DIY, Une maison + saine

DIY: La recette de ma lessive à – d’1 € les 3 litres

Vous qui me suivez sur mon compte instagram vous avez dû me voir taper la pose avec mon sac de 5kg de savon de Marseille en copeaux 😉
Cela doit faire 5 ans que nous faisons notre lessive homemade, j’ai expérimenté plusieurs recettes, plusieurs savons et j’en suis arrivée à une recette personnelle satisfaisante. Et aujourd’hui j’ai envie de la partager avec vous 😉 
Avant de vous donner ma recette féériquementfantastique de lessive, je voudrais m’attarder 5 minutes sur le savon de Marseille qui est la base de la recette. Dans le commerce il y savon de Marseille ET savon de Marseille. D’après un article de Consoglobe 95 % des savons sont des faux. En lisant l’article je me suis attardée sur l’étiquette de mon savon et bim qui c’est qui a acheté 5 kg de savon de Marseille sans huile d’olive … et  ben c’est bibi … j’ai été très déçue qu’il contienne 100 % de la méchante huile de palme synonyme de déforestation… Mr Marius à quand du savon en copeaux à 100% huile d’olive? Je vais me taper 5 ans de lessive à l’huile de palme! Merci beaucoup Marius!
Du coup, je peux maintenant vous aider à choisir votre savon à l’huile d’olive. Pour vérifier que votre savon contient ou pas de l’huile de palme, il y a déjà la couleur qui peut vous aider. Généralement les savons verts sont à base d’huile d’olive et les blancs à base d’huile de palme. Puis la composition : Sodium olivate = huile d’olive – Sodium cocoate = huile de coprah ou huile de coco – Sodium palmate ou Sodium palm kernelate généralement cachée derrière « huile végétale » pour flouer le con-consommateur?
Bref après cette interlude, voici ma recette pour 3 litres de lessive :
– 60 grammes de savon de Marseille sans huile de palme 😉 
– 3 cuillères à soupe rases de bicarbonate de soude
– 10 gouttes d’huile essentielle de tea tree
– 20 gouttes d’huile essentielle de citron ou de lavande
Diluer d’abord tous ces ingrédients dans la moitié de l’eau très chaude, bien agiter, laisser refroidir puis rajouter le restant de l’eau.

Je mets un gros bouchon de lessive par cycle puis 1 verre de vinaigre en guise d’adoucissant.Sur les tâches j’applique du savon avant le cycle directement sur la tâche. Pour ceux qui ont des couches lavables, il est déconseillé de laver les insert avec une lessive au savon de Marseille car l’huile enlève le coté absorbant à vos inserts.

A vos bidons! 

30 Commentaires

  1. Chlouwy

    22 février 2016 at 20:24

    Merci beaucoup pour cette recette !
    Ici on a des couches lavables, mais comme généralement on préfère faire des machines que de couches et d'autres que de vêtements, je pense qu'on va faire ta recette pour les machines "normales" (en espérant que ça n'encrasse pas les couches)
    Merci encore !

    1. Bonjourtangerine

      15 mars 2016 at 21:17

      Merci, apparemment la lessive au savon de marseille encrasse les couches. Pour l'instant ici ça va encore, par contre ce sont nos lingettes lavables qui s'encrassent vite mais on utilise du liniment bien gras miam, du coup on les passe une nuit dans un jus de cristaux de soude. N'hésitez pas à revenir nous donner votre expérience. Et bonne initiative pour les couches lavables bravo !!

  2. sconesandstones

    22 février 2016 at 20:51

    Bonsoir! Il me semble que tu as oublié de préciser le volume d'eau pour cette recette. (à moins que je n'aie rien compris!). Cet article est très intéressant! Mais honnêtement, ta lessive n'est pas un peu plus "rêche"? J'ai une amie qui fait aussi sa lessive et j'ai toujours le sentiment que ça ne rend pas le linge aussi doux et je trouve que l'odeur est spéciale! (bon après ça dépend sûrement des huiles essentielles utilisées après). Je te bise!

    1. Sandra B

      1 mars 2016 at 15:02

      Je me permets ^^ J'ai fait un an de lessive maison et je trouve justement que le linge est moins attaqué, moins raide à la sortie de la machine qu'avec des lessives classiques. Cela dit, ici dans le Nord, l'eau est hyper calcaire, l'ajout du vinaigre blanc aide beaucoup.

