DIY – Peindre des meubles en mélaminés

Dans mon précédent article, je vous présentais notre chambre et les meubles ikea peints par mes soins. 
Aujourd’hui, je vous propose un DIY (Do It Yourself) pour peindre des meubles en mélaminé. 
J’achète souvent des meubles Ikea sur le bon coin, généralement je les trouve en excellent état pour la moitié du prix neuf. Mais à part les tons basiques du Suédois, je voulais une couleur un peu plus personnalisée. 
Alors pour peindre un meuble en mélaminé, il vous faut:
1. un meuble ;o). Pour ce tuto j’ai utilisé une commode Malm Ikea :
2. une sous couche Julien, j’ai utilisé celle pour carrelage, verre, stratifié. Elle va renforcer l’adhérence de votre peinture de finition:
Allez, on y va! 
1. Préparer votre meuble: nettoyer à l’eau savonneuse, rincer et laisser sécher.
2. Appliquer la sous couche: démarrer avec le pinceau, faire les angles puis utiliser le rouleau laqueur. Laisser sécher le temps indiqué. 
3. Lorsque le support est bien sec, appliquer la peinture choisie. J’ai une petite grande préférence pour les peintures Dulux Valentine ou Tollens. Aprés avoir essayé un grand nombre de marque de distributeur (la cata à chaque fois!), je suis revenue à ces deux grands noms. 
Pour le DIY j’ai utilisé le coloris vert jade de Dulux Valentine. Comme pour l’application de la sous couche, commencer avec le pinceau pour faire les angles et les coins puis appliquer une à deux couches.
 4. Laisser sécher puis contempler votre travail ! Félicitations à vous!

Si vous voulez voir d’autres exemples d’utilisation de cette peinture sur des meubles en mélaminé n’hésitez pas à vous rendre sur le blog de la peinture Julien.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Bonjour j ai effectivement peint un meuble en melamine avec une peinture spéciale marque Julien sans sous couches et le résultat est très joli…..

  • bonjour j'ai cette commande en blanc et je voudrais juste faire des motif dessus mais avant tout je veux laisser le fond blanc.
    1) je suis obliger de mettre une sous couche? car je veut me servir de peinture acrylique

  • génial, à force de prendre des meubles à droite à gauche, + ceux de mon chéri au prochain appart, je pourrais refaire tout ceux du salon de la même couleur … ou du moins de couleurs coordonnées … 😀

  • génial, à force de prendre des meubles à droite à gauche, + ceux de mon chéri au prochain appart, je pourrais refaire tout ceux du salon de la même couleur … ou du moins de couleurs coordonnées … 😀

  • Bonjour.

    Tout d'abord merci pour ce tuto, je me suis basé dessus pour repeindre un meuble IKEA qui avait pris des rayures au cours d'un déménagement. J'ai utilisé exactement la même sous couche et la même peinture pour être sûr du résultat. C'est très propre en effet malheureusement mon meuble est, après 2 jours de séchage, inutilisable car dès que je pose ne serait ce qu'un DVD dessus une légère trace blanche apparait. Dans l'état actuel des choses je n'ose pas y poser ma télé (meuble TV) !

    Que s'est il passé ? J'ai pourtant mis deux couches de peinture de finition. Au toucher le meuble est parfaitement sec et non collant. Dois-je le vernir ?

    Merci pour votre aide,

    Jonas

    • Merci Jonas pour votre message, par contre je n'ai aucune idée du pourquoi du comment des apparitions de traces blanches? Traces d'humidité? laisser encore sécher ? Pour ma part je n'ai pas eu ce genre de soucis, surtout que vous devez bien être embêté! Avez vous utilisé de la peinture adaptée pour meuble en bois?

    • J'ai utilisé la même peinture que vous, "crème de couleur". Des vendeurs en GSB m'ont dit que je n'avais peut être pas fait assez sécher la sous-couche spéciale stratifiés (3 jours et non 24h) mais j'ai essayé de le faire sur un autre meuble et j'ai eu exactement les mêmes "symptômes". Au bout d'un certain temps ce n'est plus vraiment un problème de traces blanches mais la peinture part facilement au moindre à coup par exemple avec un aspirateur.

