Poules

Les poules #3 : le choix de la race

En France il y a plus de 40 races de poules et plus de 200 dans le monde. Le choix de la race de vos futures poules est un vaste sujet. il existe des races naines et des grandes races.

Le mieux est de choisir en fonction de vos attentes. Vous souhaitez des poules pour les manger, pour les œufs, pour l’ornement du jardin, pour les enfants ? 

Chez nous, nous voulions des poules pour les œufs, l’ornement et pour la compagnie. Nous avons donc choisi d’adopter : 
– 5 poules Orpingtons (3 fauves, une bleue et une à liserés). C’est une grande race d’origine anglaise et qui sont très grosses. Elles sont gentilles et calmes, bonnes pondeuses et bonnes couveuses. Je rajouterai qu’elles sont peut-être un peu plus fragiles que nos autres poules niveau santé. On en voit une dans Robin des Bois (Dame Gertrude).

-2 Coucous des Flandres (170 œufs par an), une race locale du Nord qui avait quasiment disparue. Elle est très rustique, adaptée au climat froid et humide du Nord. Elles sont gentilles et bonnes pondeuses même l’hiver. Je suis toujours fasciné par leur couleur.

– 1 Marans noire cuivrée (150 à 250 œufs par an) qui a la particularité de pondre des œufs couleur chocolat. Elle est calme et docile mais sait ce qu’elle veut 😉

– 2 Brahma grande race (150 œufs par an). C’est une grande poule qui a les pattes poilues, elle est très sociale, gentille et curieuse.

– et bientot j’espère, 1 poule Dorking qui a la particularité de pondre des œufs verts/bleus!

Où acheter vos poules? 

Le mieux est de se rapprochez des éleveurs passionnés et sérieux. Un article intéressant ici. Évitez si possible les magasins type jardinage, animalerie ou boutique en ligne sur internet…. Les clubs de France de race de poules ont une liste d’éleveurs triés par département. Vous êtes sûr d’avoir des sujet sains, des conseils d’élevage et un respect de l’animal.

Comment accueillir vos nouvelles poules?

Si vous accueillez vos premières poules, laissez-les dans leur
poulailler au moins 24 heures avec un petit espace donnant sur
l’extérieur avec eau + nourriture. Comme les poules sont des animaux
intelligents et ont un sens de l’orientation aiguisé, elles vont s’imprégner de leur nouvel espace et vont
l’adopter et y revenir tous les soirs.

Si vous souhaitez ajouter de nouvelles poules à votre poulailler, il est nécessaire d’appliquer une quarantaine c’est à dire les isoler de vos poules (qui sont en bonne santé) pendant 40 jours.

Il y a quelques semaines, les images d’un poulailler de la marque Matines ont fait le tour des médias et des réseaux sociaux à cause de l’insalubrité et des conditions d’élevage lamentables des animaux. Les poulettes n’ont pas été abattues mais vont être proposées à l’adoption, les adopter est un geste généreux mais pas sans risque surtout si vous avez déjà des poules… Si vous souhaitez recueillir des rescapés, mettez les en quarantaine. Ensuite, dans le cas des poules de Matines, il faudra être patient car elles étaient ébecquetées, vivaient en milieu clos sans lumière naturelle et dans des cages. Elles n’ont jamais connu une graine ou un ver de terre dans l’herbe ou sur un sol…

Et maintenant?

Maintenant que vous avez vos premières poules, vous allez souvent vous questionner sur de nombreux sujets et surtout sur l’alimentation, le logis, les maladies, les parasites… Je vous conseille vivement de rendre visite à l’association sosgali et peut être y adhérer (comme nous).

You Might Also Like

3 Commentaires

  • Reply
    Fanzedwarf
    13 juin 2016 at 19 h 41 min

    Ebecquetées, ça veut dire qu'on leur avait enlevé le bec???? C'est monstrueux!
    Je suis encore allée nourrir mes poulettes chéries ce matin, elles sont trop drôles! Quel plaisir de manger des oeufs frais, pondus par des poules en bonne santé et visiblement heureuses!
    Et notre "couveuse" a enfin repris une vie normale d'elle-même et commence à se porter mieux! Bisous!

  • Reply
    Atelier de la Malie
    14 juin 2016 at 7 h 11 min

    merci pour toutes ces infos !

  • Reply
    Céline
    17 juin 2016 at 12 h 52 min

    Oh cette grosse poule "Orpington" est si jolie, quand je la vois dans tes bras, elle est tellement grande, adorable! La coucou des Flandres, je connais (je viens du Nord après tout ^^), toutes tes poulettes sont ravissante (et semblent donc très aimables ha ha). C'est clair que jamais je n’achèterais de poules en animalerie (ni aucun autre animal d'ailleurs), les pauvres!:(
    J'ai vu des vidéos sur Twitter de quelques poules pondeuses sauvées, c'est très émouvant (découvrant le soleil, l'herbe, les gens bienveillants…).

  • Laisser un commentaire