• Blog
    • Ecologie
      • Poules
      • Plantes
      • Jardin & Potager
      • Une maison + saine
      • Zéro déchet
    • DIY
    • Echanges de maison
    • Déco
    • Coups de ❤
    • Avec mes mains
      • Couture
      • Crochet
      • Tricot
  • Boutique
  • Points de vente
  • A propos
  • Contact
  • Espace revendeurs
  •  
0

Bonjour Tangerine

Bonjour Tangerine

Green Life, Plantes
/
13 février 2018

La pilea peperomioide: l’entretenir, la chouchouter et la bouturer!

C’est une star des réseaux sociaux et la plante la plus instragrammable du monde 😉 je vous présente : la pilea peperomioide tadam! Vous me questionnez souvent par rapport à son entretien ou au bouturage. Même si le sujet a été traité mainte et mainte fois, voici un article pour entretenir, chouchouter et bouturer votre pilea.

Ma première bouture de pilea m’a été offerte par ma belle-mère en 2013! D’après l’histoire que j’ai lu, la pilea peperomioide serait arrivée en 1943 en Norvège par un missionnaire d’où son surnom de plante du missionnaire. Voici la taille de ma petite bouture il y a 5 ans et maintenant du haut de ces 80 cm! Dingue! non?

bouturer bouturage pilea (2)
pilea peperomioide entretien boutures

Origines de la pilea peperomioide

Commençons par le commencement, la pilea est une Urticaceae originaire du sud-ouest de la chine . A mon avis, dans son milieu naturel c’est une invasive tellement elle se multiplie! Elle a plusieurs petits noms comme plante à monnaie chinoise, pancake plant ou plante du missionnaire.

entretenir entretien une pilea (6)

Place, arrosage et entretien de la pilea peperomioide

La pilea peperomioide adore la lumière et même le soleil direct (mais qu’une partie de la journée). Vous pouvez donc la placer sur un rebord de fenêtre donnant sur l’est ou l’ouest, je déconseille le plein sud car l’été votre pilea va souffrir. Elle aime aussi les coins chauds de la maison comme la cuisine ou la salle de bain. Pensez à tourner le pot de temps en temps pour équilibrer ses feuilles qui ont tendance à chercher la lumière. C’est une plante qui fleurit mais je n’ai jamais eu la chance de le voir. Niveau température, la pilea peperomioide aime les températures au dessus de 12 degrés, en dessous elle va mourir.

entretenir entretien une pilea (6)

Vous l’arroserez 1 à 2 fois par semaine en laissant sécher le terreau entre 2. Pour vérifier l’humidité du terreau, n’hésitez pas à toucher la terre. En été, elle demandera plus d’eau qu’en hiver. En tout cas, une chose est sûre : elle déteste l’eau stagnante dans sa soucoupe et l’excès d’eau. Résultat : ses feuilles inférieures deviennent noires aux extrémités puis tombent. Vous pouvez le voir sur les photos : trop d’eau en hiver.

entretenir entretien une pilea (6)
entretenir entretien une pilea (6)

La pilea pousse très vite si vous lui offrez de bonnes conditions, elle a une croissance verticale mais s’affaisse rapidement avec le poids des feuilles et de la tige. Vous avez le choix entre la guider avec un tuteur ou bien la laisser retomber. A la maison, j’ai fait les 2 et je préfère la laisser retomber ;). En poussant, votre pilea va se dégarnir à la base comme un petit arbre, c’est normal. Si vous n’aimez pas, laissez pousser un rejet à la base, il comblera le vide. Si vous la laissez retomber, faites attention au poids de la plante qui peut faire basculer le pot. Pour éviter la chute (vous allez pleurer c’est sur!), placez dans le pot des galets ou laissez pousser un rejet qui équilibrera le tout.

entretenir entretien une pilea (9)

Le terreau pour plantes vertes correspond bien à ses besoins. Tous les ans, j’enfonce dans le terreau un bâtonnet d’engrais pour plantes d’intérieur. Le rempotage n’est pas systématique chaque année. A la maison, je rempote uniquement les boutures jusqu’à un pot définitif de 18 à 20 cm de diamètre. Les pots en terre cuite sont pour moi les meilleurs, ils drainent parfaitement l’eau vers une soucoupe et régule l’hygrométrie de la terre. Pour les plantes adultes, comme ma grande pilea de 80 cm, chaque année, je remets quelques centimètres de terreau au dessus.

