La bouillotte en graines de lin : votre meilleure amie en hiver comme en été!
Cela fait quelques années déjà que je confectionne des bouillottes en graines de lin. Au commencement, il y a eu ce coup de froid et cette fameuse bouillotte en caoutchouc trop chaude pour être appliquée, il devait bien exister une bouillotte facile à chauffer et douce? Après avoir fait un essai avec les noyaux de cerise de l’arbre de la famille, je n’étais pas convaincue. Et puis il y a eu ce champs de lin dans notre belle campagne de ch’nord, oh oui des graines de lin!? Pourquoi pas dans une bouillotte? Les bouillottes en graines de lin se faisaient déjà à l’époque, j’y ai rajouté ma petite touche et surtout la housse déhoussable.
Les bienfaits des graines de lin
Outre le fait qu’elles soient très bonnes pour la santé en les consommant, les graines de lin sont riches en huile. C’est cette huile qui a le pouvoir de capturer la chaleur et la diffuser longtemps lorsqu’elle est chauffée. Elles sont connues pour avoir des propriétés antalgiques, apaisantes et décontractantes.
Une utilité à chaud comme à froid pour plusieurs heures de réconfort
Mes bouillottes en graines de lin s’utilisent à chaud comme à froid. Leurs dimensions sont idéales pour une application sur les zones sensibles. Tel un coussin chauffant, elles sont très malléables et épousent parfaitement la zone sur laquelle elles sont appliquées.
A chaud (thermothérapie), la bouillotte apaise et soulage les douleurs cervicales, les épaules, le ventre, les genoux et toutes autres articulations, mais aussi les douleurs liées aux règles. Elle décontracte et réchauffe les muscles, les pieds et peut être appliquée sur des parties du corps sensibles, endoloris, ou simplement pour vous réchauffer. Elle favorise également la production de lait pendant l’allaitement et soulage les coliques des bébés*.
A froid (cryothérapie), vous obtiendrez au contraire un effet bien frais mais non agressif sur les ecchymoses, maux de ventre, inflammations, migraines, entorses, jambes lourdes… ou pour tout simplement se rafraichir pendant un long trajet en voiture. Elle soulage aussi les seins douloureux ou les engorgements pendant l’allaitement.
Avec des huiles essentielles (aromathérapie) : vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles sur votre bouillotte. Demandez conseil à votre pharmacien ou à votre naturopathe.
La composition de la bouillotte:
Mes bouillottes pour l’instant existent en 2 tailles: une grande qui mesure 40 cm sur 20 cm et une mini qui mesure 10 cm sur 20 cm. Chaque bouillotte est composée :
- un coussin bouillotte contenant les graines de lin mesurant. Les graines sont réparties dans 2 ou 5 compartiments leur permettant d’être disposées uniformément. Ce coussin est réalisé dans un tissu 100 % lin, naturel, non teint et fabriqué dans le nord de la France. Les graines de lin proviennent des Flandres (achetées directement chez un producteur soucieux de la qualité de ses graines).
- une housse de votre choix amovible et lavable adaptée à la bouillotte, en coton ou en lin, elle est très pratique lorsque la bouillotte est tâchée. Elle passe en machine à 40°C.
- Une notice d’utilisation complète pour mettre en route votre bouillotte et pour une utilisation quotidienne. Imprimée sur du papier 100% recyclé.
Comment se chauffent-elles ? se refroidissent-elles?
Elles se chauffent avec leur housse quelques minutes au micro-ondes mais aussi au four, sur le poêle à bois ou un radiateur**. Ensuite, elles diffusent doucement pendant plusieurs heures la chaleur captée. Contre vous la bouillotte restera tiède. Dans le lit par exemple le matin elle est encore tiède car elle capte la chaleur de votre corps. A l’inverse, placée dans le réfrigérateur ou le congélateur, elle devient une compresses rafraichissante non agressive.
Pour « mettre en route » votre bouillotte, chauffez-la progressivement (si vous utilisez un four à micro-ondes : d’abord 30 secondes puis 1 minute puis 1 minute 30 puis 2 minutes à 800 W maximum). Une légère humidité va apparaitre, c’est tout à fait normal. Ensuite, pour votre usage quotidien, vous pouvez chauffer votre bouillotte :
- au four à micro-ondes pendant 2 min maximum à 800W maximum
- sur un radiateur**
- au four traditionnel emballée dans une serviette pendant 15 minutes à 150°C.
