Phase test avant travaux : le sol stratifié

En ce moment nous testons 2m² de stratifié au dessus de notre (moche) carrelage. Nous avons mis entre les deux une sous couche de 2 mm. C’est le stratifié Ikea Tundra mais on hésite avec le Assoluto de Castorama.
Nous n’avons pas changer le carrelage quand nous avons eu la maison, il date! On peut voir le passage des précédents propriétaire: c’est usé au milieu et sur les cotés brillant. En plus, nous avons fait tomber les murs et Gautier a fait des rapiéçage à plusieurs endroits. Les murs tombés, nous avons remarqué que les carrelage de l’ancien salon et de la cuisine sont différents. Bref, moi je n’ai qu’une hâte: le recouvrir d’un nouveau sol.
Nous avons placé notre phase test à un endroit stratégique: un passage que l’on emprunte 100 fois par jour et qui est proche de l’évier de la cuisine. On teste oui, parce que le stratifié n’était pas dans ma liste des possibilités de sols… pourquoi? parce que je connais peu d’endroits qui en sont pourvus et que j’ai une mauvaise image de ce type de sols.
Après une semaine de pause, voici les points négatifs
– quand Tiji notre chienne y passe, nos voisins de l’autre côté de la rue doivent certainement l’entendre car cela fait beaucoup de bruit.
– c’est un peu plus salissant que le carrelage, en même temps ce sol est blanc cassé, le moindre petit truc qui s’y dépose se voit. 
– impression que ce soit glissant? 
– la pose n’a pas l’air si facile que cela…
Et les points positifs:
– c’est beaaaaauuuuuuu… ça change tout dans la pièce, j’ai l’impression d’être dans un chalet en Suéde.
– c’est moins froid que le carrelage
– Beethoven l’aime bien ;o)
Et vous, vous vivez peut être ou avez vécu avec ce type de sol? Quelles sont vos impressions?

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Je préfère moi aussi ! Je n'aime pas du tout le carrelage, c'est facile d'entretien mais terriblement froid, à la fois à l'oeil et sous les pieds 🙂 (j'adore les carreaux de ciment dans les pièces d'eau ou cuisine par contre). Je trouve que vous avez bien fait de le remplacer par un stratifié, c'est tellement plus cosy ! Bon courage pour la pose 😉 Le chat a l'air d'aimer !

    • Merci Annouchka, ça nous encourage de passer à l'action! J'adore aussi les carreaux de ciment et nous nous tâtons pour carreler la cuisine au lieu de mettre du stratifié… Dans tous les cas, il y en aura sous le poêle à bois, reste plus qu'à trouver le motif ou en faire un mélange. Merci!

  • Je préfère nettement avec le stratifié, l'ambiance chalet suédois est plus chaude et plus cosy! J'avais des appréhension sur le stratifié mais je dois dire qu'ils se sont amélioré sur la question et on trouve de beaux stratifiés. Bon courage pour la pose 😉

    • Je ne me lasse pas de regarder ce futur sol mais je trouve sa couleur un peu rose pale, on le voit pas très bien sur le photo. Nous allons essayer l'autre sol celui de castorama, plus blanc et avec des chanfreins style planche de bois. Celui qui est sur les photos posé ici, nous l'avons mal posé car il y a des jours entre les planches alors qu'il ne doit pas en avoir. Et je veux des jours entre les planches ^^ même des faux hihi. Mais j'adore l'effet! Merci !! La suite au prochain épisode.

  • J'ai récemment changé pour du stratifié. C'est joli et plus lumineux. J'adore celui que tu as posé, c'est magnifique. Dis moi ou as tu trouvé le tissu à fleurs posé aux murs, ou c'est du papier peint?
    Merci de ta réponse et j'ai hâte de voir ton choix et le résultat

  • Pour le moment, on a posé du stratifié dans le salon et le couloir, et on est super contents! (même si ça fait deux fois qu'on le pose parce qu'on l'avait mal fait au départ, hum, c'est vrai qu'il faut bien faire les découpes). A mon avis, ce sera moins bruyant quand toute la pièce sera faite! J'ai le même carrelage que toi dans les chambres, et beurk, je n'en peux plus… prochaine étape: stratifié ou dalles de lino (plus chaudes sous les pieds, moins chères, mais qui ont d'autres inconvénients…).

  • J'en avais dans mon ancienne maison, mais pas pour les pièces de vie. Il faut vraiment prendre du grand passage pour éviter les rayures dans certaines qualités moindres, effective. Nous on a pris du lino pour l'étage (moins de passage), et tout le monde croit que c'est du stratifié 🙂 Sauf que ça ne fait pas de bruit (c'était moins cher) et facile à poser. La pose normalement est facile aujourd'hui, il faut éviter les décalages, mais c'est un coup de main à prendre et du temps pour bien calculer les découpes.

    • Oui c'est vrai Fabienne nous en avions parlé sur FB ^^ Comme nous gardons le carrelage, les joints du carrelage se voient en contre jour sur du lino ou des dalles autocollantes.. Là ce stratifié est classé passage modéré en entreprise et grand passage dans la maison. Merci pour tes conseils!

  • Dans notre appartement nous avons posé le stratifiés par dessus l’ancien sol,on en a dans le bureau, dans le salon et dans les chambres. Ça fait bientôt trois ans que nous l'avons et tout va bien! Et pourtant nous avions choisi un des moins cher. Il faut bien penser à mettre une sous couche en dessous avant de poser le parquet, le plus pénible ce sont les découpes, mais sinon c'est vraiment cool à poser. Même nous qui n'avions pas d’expérience, on y a passer une journée et c'était fini!
    J'aime bien les deux que tu as choisi, rien que cette petite zone de test change vraiment ta pièce!

  • AHHH je partage ton désarroi j'ai le même exactement à la maison dans tout l'étage du bas, en un peu moins usé… c'est déjà ça!! Quand j'ai emménagé il était pour moi inimaginable de le garder plus longtemps mais le temps a passé, et on n'a toujours pas fait les travaux, mais ça reste dans un coin de ma tête. J'ai également envie du genre de parquet que tu envisages (mais peut être dans une teinte moins rosée), mais comme toi, j'ai un chien et le bruit des griffes c'est juste l'horreur, alors je me tâte encore!! Bon courage pour les travaux, en tout cas tu vas voir ça va changer ton salon!! bises

    • Merci à toi, on finit par s'habituer au bruits des griffes et puis comme c'est une petite surface cela résonne plus. Du moment que pour nous humains cela ne fait pas de bruit quand on marche ça va ^^

    • Ah du chanvre? Je vais regarder ça. Et oui, chéri c'est fait à l'idée de raboter les portes… et j'ai une idée pour les portes donnant sur l'extérieur (car pas de rabotage possible comme elles sont neuves…), je le montrerai au moment de la pose.