013 at 10:36

      Ouaiiis allez la remotivation! Je vais rééditer mon article pour vous expliquer les étapes. A très bientôt et merci pour ton attention!

  2. Nelfe

    21 février 2013 at 15:16

    Je suis aussi preneuse d'info parce que j'en ai un dans ma cave qui sert actuellement à mettre le matos outils de Mr Nelfe mais il se pourrait bien qu'il monte dans le bureau ^^

    1. Bonjourtangerine

      22 février 2013 at 10:36

      Mais vous avez plein de choses dans votre cave les filles ^^ comme je disais à Barnabé je vais rééditer mon article. Merci Nelfe en tout cas!

    2. Nelfe

      24 février 2013 at 19:38

      Merci pour cet edit, je note, je note 🙂

    3. Bonjourtangerine

      27 février 2013 at 08:51

      Yes! Faudra nous montrer ce que ça donne chez toi. Merci

  3. Charlie Les Yeux Bleus

    21 février 2013 at 18:28

    Ah j'en rêve d'un comme ça ! Combien ça t'a coûté pour le décaper professionnellement ?

    1. Bonjourtangerine

      22 février 2013 at 10:40

      Merci Charlie ;o) Alors ça m'a couté 70 euros hors taxes. C'est un prix, mais ce casier je l'ai récupérer chez le ferrailleur il m'a couté 5 euros, du coup moins de 100 euros pour avoir un casier comme celui ci je trouve que c'est raisonnable.

Laisser un commentaire