Un mur en liège dans ma cuisine

Comme mon mur en papier peint vintage dans ma cuisine me lassait, j’ai choisi de le remplacer par un mur en liège. Il y a quelques temps je suis tombée – et vous peut-être – sur Pinterest sur cette image : un beau mur en liège dans un bureau. Il donne un coté nature brut à la pièce que j’aime beaucoup.
Après avoir fait quelques recherches sur un liège murale, j’ai trouvé mon bonheur sur le site de matériaux écologiques Kenzai. Et nous avons décidé de travailler ensemble sur ce projet, ils ont eu l’extrême gentillesse de me fournir le liège et la colle mais aussi des conseils avisés de pose!
Après le mur en papier peint vintage, voici donc le mur en liège de la cuisine et issu du recyclage des bouchons !
J’ai donc choisi un rouleau de liège de 10 m² en 5 mm d’épaisseur (pour punaiser) et un pot de colle de 2.5 kg.Ce liège est adapté pour réaliser des tableaux d’affichage.
La pose me faisait un peu peur, surtout que je me suis lancée toute seule sans attendre l’amoureux… Et bien je trouve que je m’en suis bien sortie à part deux endroits craqués mais qui ne se voient quasiment pas. Le liège est quand même beaucoup plus épais que du papier-peint, il ne faut pas qu’il se plie pendant la pose sinon il craque! Je vous conseille de le poser à deux, ce sera plus facile.
Pour la pose, c’est assez facile, il faut encoller le liège et le mur avec la colle et à l’aide d’un petit rouleau à laquer. Ensuite, il ne reste plus qu’à coller la pan de liège au mur. 
Notre mur est méconnaissable et comme neuf, nous épinglons tout ce que nous souhaitons : photos, calendrier trouvé sur Etsy, to-do lists… et le liège est de très bonne qualité et il sent bonnnnn. 
Il me reste quelques chutes pour de futurs DIY.  Nous avons remplacé nos étagères par la mini-armoire de mon arrière-grand-mère destinée à accueillir les thés et infusions. Il lui manque les portes que nous sommes en train de rénover.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *