La pierre d’argile : une recette facile pour une efficacité redoutable!
Après la recette de la lessive au savon de Marseille, je continue sur ma lancée autour des produits ménagers fait maison, simples et économiques. Aujourd’hui je partage avec vous ma recette de la pierre d’argile. Depuis quelques années, elle est devenue un incontournable du nettoyage!
La pierre d’argile est une pâte récurante à multiples usages : elle nettoie, récure et fait briller l’inox, le verre, l’émail, le plastique et la porcelaine. En revanche, certaines matières ne l’apprécient pas du tout comme le bois, l’aluminium, le teflon ou les surfaces délicates. Elle est anti-calcaire, fait briller, ne raye pas, nettoie et dégraisse. Tout ça pour un coût ridicule lorsqu’elle est faite maison. Dans le commerce vous trouverez le pot de 500 grammes à 14 €. Chez nous, un pot de 350 ml dure 8 à 12 mois et coûte moins de 2 €!
La pierre d’argile est un mélange d’argile, de bicarbonate, de savon noir et d’huiles essentielles. L’argile ou kaolin de part sa forme en poudre est un léger abrasif, il possède des vertus purifiantes et absorbe les graisses. Le bicarbonate est lui aussi un léger abrasif, il dégraisse, détache, désodorise et neutralise les bactéries. Le savon noir apporte une légère mousse et élimine les salissures. Ces ingrédients sont écologiques, non toxiques et biodégradables.
La recette de la pierre d’argile
Pour fabriquer votre pierre d’argile, vous avez besoin de :
- Un pot de 350 ml, ici j’ai utilisé une terrine Le Parfait Familia Wiss avec un couvercle.
- Argile blanche : 100 grammes
- Savon noir ou liquide vaisselle : 50 grammes
- Bicarbonate de soude : 50 grammes
- Huile essentielle : 35 gouttes (j’ai utilisé le merveilleux mélange d’huiles essentielles Exotique de Galipoli)
- Eau
Pour les huiles essentielles, vous pouvez utiliser par exemple l’huile essentielle de citron qui est antiseptique, bactéricide et antifongique.
Préparation
- Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients. Ne soyez pas inquiet par le volume d’argile, il parait disproportionné mais avec l’eau il va réduire de moitié. Versez de l’eau doucement et mélangez donc jusqu’à obtenir une pâte épaisse.
- Versez le contenu dans le pot puis laissez sécher votre mélange. Cela peut prendre quelques heures ou plusieurs jours. En été, je le laisse au soleil et en hiver je le place sur un châssis de fenêtre au dessus d’un radiateur. Vous devriez obtenir une texture plus ou moins dure.
Cette dernière étape est la plus longue en fait: attendre…
Utilisation
Lorsque votre pierre a durci, prenez une éponge humide, frottez-la sur votre pierre et passez-la sur la surface à nettoyer. Rincez ensuite et essuyez si vous le souhaitez. Maintenant vous pouvez nettoyer, récurer et faire briller l’inox, le verre, l’émail, le plastique et la porcelaine.
Chez nous par exemple, nous l’utilisons pour nettoyer :
- la plaque de cuisson et la crédence de la cuisine en inox
- l’évier en émail
- la robinetterie
- les casseroles et cocotte minute en inox
- la vitre du poêle à bois
Bonne popote et belle journée.
Charlotte
La parenthèse psy
Oh mon dieu, je vais vite essayer sur mes plaques de cuisson ! A force de faire déborder de l’eau bouillante, ça tache, fait des dépôts. Tes articles tombent toujours à pic !
https://la-parenthese-psy.com/
Charlotte
La parenthèse psyMerci Line et bon nettoyage!
Coralie
Merci beaucoup pour cette petite astuce, je la réutiliserai très probablement ! 🙂
Charlotte
CoralieAvec plaisir Coralie !
Camilleb
Merci pour la recette c’est toujours très utile!
Charlotte
CamillebAvec plaisir Camille 😉
Djahann
Merci pour cette recette que je vais tenter dès que j’aurai terminé celle du commerce. ça tombe bien j’ai acheté du savon noir il y a quelques jours.
Charlotte
DjahannMerci à toi! bonne popotte!
Miss Butterfly
Belle découverte… J’en avais vaguement entendu parlé mais jamais testé. Merci pour la recette je vais essayer au plus vite car j’ai déjà tous les ingrédients.
Charlotte
Miss ButterflyMerci ! Super c’est génial quand on a rien à acheter en plus 😉
Ysaline
Bonjour,
Où peut-on acheter de l’argile blanche ? Du bicarbonate de soude ? J’ai du bicarbonate de sodium pour la cuisine.
Merci pour cette recette. J’utilise de la pierre d’argile mais je l’achète « toute faite » !
Beau week-end !
Cordialement.
Charlotte
YsalineBonjour Blandine, merci pour ton message. Alors l’argile blanche tu peux en trouver en pharmacie ou en magasin bio, le bicarbonate de soude c’est celui que tu as surement pour la cuisine, on l’appelle aussi bicarbonate de sodium 😉 je vais le rajouter dans mon article 😉 Tu vas voir c’est hyper simple de la faire!
Ysaline
Charlotteavec cette méthode. (suite et fin de ma phrase ci-dessus !).
Bonne nuit !
Ysaline
Ysalinesuite du commentaire de 10 h 38.
Ysaline
CharlotteMerci pour l’info concernant l’argile blanche et merci de m’avoir appris que bicarbonate de soude = bicarbonate de sodium. Depuis toujours, je crois que c’est un produit différent !
Charlotte
YsalineAvec plaisir ! ça n’est pas évident de se retrouver dans ces appellations! et on a surtout pas envie de faire une bêtise lol
Ysaline
Me revoilà !
Pour la vitre de votre poêle, vous pouvez la frotter avec du papier journal froissé, trempé dans de l’eau puis dans de la cendre de bois. C’est gratuit et très efficace. Je nettoie ma vitre de l’insert de la cheminée depuis des années.
Charlotte
YsalineMerci pour l’astuce ! J’essaierai!
severine
Merci pour toutes tes recettes
Je vais rapidement essayer celle-là !!!
Charlotte
severineavec plaisir!
Lalie
Article à peine lu….. Recette testée dans la foulée, enfin élaborée car comme cela est précisé le plus long et compliqué est d’attendre que la « tambouille » sèche…. On se retrouve à trépigner et tremper son doigt pour vérifier l’avancée de l’évaporation…. Après plusieurs jours à soigner ma frustration, j’ai pu faire the test…. Trop bien et très agréable conclusion j’aime…. Merci pour ce partage.
Charlotte
LalieMerci Lalie pour ton retour! ! Génial si la pierre d’argile te plait et merci pour ton partage d’expérience! N’hésite pas à la mettre dans un pot hermétique pour éviter qu’elle sèche de trop. J’ai fait ça pour la mienne et c’est un bloc d’argile maintenant. Et oui je suis d’accord avec toi, on trépigne avant de l’utiliser. Tu m’as fait rire avec le trempage de doigts, c’est exactement ça ! 😉
Claire
Bonjour,
Combien doit-on mettre d’eau ?
Merci
Charlotte
ClaireBonjour Claire, il faut verser de l’eau doucement et mélanger jusqu’à obtenir une pâte épaisse. C’est au feeling 😉
Claire
CharlotteBonjour,
Merci j’ai essayé ce jour votre recette.
Charlotte
ClaireMerci Claire, vous me direz ?