Notre premier échange de maison : direction les Pays-Bas

Nous avons fait notre tout premier échange de maison et nous sommes partis pour les Pays-Bas dans la banlieue d’Eindhoven. De Lille, ce n’est vraiment pas loin : 2h30 de route.

L’échange de maison

Tout à commencer par la découverte des échanges de maison en France via le compte instagram de Daphné alias Be Frenchy. Je vous invite à aller faire un tour sur son blog. Il regorge de conseils, voyages, DIY et découvertes le tout emballé avec bienveillance et bonne humeur. Daphné pratique l’échange de maison depuis de nombreuses années et à travers de nombreux pays. En voyant sa magnifique maison en Provence avec piscine, je me suis dis que notre maison n’allait intéresser personne… qui voudrait venir dans le Nord à côté de Lille et s’occuper de 4 chats et 7 poules ?

C’est en gagnant un concours chez Daphné (la chance de l’année!) que nous avons passé le pas et nous nous sommes inscrits sur le site de Troc Maison. L’abonnement est de 130 euros l’année, soit 2 nuits d’hôtel 😉 (oui je compte en nuits d’hôtel) et en passant, il est remboursé si aucun échange n’est conclu dans l’année. Depuis février nous avons reçu 30 demandes d’échange pour la France, Pays-Bas, Angleterre, Belgique, Espagne, Mexique, Danemark, Suède, Canada et Pérou… On ne s’y attendais pas du tout ! A ce jour, nous avons booké 3 échanges : 2 aux Pays-Bas, un au Danemark et un pour la Bretagne pour l’année prochaine.

Direction les Pays-Bas et la banlieue d’Eindhoven

Après avoir passé quelques semaines à préparer la maison pour accueillir nos hôtes (je vous en parlerai dans un prochain article), nous sommes partis 5 jours aux Pays-Bas. La maison de nos échangeurs se situe dans la banlieue Sud de Eindhoven dans une petite ville nommé Sint Oedenrode. La maison est très bien aménagée, confortable et décorée avec goût. Nous nous y sommes sentis comme à la maison! Des petites attentions nous attendaient dont ce beau beau bouquet de tulipes. Nous avons pris soin de la maison mais aussi de Puk la gentille chatte. Nous avons perdu Loup dans les jeux de leurs enfants, c’était difficile de le faire sortir de la maison pour se balader. Malgré tout nous y sommes arrivés 😉 J’ai également emmené mon punch needle pour un premier projet!

Niveau balades et visites, nous avons visité la ville de Sint Oedenrode en vélos. Nous avions pris les nôtres mais nos échangeurs nous prêtaient les leurs. Nous avons été charmé par ces maisons typiques et super bien entretenues et par l’infrastructure de pistes cyclables! Que c’est agréable de se balader en vélo au Pays bas! Tout est fait pour le vélo et c’est génial comme nous faisons beaucoup de choses en vélo. Pas besoin de casques ni de gilets fluo pour être vus et respectés. Les rues et les maisons sont hypers soignées, tous les 500 mètres il y a des jeux pour enfants : toboggans, balançoires…

Ensuite nous sommes allés au Parc des Dinosaures Oertijd Museum à Boxtel . Ce parc est très original, nous nous sommes beaucoup amusés! Il y a une partie extérieure où des dinosaures tailles réelles sont exposés dans un beau parc et une partie intérieure avec des squelettes et expériences à faire. Le tout entrecoupé de jeux pour les enfants et pour les grands 😉 dont des fouilles archéologiques à la balayette! Boutique, petite restauration et aire de pic nique sont sur place. D’ailleurs dans la boutique j’ai beaucoup aimé les produits fabriqués par un CAT (centre d’aide par le travail), une belle façon de faire travailler les locaux dans un projet qui a du sens. J’oubliai ! Tout est à hauteur pour les plus petits et quand ça  ne l’est pas : il y a les tabourets … même dans les toilettes! Génial!

Puis nous sommes allés au Musée du Jouet Speelgoed Museum à Spelebos. Un musée des jeux anciens et contemporains où les enfants peuvent actionner les éclairages ou mettre en marche le circuit du train ou jouer aux dames géantes ou aux échecs géants. Bref de quoi se régaler les yeux et les petites mains touchent à tout! Le musée se trouve au fond d’un grand parc arboré où il y a des supers jeux extérieurs et une brasserie restaurant. Nous y sommes allés un dimanche, il n’y avait pas grande monde. Après ce musée, nous sommes allés visiter Best une petite ville avec un moulin. Nous avons flâné dans les rues, le cimetière et surtout dans les parcs où Loup s’est amusé dans les fontaines 🙂

Puis le dernier jour nous sommes allés à Eindhoven visiter le musée DAF. Un vrai voyage dans le temps à travers l’histoire de cette usine de voitures et de camions mondialement connus. Le bâtiment est sur impressionnant, très grand et sacrément bien aménagé. J’ai été marqué par le personnel composé en grande partie par des retraités passionnés. Ils donnent leur temps à l’entretien des véhicules, parlent parfaitement anglais 😉 et ils se feront une joie de répondre à vos questions. Une partie du musée est dédiée aux enfants et à la sécurité routière. Ici aussi, on touche, on fait tourner, on monte dans une cabine de camion et à la fin on mange un bon petit sandwich 😉

Ravis de cette première expérience d’échange de maison ! Prochain départ : le 18 mai pour quelques jours à Amsterdam 😉

Alors, tentés d’échanger votre maison ? et d’aller aux Pays-Bas?

Cet article comporte des liens affiliés, pour en savoir plus c’est par ici.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Bonjour Charlotte,
    Cet article est superbe et donne envie de partir avec vous. Nous sommes adeptes de l’échange de maison depuis 2010 (et 27 échanges déjà) et j’ai d’ailleurs profité d’un lien sur le groupe Facebook pour arriver jusqu’ici. Je ne pourrais plus me passer de ce mode de voyage à présent … mettre un pied dedans, c’est se faire happer par toutes les possibilités qui s’offrent à nous ! … alors je vous souhaite de très bons futurs échanges et des années pleines de voyages et de belles rencontres !

  • Merci pour ton adorable message Charlotte. Quelle joie de lire que cette première expérience vous a plu ! De plus, la maison de vos échangeurs à l’air canon, et les Pays-Bas sont un pays tellement agréable pour voyager en famille.

    Tu comptes en nuits d’hôtel, mais l’échange de maison est tellement plus agréable ( et aux Pays-Bas, c’est compliqué de trouver une chambre pour moins de 70 € la nuit 😉 ). On a commencé il y a 17 ans et je suis complètement mordue – ça a révolutionné notre manière de voyager, nous permettant de partir plus loin, plus longtemps et plus souvent, en faisant de chouettes rencontres au passage.

    Ce mode de voyage vous ressemble tellement !

    • Avec plaisir Daphné! Tu nous as donné tellement envie! On est en plein préparatifs pour Amsterdam 😉
      Carrément d’accord sur le fait que ça change notre façon de voyager! Cette année ça n’aurait pas été possible pour nous financièrement de partir. Du coup, nous en profitons un max! Et nous avons la chance d’être à 3 heures de route des Pays bas! Merci encore!

  • C’était très sympa de suivre cette petite aventure sur IG et ça l’est encore plus ici avec plus de photos et de détails. Oui, ça donne envie de visiter les Pays-Bas ! *.*