DIY

DIY = réaliser un cache sommier

Les détails dans une maison ça change du tout au tout. On n’y pense pas, mais le fait de dissimuler un cadre de lit et accessoirement TOUT ce qu’il y a en dessous (je ne parle pas des poussières ^^ mais des coffres de rangement), ça change définitivement le look d’une pièce!
En images: un avant // après :
  
  
Bref, après avoir fait maintes recherches pour trouver LE cache sommier parfait : pratique, lavable, qui ne glisse pas, qui ne fait pas glisser le matelas, qui est assez haut…. et surtout qui ne coûte pas un bras… Je me suis retrouvée derrière ma fidèle copine: ma machine à coudre.
J’ai, tout d’abord, choisi une toile de coton, mais après un passage en machine, impossible d’enlever les plis… et les laisser c’était vraiment pas très esthétique. 
Je me suis donc rabattue sur un lin lavé blanc, j’aime beaucoup cette matière avec ses jolis plis (pour le coup).
Pour réaliser ce cache sommier pour un lit de 1.60 sur 2 mètres, vous avez besoin de :
– 2 m 50 de lin lavé ou autre tissu.
– 6 mètres de velcro adhésif mâle (celui qui accroche)
– 6 mètres de velcro femelle (non adhésif)   
– une machine à coudre
Après avoir pris toutes vos mesures, couper dans votre tissu:
–  2 bandes de 2,50 mètres sur la hauteur voulue
– 1 bande de 1.90 mètre sur la hauteur voulue
– 2 rectangle de 30 cm sur la hauteur voulue (ils serviront à réaliser les plis creux)
C’est parti :
  • Assembler tout d’abord la pièce de 2m50 (bleue, voir le schéma un peu plus bas) avec la pièce pour réaliser votre pli creux et celle de 1m90 (rose). N’assembler pas le reste pour le moment, cette étape va vous permettre d’ajuster la longueur de la pièce centrale (en rose).  Réaliser le pli creux, j’ai utilisé ce tutoriel pour réaliser des plis creux. Lorsqu’il est terminé, placer le sur votre cadre de lit pour ajuster la longueur. Ajuster si nécessaire, puis former l’autre pli creux.
 
  • Assembler ensuite l’autre partie bleue puis former l’autre pli creux.

  •  Mettre en forme votre bande , c’est à dire en angle droit et coudre dessus le velcro femelle
  • Coller votre velcro mâle sur toute la tranche de votre cadre de lit, si l’adhésif est insuffisant n’hésitez pas à rajouter une couche de colle (c’est ce que j’ai fait)
  • Réaliser l’ourlet du bas, j’ai « scratché » le cache sommier puis avec des aiguilles j’ai marqué l’ourlet. 
  • Puis réaliser l’ourlet des extrémités qui seront cachés derrière le lit. Si vous avez trop de tissu c’est normal, ajuster et faire l’ourlet.
Voilà! Vous avez réalisé un cache-sommier amovible, lavable et surtout beaucoup moins cher que dans le commerce.  Bravo !!
  

You Might Also Like

26 Commentaires

  • Reply
    Thorgard
    23 janvier 2013 at 9 h 02 min

    Alors ça c'est une chouette idée moi qui ne savais pas comment dissimuler toutes mes boites moches sous le lit je suis très fan!
    Merci pour le tuto! Bises!

    • Reply
      Bonjourtangerine
      23 janvier 2013 at 10 h 17 min

      Merci Thorgard, tu nous montreras ce que ça donne?

  • Reply
    BerThe AuX PetitS PoiS
    23 janvier 2013 at 9 h 06 min

    WaoWW Bravo toi car ça ne doit pas être simple !

    • Reply
      Bonjourtangerine
      23 janvier 2013 at 10 h 18 min

      Merci Berthe, ne t’inquiètes pas, c'est moins compliqué en vrai ^^

  • Reply
    Charlie Les Yeux Bleus
    23 janvier 2013 at 9 h 45 min

    J'aime beaucoup ta chambre !

    • Reply
      Bonjourtangerine
      23 janvier 2013 at 10 h 19 min

      Merci Charlie Charlotte ^^ et toi tu nous la montre quand? Dans ton projet 365 ?

  • Reply
    decocrush
    23 janvier 2013 at 11 h 23 min

    Super idée ! Exactement ce dont j'avais besoin ! Merci beaucoup 😉

    • Reply
      Bonjourtangerine
      23 janvier 2013 at 13 h 10 min

      Merci Décocrush ^^ et j'insiste je veux voir vos réalisations ;o)

  • Reply
    morgane frimane
    23 janvier 2013 at 12 h 30 min

    parfait ! on n'est jamais mieux servi que par soit même… c'est ça qu'on dit non ? il me semble que le proverbe est vrai ! ça change tout

  • Reply
    Jolie Margot
    23 janvier 2013 at 12 h 59 min

    Cet article tombe à pic! Moi qui suis en plein réaménagement, redécoration de mon appart et qui avait abandonné l'idée du cache sommeil vu les prix et la flemme, mais faire juste le tour c'est une super idée. En plus ton tuto m'a l'air parfaitement clair… reste plus qu'à acheter le matériel.

    • Reply
      Bonjourtangerine
      23 janvier 2013 at 13 h 11 min

      Merci Jolie Margot, contente que tu vas pouvoir l'utiliser pour ton lit. Comme tu dis "y'a plus qu'à" !

  • Reply
    merci Ginette
    23 janvier 2013 at 13 h 28 min

    Ralala la chance d'avoir trouvé une si jolie housse de couette, comme je l'envie !
    Bisous Charlotte !

    • Reply
      Bonjourtangerine
      23 janvier 2013 at 13 h 33 min

      Hihi, merci Elise. C'est du fait main! D'ailleurs je me demande si je ne vais pas faire du linge de lit recyclé avec du tissu vintage dans ma boutique. Bisous!

  • Reply
    mobilier on top
    24 janvier 2013 at 7 h 23 min

    j'adore ton lit, il est très confortable. Au fait, j'aime tout tout tout … ta chambre !

  • Reply
    amelie1000volts
    31 janvier 2013 at 18 h 42 min

    walou la bonne bonne idée!!!

  • Reply
    sommier
    28 juin 2013 at 10 h 29 min

    J'ai copié l'idée!

  • Reply
    Vali
    13 juillet 2013 at 2 h 25 min

    UN tout grand merci, ça fait des semaines que je cherchais un cache sommier, mais sans trouver ce qu'il me fallait, je viens de commander un lit électrique (un peu par obligation pour raison médicale) et pas vraiment les moyens d'acheter le cadre de lit en bois (ça coûte bonbon,et pas pratique quand on glisse des choses sous le lit; tiroirs etc..et dans mon cas, le pied de la potence de lit, surtout qu'en bois, la tête de lit est souvent jusqu'au sol) donc, je me suis rabattue sur les cache-sommiers, mais ils sont en général fait pour mettre avec un sommier tapissier, vu que le dessus du cache sommier est fait d'une grande toile à installer sous le matelas et les cotés viennent retomber ensuite, mais voilà, avec le sommier électrique, impossible à mettre, dés que le sommier va se lever, il va entraîner la toile et… bref, acheter ce genre de produit pas donné et commencer à couper dedans, c'est pas l'idéal, du coup, me voilà sauvée, en plus, je pourrai choisir le tissu qui me convient, la couleur, la matière, bref, encore merci.
    En plus, je pense ajouter des nouettes sur les angles comme ici: http://www.becquet.fr/portailbcq_img/produits/zoom3/19869CHOCOLAT.jpg, et mettre des poches sur les cotés, comme ici: http://www.matelassurmesure.com/boutique/photos/visuels/couvresommier.jpg , une grande et une petite, histoire d'y glisser le livre du soir par exemple, les lunettes ou encore la télécommande pour ceux qui regardent la TV au lit, ou quelques préservatifs pour ceux qui ne regardent pas la TV au lit ;), enfin, on agrémente comme on veut, et si je peux me permettre, la matière est jolie, mais je pense que personnellement, j'aurai thermocollé le tout sans les deux rectangle des plis, histoire d'avoir une bonne tenue du tissu et plus encore si l'on pose des poches qui elles doivent être thermocollées, sinon, ça ne tiendra pas longtemps ou ça finira pas trop beau, Enfin, c'est juste une suggestion que je soumets et en aucun cas une critique 😉
    Pour finir, je pense que je me lancerai avec l'idée excellente présentée ici avec une teinte assortie à la déco et puis, peut-être une tête de lit assortie et s'il reste du tissu, quelques coussins…Oui, je viens de trouver ce qu'il me fallait, Merci et bonne continuation!

    • Reply
      Bonjourtangerine
      13 juillet 2013 at 7 h 04 min

      Merci Vali pour ton commentaire. Je suis contente que mon idée te plaise ;o) Les noeuds et la pochette sont des bonnes idées mais comme tu dis il faut effectivement renforcer le tissu. Bonne couture alors! Faudra me montrer tout ça hein? ;o)

    • Reply
      Vali
      14 juillet 2013 at 2 h 19 min

      Merci Charlotte, j'attends le lit pour fin août, pour être sûre des mesures et je m'y mets, je n'hésiterai pas à te les montrer 😉 Merci encore pour tes bonnes idées 😉 Et à bientôt.

    • Reply
      Rose Emaline
      4 septembre 2014 at 8 h 48 min

      Bonjour, bravo pour cette belle réalisation !!

      Je suis une novice alors je vais peut-être me ridiculiser mais pourquoi prendre 2m50 et 1m90 alors que le lit fait 160×200 ? Je demande car je voudrais le faire pour mon lit mais celui-ci fait 180×200, quelles mesures dois-je prendre ?

      Et pour une hauteur voulue de 46 cm (11cm d'épaisseur de sommier et 35 cm d'hauteur de pieds, sachant que je veux que ça touche le sol mais tout juste) quelle hauteur prendre ? Car je suppose qu'il faut prévoir plus grand pour les ourlets.

      Ce serait vraiment adorable à vous de m'aider, merci d'avance !!

  • Reply
    chantou66
    3 avril 2016 at 9 h 19 min

    waouh quelle bonne idée, je cherche, je cherche et ne trouve pas, pour la hauteur souhaitée et surtout un 2 lits articulés, je pense que ce système devrait m'aller…….merci beaucoup.

  • Reply
    celine
    21 juin 2017 at 12 h 13 min

    Bonjour je suis tombée un peu par hasard sur ton article là ou l’idée est bonne c’est pour les lits superposés on ne peut pas à cause de l’échelle mettre un cache sommier classique au moins avec ton astuce velcro je vais pouvoir en faire un pour le lit de mes enfants car ca me gêne de voir ce bazarce sous le lit justement.Merci

    • Reply
      Charlotte
      26 juin 2017 at 13 h 57 min

      Merci Céline pour ton message. Contente que ce petit DIY te sert !

    Laisser un commentaire