      J'ai fini par passer deux couches de vitrificateur spécial cuisine & SdB et ça m'a l'air beaucoup plus solide comme ça.

  • Bonjour j'aimerais customiser un meuble de ce type mais j'aimerais un rendu naturel chêne foncé, il y aurait moyen de le teindre ? De la même manière qu'avec la peinture ?

    Merci d'avance,
    Délia

    • Bonjour, merci pour votre message. Malheureusement je pense qu'il n'est pas possible de teindre le mélaminé car le principe de la teinture et de pénétrer le bois et comme il y a une couche plastique sur le mélaminé ce n'est pas possible…

  • Bjr je repeins mon dressing Ikea noir en gris. J'ai mis une sous couche julien (la même que la votre) et 2 couches de peinture delux Valentine. J'étais plutôt fière du résultat jusqu'au moment où nous avons déplacer les planches. Le moindre frottement ou petit choc, la peinture et la sous couche se retirent.
    Avez une astuce pour refaire seulement les endroits où il n'y a plus de peinture? commencez-vous un moyen pour que la peinture résiste et ne part pas au moindre choc? Merci d'avance

    • rhaa c'est le gros inconvénient de peindre le mélaminé, le moindre choc et la peinture saute mais là vous me dites que tout part ? un léger ponçage aurait peut être renforcer l'adhérence?

  • Génial je sais enfin comment faire ça proprement! Pour ma pars j'achetais des bombes de peinture! Le résultat n'était pas super clean mais le prix de revenu quasi nul alors pour mon petit appart et petit budget d'étudiante c'est déjà pas mal!

  • Bjr, votre article m'as beaucoup inspirer. Juste une petite question, j'ai des meubles déjà peint est ce que je peut utiliser votre astuce pour mon cas?? Pour ma part j'envisage de nettoyer avant, après les poncer et mettre la sous-couche. Sinon vous avez fait un beau travail.

  • Bjr, super votre blog. Juste une petite question. J'ai des meubles en mélamine peint que j'aimerai repeindre en rouge. Est ce que votre relookage de votre commode est valable pour moi. J'envisage de les nettoyer (meuble d'enfants), de les poncer et après d'y mettre la sous couche puis de les repeindre.

  • peux t-on mettre une plaque de verre sur le meuble apres l'avoir peint ? car mon meuble me sert de meuble tv aussi

  • bonjour,
    merci pour l’astuce.
    j’aimerai peindre un meuble ikea de la même couleur que mes portes de maison en bois. puis-je utilisé une peinture pour bois sur du laminé? faut-il tout de même commencer par une sous couche? si oui, est ce que là sous couche julien est adaptée ? merci d’avance

  • Bonjour,
    Je n’ai malheureusement pas suivi vos conseils ! Le vendeur m’a conseillé la peinture renaulac « multisupport » sans sous couche à appliquer. Le résultat n’est vraiment pas top. Mon meuble était noir, je le voulais blanc. J’ai bcp de trace de peinture, ce n’est pas du tout unifié… Je n’ai peut être pas mis assez de peinture sur le rouleau ? Savez vous comment je peux rattraper mon meuble s’il vous plait ?
    Bonne soirée

    • Poncer, sous-couche, repeinture.
      S’agissant d’un meuble mélaminé par contre, et sachant que vous avez déjà du casquer pour la Renaulac, à mon humble avis ça n’en vaut pas la peine. Arrêter l’hémorragie, stopper le massacre, et plutôt que de dépenser encore pour le papier de la ponceuse, les pinceaux, la peinture et tutti quanti, gardez votre argent et courez acheter un nouveau meuble; ça vou reviendra moins cher.

      • Bonjour Matthias, merci pour votre avis. J’ai déjà tout le matériel à ma disposition étant bricoleuse, j’ai acheté les commodes sur le boncoin il y a 10 ans et effectivement ikea a sorti il y a quelques années cette commode dans ce même bleu ! L’intérêt était à l’époque d’avoir une commode « unique » 😉 et n’oubliez pas le plaisir du faire soi-même.