DIY Kids Quotidien

DIY : Un semainier avec du papier peint magnétique

Loup étant de plus en plus intéressé par le temps et l’organisation de la semaine, je me suis penchée sur la réalisation d’une semainier. Je voulais qu’il soit: facile à réaliser, facile à comprendre, facile à utiliser au quotidien pour Loup/nous et surtout évolutif.

Et du coup, quand Ferflex m’a proposé d’essayer leur papier peint magnétique, j’ai tout de suite imaginé ce semainier dessus. Pour la petite histoire, Ferflex est un papier peint adhésif mural magnétique fabriqué en France imaginé pour Pauline et Martin.

Vous avez besoin:

Pour ce DIY, vous avez besoin :

  • d’un rouleau de papier peint magnétique Ferflex, ici j’ai utilisé 60 cm sur 40 cm.
  • une planche pour coller votre papier peint magnétique
  • une paire de ciseau
  • une règle
  • un crayon de papier
  • un marqueur blanc
  • des photos ( soit les faire imprimer par un spécialiste comme Cheerz, soit utiliser comme moi une plastifieuse), j’ai choisi des photos car elles sont plus concrètes. Les images pour les temps des repas et du repos ont été trouvées sur internet, je n’ai plus la source désolée…
  • un rouleau de scotch aimant pour aimanter vos photos
  • une carte pour maroufler votre papier peint (une carte fidélité ou autre suffit)

Ce semainier est complétement modulable. Ici, j’ai voulu que Loup visualise sa semaine avec les temps forts de ces journées + les repas et la sieste/le coucher.

Le papier peint Ferflex est bluffant, il est super souple et son pouvoir d’aimantation ressemble à celui d’un frigo pour vous donner un exemple. Sa mise en place est facile, j’ai eu un peu peur de faire des bulles mais pas du tout. De plus, vous pouvez vous aider de leur vidéo pour poser votre papier peint sur leur site.

Les étapes :

  1. Coller votre papier peint magnétique sur votre planche (propre et dépoussiérée): Décoller la pellicule siliconée blanche protégeant l’adhésif sur environ 5 cm. Appliquer la partie adhésive sur votre planche en partant du milieu vers l’extérieur et retirer doucement la pellicule siliconée tout en continuant de chasser l’air avec la carte rigide. N’exercez pas de tension sur le papier peint. Attendre ensuite 48 heures avant de l’utiliser. Vous pouvez visionner cette étape sur le site de Ferflex.
  2. Dessiner  votre semainier au crayon de papier, je me suis aidée du gabarit des photos et des images préalablement plastifiées. Puis repasser sur les traits avec un marqueur blanc.
  3. Appliquer le rouleau adhésif aimanté sur vos photos et images. Je pensais appliquer 2 bandes mais 1 bande suffit largement.
  4. Fixer à l’arrière de votre planche 2 crochets pour la fixer au mur.

A perfectionner?

Maintenant qu’il est utilisé tous les jours, je changerai quelques petites choses. Les jours de la semaine de différentes couleurs auraient été sympas pour mieux se repérer (et possible car le papier peint ferflex se peint à condition de choisir une peinture spéciale fer). Puis je laisserai un espace au dessus des jours pour y mettre mes petites affichettes aimantées : hier, aujourd’hui, demain… beaucoup plus pratique.

J’espère que ce petit bricolage vous a plu. Et vous, que feriez vous avec le papier peint magnétique?

Vous aimerez peut-être

6 Commentaires

  • Répondre
    Noé
    7 août 2017 at 16 h 44 min

    Je recouvrirais bien le côté visible de mon frigo qui est bourré de rayures…merci au précédent déménagement!

    • Répondre
      Charlotte
      9 août 2017 at 8 h 49 min

      Rha!! Je vois de quelle rayures tu parles, elles ne sont pas du tout esthétiques! Bonne idée du coup pour utiliser Ferflex 😉

  • Répondre
    Camilleb
    7 août 2017 at 22 h 56 min

    Il est super! Bravo

  • Répondre
    Eliselafait
    8 août 2017 at 14 h 21 min

    C’est une super idée. Cela fait un moment que je veux en faire un pour Choupinette car elle a du mal à se représenter le temps « mais demain c’est aujourd’hui! » Euh non ma chérie ou « mais pas ce soir, aujourd’hui  » euh …. il fait que je prennes le temps de m’y coller

    • Répondre
      Charlotte
      9 août 2017 at 8 h 48 min

      Oh oui! Ici c’est pareil, tous les événements passés c’est « ce midi » 🙂 et les événements futurs c’est « demain » lol. Mais du coup avec ce semainier, on apprend les jours de la semaine, et le hier et demain 😉 Merci pour ton message.

Poster un commentaire