    2. Bonjourtangerine

      15 mars 2016 at 21:19

      Merci Sandra pour ta réponse 😉 Pour le volume d'eau, c'est bien noté que c'est pour un bidon de 3 litres 😉 Pour le rendu sur le ligne je ne vois pas de différence, ici dans le nord l'eau est très dure. Je met à chaque fois une dose de vinaigre blanc dans le bac d'adoucisseur. Aprés je me dis que je prefere savoir ce que je met dans mon lave linge plutot que d'acheter des marques qui sentent très très bons, je ne vais pas le nier mais qui ont un impact sur l'environnement et la santé 😉

  3. Elodie

    23 février 2016 at 06:59

    Oui, c'est un véritable scandale ce mensonge sur le savon de Marseille… même ici à Marseille, il faut éplucher les étiquettes chez les savonniers pour savoir ce que l'on achète ! Je crains malheureusement que tu ne trouves pas de copeaux sans huile de palme (et sans glycérin).. Si j'en voie, je te fais signe 😉

    1. Bonjourtangerine

      15 mars 2016 at 21:20

      Rha oui quelle déception cette lessive… Je veux bien si tu trouves des copeaux sains 😉

  4. Camilleb

    23 février 2016 at 08:44

    Merci pour cette recette!!!

    1. Bonjourtangerine

      15 mars 2016 at 21:21

      Avec plaisir 😉 prochaine recette : le liniment pour les fesses de bébé

  5. Elise

    23 février 2016 at 11:18

    J'ai tjs un doute sur l'encrassement des machines avec la lessive maison. Comme tu l'utilises depuis un moment, tu dois avoir pas mal de recul sur le sujet : est-ce que ça ne crée pas de dépôts qui pourraient abimer la machine ? Merci d'avance pour ta réponse !

    1. Maaademoiselle A

      24 février 2016 at 08:28

      SI je peux me permettre de te répondre, j'utilise donc moi aussi de la lessive maison, ma recette est similaire à celle proposée ici. J'ai eu quelques soucis (j'en ai fais un article sur mon blog où j'en parle) et je trouvais que ma machine s'encrassait. Finalement, je la détartre une fois par moi, je la fais tourner en cycle court avec 1 l de vinaigre blanc que je verse dans les récipients à lessive et adoucissant et dans le tambour. Ma machine est bien plus nette et je n'ai plus ce soucis !

    2. Bonjourtangerine

      15 mars 2016 at 21:22

      Rien à dire ici, un verre de vinaigre de vin blanc en fin de cycle et pas de soucis d'encrassage 😉 Mais l'idée de Mademoiselle A est bien aussi de passer un cycle au vinaigre 😉

    3. Elise

      25 mars 2016 at 14:43

      Merci pour vos réponses à toutes les deux 🙂

  6. Maaademoiselle A

    24 février 2016 at 08:25

    Je fonctionne comme toi depuis quelques années aussi maintenant, je mets juste un tout petit moins de savon dans ma recette.
    J'ai eu la même problématique concernant le savon de Marseille, difficile de trouver su savon de qualité, personnellement je trouve que c'est une honte. Du coup, pour être sûre de ce que j'utilise, j'achète des blocs que je râpe moi-même. Ce n'est pas très très long à faire, je le fais à l'avance et stocke dans un boite, comme ça au moment de faire ma lessive je n'ai pas à me dire "ah oui mais il faut râper avant, j'ai pas envie….". Là je le fais à un moment où ça ne me dérange pas, un demi bloc me dure pas mal de temps donc j'ai de l'avance 🙂 Et la lessive maison, c'est vraiment rapide à faire !

    1. Bonjourtangerine

      15 mars 2016 at 21:24

      Bravo pour ton engagement pour la planète et ta peau 😉
      Merci pour l'astuce, je ferai certainement ça lorsque j'aurai terminé mes 5 kg de lessive lol 😉

  7. Sandra B

    1 mars 2016 at 15:00

    Merci pour cet avertissement, mon savon de Marseille "écologique" était blanc… mais comme je n'en ai plus, je ne peux plus vérifier l'étiquette. Bref, j'étais pas 100% satisfaite de ma recette (très proche de la tienne sauf que je diluais des cristaux de soude et non du bicarbonate dans de l'eau dans le bac adoucissant) mais j'avais toujours des tâches blanches sur le noir. Du coup, je lavais le noir avec une lessive du commerce :/
    Ta recette évite ce soucis ?