- Personnellement nous la mettons aussi sur le poêle à bois sur une grille (grille du four pour ne pas être en contact direct avec la fonte).
Veillez surtout à toujours surveiller la chauffe de votre bouillotte. Si vous trouvez que votre bouillotte devient très sèche, humidifiez-la avant la chauffe à l’aide d’un spray avec de l’eau. Vous pouvez aussi mettre en verre d’eau dans le micro-ondes ou le four pendant la chauffe.
Pour l’utiliser à froid, placez votre bouillotte dans un sac plastique au congélateur ou au réfrigérateur. A la maison, nous avons toujours une bouillotte placée dans le congélateur au cas où 😉 .
Privilégier la qualité et les matières naturelles
Habitant le Nord où la culture du lin est très présente, j’ai choisi avec le plus grand soin les matériaux de votre bouillotte. Le lin pousse dans les belles plaines du Nord sans irrigation ni solvants ni engrais et ne génère aucun déchet. Ces jolies fleurs bleues sont magnifiques en été.
A retrouver dans la boutique par ici.
* ne convient pas aux enfants de moins de 36 mois, toujours utiliser par un adulte responsable
** toujours surveiller la chauffe de votre bouillotte, ne pas placer sur un radiateur électrique ou bain d’huile
Suzie Pinson
Hello!
Juste une petite question! J’avais (j’ai toujours certainement quelque part!) une bouillotte aux noyaux de cerise qui ne m’a pas convaincue non plus. Pour la chauffer, il fallait l’humidifier (un peu galère, car il faut être équipé d’un brumisateur…) puis la passer au micro-ondes. Au final, elle était chaude mais restée humide, ce qui n’était pas forcément agréable. Sans l’humidifier, elle prenait vite une forte odeur de brulé, désagréable et surtout un peu flippante! Voici ma question (enfin!), est-ce qu’il faut aussi humidifier les bouillottes aux graines de lin (pour les chauffer au micro-onde)? Merci pour ta réponse!
Charlotte
Suzie PinsonMerci Suzie pour ton commentaire. Les noyaux de cerise sont très gros c’est vrai que l’on a pas cette finesse en application comme la graines de lin. Par rapport à l’humidification, je conseille juste de vaporiser de l’eau de temps en temps lorsque l’on trouve que les graines sont très sèches. D’autres préconisent de mettre un verre d’eau en même temps que la bouillotte au micro-ondes. Je trouve cette technique facilement faisable. Ici j’ai la même bouillotte depuis 6 ans et je trouve qu’elle commence à s’assécher un peu, aux prochaines chauffes je mettrai certainement le verre d’eau. Donc en résumé: pas besoin d’humidifier au quotidien seulement lorsque l’on trouve que la bouillotte s’assèche 😉
Suzie Pinson
CharlotteMerci pour ta réponse! Je vais donc peut-être me laisser tenter!
Charlotte
Suzie PinsonAvec plaisir, n’hésite pas si tu as d’autres questions 😉
Myriam
CharlotteBonjour,
Pourriez-vous donner plus de précisions sur comment savoir si la bouillotte s’assèche ? J’avoue que je ne suis pas sûre de savoir sur quel critère s’appuyer.
Charlotte
MyriamBonjour Myriam, merci pour votre message. Une bouillotte en graines de lin qui est trop sèche ne va pas garder la chaleur longtemps. J’espère avoir répondu à votre question 😉 Belle journée!
Margaux
Bonjour,
Une question pratique : faut-il enlever la housse pour chauffer la bouillotte au micro-ondes ?
Charlotte
MargauxBonjour Margaux, non il ne fait pas déhousser la bouillotte pour la faire chauffer 🙂
Margaux
CharlotteOK, merci… et tant mieux !
