Collaboration, Déco, DIY, Rénovation

Un mur en liège dans ma cuisine

Comme mon mur en papier peint vintage dans ma cuisine me lassait, j’ai choisi de le remplacer par un mur en liège. Il y a quelques temps je suis tombée – et vous peut-être – sur Pinterest sur cette image : un beau mur en liège dans un bureau. Il donne un coté nature brut à la pièce que j’aime beaucoup.
Après avoir fait quelques recherches sur un liège murale, j’ai trouvé mon bonheur sur le site de matériaux écologiques Kenzai. Et nous avons décidé de travailler ensemble sur ce projet, ils ont eu l’extrême gentillesse de me fournir le liège et la colle mais aussi des conseils avisés de pose!
Après le mur en papier peint vintage, voici donc le mur en liège de la cuisine et issu du recyclage des bouchons !
J’ai donc choisi un rouleau de liège de 10 m² en 5 mm d’épaisseur (pour punaiser) et un pot de colle de 2.5 kg.Ce liège est adapté pour réaliser des tableaux d’affichage.
La pose me faisait un peu peur, surtout que je me suis lancée toute seule sans attendre l’amoureux… Et bien je trouve que je m’en suis bien sortie à part deux endroits craqués mais qui ne se voient quasiment pas. Le liège est quand même beaucoup plus épais que du papier-peint, il ne faut pas qu’il se plie pendant la pose sinon il craque! Je vous conseille de le poser à deux, ce sera plus facile.
Pour la pose, c’est assez facile, il faut encoller le liège et le mur avec la colle et à l’aide d’un petit rouleau à laquer. Ensuite, il ne reste plus qu’à coller la pan de liège au mur. 
Notre mur est méconnaissable et comme neuf, nous épinglons tout ce que nous souhaitons : photos, calendrier trouvé sur Etsy, to-do lists… et le liège est de très bonne qualité et il sent bonnnnn. 
Il me reste quelques chutes pour de futurs DIY.  Nous avons remplacé nos étagères par la mini-armoire de mon arrière-grand-mère destinée à accueillir les thés et infusions. Il lui manque les portes que nous sommes en train de rénover.

21 Commentaires

  1. Bricolage Magique

    5 janvier 2016 at 09:01

    C'est une super idée, et le rendu est top, j'adore le fait de pouvoir épingler ce qu'on veut au mur, c'est comme un tableau géant !
    Ta cuisine est magnifique 🙂

    1. Bonjourtangerine

      14 janvier 2016 at 13:19

      Oh oui c'est vraiment sympa d'épingler tout ce que l'on souhaite, merci beaucoup pour votre retour!

  2. Anne

    5 janvier 2016 at 11:35

    C'est plus apaisant que le papier peint!

    1. Bonjourtangerine

      14 janvier 2016 at 13:19

      Oh oui ! On a moins l'effet kaléidoscope 😉

  3. Un atelier au fond des bois...

    5 janvier 2016 at 11:41

    effectivement j'avais remarqué cette belle image sur pinterest!
    ça change ta pièce, un coté plus nature, plus épuré, j'aime beaucoup le rendu! Vais je me lancer??

    1. Bonjourtangerine

      14 janvier 2016 at 13:20

      ah ah on voit les pinteuses lol oui c'est ce coté là que je souhaitais faire ressortir avec une petite touche de couleur par ci par là <3 Oh oui il faut se lancer c'est vraiment beau!

  4. 2-mains-gauches

    5 janvier 2016 at 12:48

    Très chouette !
    M'enfin quand même, pauvre petite minette enfermée dehors !

    1. Bonjourtangerine

      14 janvier 2016 at 13:20

      ah ah ah oui c'est Prosper qui me salit mon carrreeauuuu , mais aprés il est rentré 😉

  5. Lená Mée

    5 janvier 2016 at 17:05

    Très bonne idée et un rendu à la hauteur ! 🙂
    Et ce bar en ardoise… ça donne envie !

  6. aurelie schwaller

    6 janvier 2016 at 06:43

    Le rendu est vraiment génial!

  7. Moody'sHome

    7 janvier 2016 at 06:10

    Le résultat est super (même si ton papier peint l'était aussi lol)

    1. Bonjourtangerine

      14 janvier 2016 at 13:21

      Merci beaucoup 😉 en secret j'ai encore plein de papier peint hihi

  8. The Bright Side

    2 mars 2016 at 09:56

    C'est une excellente idée d'utiliser du liège de cette façon. J'adore ce matériel super pratique pour accrocher pleins de choses (j'en fais une mappemonde en liège pour accrocher mes souvenirs de voyage par exemple : http://thebrside.com/2016/03/01/diy-pour-decorer-la-mappemonde-en-liege/) mais faire un mur entier c'est la solution à tout ! Je garde l'idée pour futur logement 😀
    Bonne journée,
    Laura

  9. bryaud

    13 décembre 2016 at 11:20

    Bonjour, la tapisserie avait été enlevée et le mur poncé avant la pose du liège?

    1. Charlotte

      13 décembre 2016 at 15:56

      Bonjour, oui la tapisserie a été retirée et le mur en plâtre lessivé mais pas poncé. Depuis, aucun soucis de décollage 😉 bon bricolage.

  10. virginie

    29 septembre 2017 at 09:45

    Bonjour, votre idée m’intéresse pour la chambre de ma fille ainée ! Si je peux me permettre quelques questions pratiques : Elle a un espace dressing avec un mur / plafond arrondi. Croyez-vous que le liège risque de casser si je le colle sur l’arrondi ? J’ai également pu lire qu’on pouvait recouvrir le liège d’un vernis ou finition pour le rendre moins fragile. Avez-vous fait cela ? Qu’en pensez-vous ?
    Merci pour ce diy !

    1. Charlotte

      29 septembre 2017 at 10:31

      Bonjour Virginie! Pour moi il n’y a pas d’inconvénients à le coller sur de l’arrondi, faites peut être un essai au préalable? Je n’ai pas mis de vernis sur notre liège, je fais un peu la chasse au COV et du coup si je peux me passer d’un produit je le fais ;). Bonne continuation dans votre projet, vous me montrerez ?

Laisser un commentaire