Avec mes mains Tricot

Tricot: patron du cardigan Kimes du 0 à 6 ans en français

Ce patron de cardigan vient d’intégrer mon top 5! J’ai adoré le tricoter. Il est facile à réaliser, simple et rapide à tricoter, bref tout pour plaire (et gratuit en plus!) et du nouveau né au 6 ans!

J’ai trouvé ce patron sur le site Ravelry, à la base il est en anglais. Mais mais, j’ai eu l’accord de son auteure Taiga pour le traduire et le partager avec vous. Vous le trouverez également sur Ravelry sur le compte de Taiga. Merci encore!

C’est un cardigan top-down, il se tricote sans couture de haut en bas depuis l’encolure. Les manches sont laissées en attente pendant que le corps est tricoté, puis elles sont reprises et tricotées.

Pour tricoter ce gilet, voici les compétences nécessaires : monter des mailles (simplement ou avec la méthode du long tail cost), rabattre les mailles, maille endroit, maille envers, augmentation, diminution, tricoter en rond avec des aiguilles circulaires et avec la technique du magic loop pour les manches.

Si vous avez des bases en tricot, ne soyez pas impressionné par les termes ci-dessus. Dites-vous que chaque tricoteuse expérimentée a été un jour une novice ;). Internet regorge de très bons sites pour apprendre facilement des nouvelles techniques de tricot, sans parler des trico’thé que vous avez peut être autour de chez vous?

Personnellement, j’aime beaucoup L’Echappée Laine, Sandra a crée des fiches explicatives très faciles à comprendre. Ainsi, vous retrouvez toutes les techniques du patron Kimes, les augmentations, les diminutions, le montage à la long tail cost et le blocage d’un ouvrage. Quant à la technique du magic loop pour tricoter les manches, j’aime beaucoup cette vidéo de Knit Spirit.

J’ai tricoté ce petit cardigan avec la laine Aubusson de la Filature Fonty coloris numéro 2 qu’ils m’ont gentiment offert. C’est une laine que je tricotais pour la première fois et ce ne sera pas la dernière 😉 . Déjà, elle est made in Creuse et est en Mérinos donc super douce et hyper agréable à tricoter. Ce fil est bien rond, extra fin, torsadé et bien chaud. Il m’a fallu 4 soirées pour tricoter ce petit gilet 🙂 et j’ai utilisé un peu moins de 4 pelotes de 50 grammes pour une taille 2/3 ans.

Je ne sais pas si vous connaissez la filature Fonty? Elle a été créée en 1880 et se trouve toujours dans le Creuse. J’aime beaucoup l’esprit Fonty: écologique, transparent, qualitatif et éthique.

Pour revenir au cardigan, j’ai un tout petit peu modifié mon Kimes, je n’ai tricoté que 5 mailles en début et en fin de rang pour les boutonnières au lieu de 7 mailles. J’ai tricoté ces rangs de boutonnières tous les 10 rangs au lieu de 8 rangs (à mon prochain Kimes, j’essayerai tous les 12 rangs).

Et voici donc le patron en PDF, cliquez sur le lien ci-dessous pour le télécharger :

Cardigan Kimes français

Alors ça vous dit de le tricoter? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux avec le #kimescardigan

N’hésitez pas à venir vers moi aussi si vous apercevez des erreurs dans le patron 😉 Je vous souhaite un bon tricot et de belles fêtes de fin d’année.

Edit du 16 janvier  : j’ai rajouté une partie « corps » sur le patron.

 

You Might Also Like

4 Commentaires

  • Reply
    Dreshou
    14 décembre 2016 at 20 h 50 min

    Il est super beau ! Merci pour la traduction (même si je réalise des patrons en anglais, c’est quand même cool de pas avoir à se prendre la tête ^^).

    J’aime beaucoup Fonty et cette laine à l’air magnifique à tricoter (et j’adore la couleur toute douce) !

    • Reply
      Charlotte
      2 janvier 2017 at 22 h 22 min

      Avec plaisir 😉 je confirme cette laine est super et « vieillit » bien 😉

  • Reply
    Emmanuelle
    14 janvier 2017 at 21 h 47 min

    Bonjour
    Merci pour ce tutoriel qui m’a donné envie de me lancer dans des projets un peu importants que de habitude 🙂 j arrive à la séparation des manches et je ne vois plus les rangs de boutonnières sur le reste du corps ? Ce serait super sympa de mon éclairer 🙂 merci beaucoup Emmanuelle

    • Reply
      Charlotte
      16 janvier 2017 at 10 h 45 min

      Avec plaisir, je suis contente que vous vous êtes lancée dans le Kimes! Je viens de modifier le patron en rajoutant une partie CORPS 🙂 Les rangs de boutonnières se font tous les 8 rangs (rang numéro 8 ) 😉 J’espère que j’aurai répondu à vos questionnements. Bon tricot !

    Laisser un commentaire