Ghexia
Très bonne idée cette bouillotte ! Je ne connaissais pas avec les graines de lin, et avec du tissu c’est vrai que ça doit être beaucoup agréable sur soi qu’avec du plastique… Je garde cet article en favoris, je pourrais en avoir bien besoin pour mes digestions difficiles et mes règles douloureuses. 😉
Charlotte
GhexiaBonjour Ghexia, merci pour ton message sur mes bouillottes. Oh oui je confirme que c’est beaucoup plus agréable que du plastique et efficaces pour les règles douloureuses (parole de femme au SPM assez hard !) et belle année à toi 🙂
Line
Bonjour
Quelle est la durée de vie d une bouillotte ?
Merci
Charlotte
LineBonjour, les nôtres ont plusieurs années et sont utilisées dans de bonnes conditions (jointes à votre commande ^^). Belle soirée 😉
Sandrine
Bonjour et bravo pour ces merveilleuses bouillottes….
Je souhaiterais savoir par quel moyen d ouverture est confectionner la housse! Est ce facile le dehoussage!
Merci bcp…
Charlotte
SandrineBonjour Sandrine, merci beaucoup pour votre message. La bouillotte se déhousse facilement, c’est le même principe qu’une taie d’oreiller 😉
Sophie
Bonjour,
Juste une petite question s’il vous plaît. La housse de lin pour protéger la bouillotte: est-ce que ça empêche les senteurs et chaleurs de la bouillotte? Avez-vous déjà essayé sans la housse? Est ce plus agréable ou égal?
Merci,
Sophie
Magalie
Bonjour, je recherche une bouillotte sans odeur car celle avec les noyaux de cerise sentent légèrement mais m’incommode rapidement, est-ce le cas pour la vôtre ? De plus quelle taille choisir pour les problèmes liés aux douleurs à l’estomac et douleurs cervicales ?
En vous remerciant par avance pour vos réponses et vous souhaitant une belle fin d’année.
Magalie.
Charlotte
MagalieBonjour Magalie, je vous ai envoyé un email par rapport à l’odeur. Les graines de lin ont une odeur tout comme les noyaux de cerise. Moi j’aime beaucoup mais je sais que certaines personnes ont du mal avec cette odeur. A vous de sniffer dans un magasin bio les graines de lin 😉
Fred
Bonjour es ce que c’est normale que les graines de lin crépite pour la première mise en route ? Merci Fred
Chargelègue
Bonsoir
Comment détecter que la bouillotte en graines de lin est desséchée
Merci bcp
Aurore
Bonjour,
Je suis intéressée par votre bouillotte, la mienne vielle en plastique vient de me lâcher. Et je ne la supportais plus. J’ai par ailleurs une question technique: le niveau de chaleur atteint par la chauffe au micro onde est il réglable et a t il une limite ? (Exemple une bouillotte classique on met de l’eau bouillante ou on peut régler la température de l’eau). Je suis adepte des chaleurs assez prononcées. J’ai peur que se soit trop « tiède ». Avez vous une idée du niveau de chaleur procurée? Il dure combien de temps?
Enfin, souffrant de douleurs inflammatoires soulagées par le froid (le bon vieux paquet de petit poids au congélateur haha), je suis enthousiaste à l’idée de ce produit deux en un. Mais est ce que les graines de lin au congélateur prennent suffisamment le froid comme une autre denrée classique ?
Je vous remercie
Bien cordialement
Marie
Bonjour,
Merci pour votre très belle création. Je cherche depuis quelques temps une bouillotte éco responsable mais je me heurte à chaque fois sur les moyens de la chauffer, n ayant pas de micro ondes et chauffant au bois. Je ne me vois pas allumer mon four exprès pour réchauffer la réchauffer non plus. Vous parler de la possibilité de la réchauffer sur le poêle posée sur une grille de four. L avez vous pratiqué ? Car j avais posé la question dans un magasin et ils m avaient répondu que ce n était pas possible, la chaleur était trop importante.
C est donc avec plaisir que je vous lis mais je souhaite m assurer que c est aisément faisable car je compte bien l utiliser régulièrement 🙂
Merci à vous
Charlotte
MarieBonjour, merci pour votre message. Je ne peux pas vous conseiller de le faire car cela est dangereux si on oublie la bouillotte sur le poele à bois. Cela nous est dejà arrivé 😉 A la maison, nous avions pris la grille du four pour surélever la bouillotte du poele et cela chauffer très bien comme ça. Après, si vous avez de la place, nous avons ici un micro ondes uniquement pour les bouillottes 😉