    1. Bonjourtangerine

      15 mars 2016 at 21:25

      Avec plaisir 😉 Ah? Je n'ai pas ce soucis sur le noir. Les cristaux de soude décapent un peu plus que le bicarbonate.

    1. Bonjourtangerine

      15 mars 2016 at 21:26

      Tu me diras Julie ton retour ?

  8. Céline

    19 mars 2016 at 14:50

    Bonjour! Merci pour ta recette que j'ai réalisée aujourd'hui, je testerai donc ma lessive demain. ^^
    J'avais acheté un savon de Marseille chez Biocoop (qui est bien à l'huile d'olive ouf), j'ai fait des copeaux avec mon économe du coup.
    J'ai juste fait autrement pour les HE (pas de Tea Tree à la maison): juste de l'HE de lavande vraie. Encore merci et si jamais tu as envie de proposer d'autres recettes de produits ménagers, ben moi ça m'intéresse drôlement (dit la fille pas gênée). 😉
    Bises et très bon WE à toi et ta famille.

    1. Bonjourtangerine

      19 mars 2016 at 15:38

      Merci Céline pour ton retour, dis nous dira ce que tu penses de ta première lessive? Mais tu as raison de demander pour d'autres recettes, j'ai d'autres idées en tête 😉 bises et merci pour ton gentil commentaire.

  9. Céline

    20 mars 2016 at 12:18

    Coucou! Je viens d'étendre mon linge est tout semble OK! ^^
    C'est juste que mon linge est propre mais ne sent pas du tout la lavande, je ne sais pas si c'est normal. Mais le plus important n'est pas le parfum de toute façon! Et donc, j'ai aussi ajouté un peu de vinaigre blanc en guise d'adoucissant. Voilà je verrai bien ce que ça donne sur le long terme mais pour aujourd'hui j'en suis très satisfaite! 🙂
    Bon dimanche (et bon premier jour de printemps surtout)! n__n

    1. Bonjourtangerine

      5 juillet 2016 at 19:39

      Génial Céline! Ma lessive ne sent pas trop non plus à la fin du cycle, moi aussi je met du vinaigre et je pense qu'il fait bien son boulot d'anti-odeurs que ce soit les bonnes ou les mauvaises hihi 😉

  10. Nelfe

    25 avril 2016 at 14:34

    Je viens de nettoyer le filtre de pompe de ma machine (3615 malife ;)) et je me suis souvenue de ta photo Instagram avec tes copeaux de savon de Marseille, du coup je fais ma curieuse en venant voir ton article. Effectivement ça m'a l'air très simple ! Je tenterai bien du coup !
    Par contre, où achètes-tu tes copeaux ? On en trouve sur le net ? Tu as finalement trouvé un fournisseur sans huile de palme ?

    1. Bonjourtangerine

      5 juillet 2016 at 19:42

      Coucou Nelfe, miam miam le filtre ^^ Oui oui oui c'est très simple! Ici on jongle avec 2 bidons de 3 litres quand l'un est vide l'autre sert de tampon pendant que l'on refait de la lessive. Pour l'instant je n'a pas cherché de copeaux sans huile de palme, je vide mon stock… d'ailleurs je le dirai quand les 5 kg de copeaux seront épuisés mais c'est pas demain la veille! Et si tu veux je peux même t'en envoyer ^^

  11. Anonyme

    30 juillet 2016 at 19:53

    Bonjour les rapeuses! Je viens de faire mon produit pour la première fois. Merci pour les commentaire. Et comme j'ai depuis des années un robot qui mixe et qui râpe, ben mon savon passe comme des carottes en une seconde. Résultat de fines vermicelles de savons, prêt à l'emploi !

  12. Claire Lebrun

    7 mars 2017 at 20:24

    Merci pour ta recette et toutes les informations qui vont avec !!
    Pour les huiles essentielles, c’est pas obligatoire si ? (je veux tenter la lessive maison mais bébé n’aimera peut être pas les huiles…)
    Tu utilises ta lessives pour toute la famille je pense ?
    Belle soirée
    Claire

Laisser un commentaire