Collaboration, Coups de ❤, Quotidien

Les fleurs de thé : un moment de contemplation

Vous le savez peut-être mais j’adore le thé et les tisanes! Et j’aime toujours autant découvrir des nouveaux parfums ou des nouvelles expériences autour de ce moment. Aujourd’hui, je voulais partager avec vous mon expérience des fleurs de thé que Nature et Découvertes m’a gentiment offert.

J’ai reçu ce coffret comprenant 6 fleurs de thé accompagnées d’un joli mug en verre. J’ai donc appris qu’en Chine, les fleurs de thé sont confectionnées à la main selon une tradition millénaire : sous la dynastie Ming, la fleur de thé, considérée comme un élixir d’immortalité, était réservée aux soldats et aux sujets les plus méritants.

Chaque fleur de thé est composée d’une belle fleur comestible qui est entourée de feuilles et de bourgeons de thé blanc tressés pour former une bille végétale d’environ 3 cm.

Dans ce coffret, Nature et Découvertes vous propose un mug en verre et 3 fleurs de thé différentes :

  • Fleur de thé Coup de Foudre, une ravissante couronne de thé blanc et de fleurs de jasmin entoure le cœur de l’amarante rouge.
  • Fleur de thé Cœur de Jasmin, deux fleurs de jasmin réunies s’ouvrent pour révéler en leur cœur le rouge « passion » de l’amarante et le thé blanc.
  • Fleur de thé Cœur de Souci, entre les feuilles de thé apparaît doucement le cœur orange de la fleur de souci, mariée aux délicats pétales de jasmin.

J’ai testé la fleur de thé de Souci et jasmin, après avoir fait frémir mon eau, je la verse dans le mug ou une théière (transparents c’est mieux) puis je laisse tomber la fleur. Le mug en verre de 50 cl est d’ailleurs idéal pour assister au spectacle de la fleur de thé.

J’ai vécu cette expérience comme une méditation en profitant du moment présent: faire chauffer l’eau, la verser dans le mug, sortir la fleur de son emballage, la plonger dans l’eau, contempler son éclosion pétale par pétale et la coloration de l’eau puis après environ 10 minutes d’infusion, déguster ce thé parfumé à la fleur de jasmin. Un vrai rituel!

Votre fleur même après cette première infusion peut être à nouveau infusée, en prenant garde de ne pas verser l’eau chaude directement sur la fleur, pour ne pas l’abîmer.

Côté emballage, il est travaillé et sans notice superflue: les instructions et explications des fleurs de thé se trouvent sur la tranche du coffret. J’aurai aimé avoir un peu plus d’information sur le pays de fabrication et quelques images de l’atelier où sont assemblées ces petites merveilles. Et comme je fais de plus en plus attention à mes déchets, je trouvais dommage que les fleurs soient emballées individuellement mais c’est volontaire car c’est l’idéal pour conserver leurs arômes jusqu’à la dégustation. Mais pourquoi ne pas les emballer dans un sachet en carton ou du plastique compostable ? 😉

Cet article a été sponsorisé et rédigé en partenariat avec Nature & Découvertes

2 Commentaires

  1. Lulu La Lucette

    29 septembre 2017 at 08:29

    Qu’est ce que c’est beau! Ton article est un régale pour les yeux et a n’en pas douter pour les papilles aussi 😉
    Belle journée!

    1. Charlotte

      29 septembre 2017 at 10:38

      Oh merci beaucoup Lulu! Je suis contente que ça te plaise autant. Tu as déjà gouter?

Laisser un commentaire