Comment bouturer une pilea peperomioide?

Pour bouturer la pilea peperomioide c’est un jeu d’enfant! La multiplication de la pilea peperomioide se fait de différentes manières : à partir des rejets au pied de la tige ou d’une feuille (mais toutes mes expériences se sont soldées par des échecs).

entretenir entretien une pilea (8)
Bouturer une pilea
Bouturer une pilea
rejet pilea bouture

Le plus facile est de prélever les rejets qui apparaissent au bout de quelques mois à la base de la tige. Les rejets proviennent des bourgeons ou des racines de la pilea peperomioide, regardez sur cette photo ci-dessus par où une racine est passée !

Pour les prélever, il vous suffit d’attendre que le rejet possède 3 à 4 feuilles. Puis, avec un couteau, vous allez couper le rejet à 2 cm de la surface du terreau pour avoir le maximum de racines. Pour finir, vous allez le placer soit dans un verre d’eau soit directement en terre en veillant à bien l’arroser et à l’exposer à la lumière. Pour le rempoter, utilisez un terreau spécial plantes d’intérieur et installez le rejet dans un petit pot en terre bien exposé également.

Au vue de ces nombreuses boutures, la pilea est une plante de l’amitié ;). En 1 an ici, j’ai à peu prés une trentaines de boutures! Alors je les donne à qui veut. D’ailleurs j’attends les beaux jours pour vous proposer un concours pour gagner des boutures!

Sur les photos suivantes, la bouture est plongée dans l’eau et à la lumière depuis 3 semaines.

Bouturer une pilea
Bouturer une pilea
Bouturer une pilea

Les petits tracas de la pilea

Est-ce normal :

  • qu’elle perde ses feuilles et se dégarnie à la base? Oui, elle pousse verticalement et se déleste de ces feuilles du bas.
  • que ses feuilles du bas tombent plus en hiver? Oui, je pense qu’elle “hiverne” et se déleste des feuilles en trop pour continuer son existence.
  • que ses feuilles du haut tombent? Non, sauf si votre chat qui en est la cause. J’opterai pour un arrosage trop fréquent, laissez séchez la terre entre 2 arrosages.
  • que ses feuilles se recroquevillent? Oui et non, cela se passe surtout en hiver car je pense qu’elle manque de lumière. Un petit tour sur un châssis de fenêtre lui fera le plus grand bien.
  • que ses feuilles se noircissent aux extrémités? Non, c’est un signe d’arrosage trop fréquent. Laissez séchez la terre entre 2 arrosages.
  • que ma bouture ne pousse pas après l’avoir rempotée? Oui, en fait elle pousse mais vous ne le voyez pas! Elle fabrique son système racinaire et ne peux pas faire 2 choses à la fois la pitite ;).  Ensuite, elle s’attaquera à pousser et faire de nouvelles feuilles. Toutefois,j’ai remarqué qu’elles ont besoin de s’acclimater à une nouvelle maison, pièce ou à un changement brutal de température.
  • que les feuilles soient jaunes ou vert pâle? Non, je dirai que c’est un manque de lumière ou un excès d’eau ou un manque d’engrais. A éliminer au fur et à mesure mais pas tout d’un coup 😉 cela lui ferai trop de changement!

Où trouver une pilea peperomioide?

Maintenant, l’offre des pilea peperomioides c’est élargie. Il était très difficile de s’en procurer dans le commerce mais maintenant vous pouvez en trouver chez Truffaut, Karnivores, Prépinière Ezavin ou Kajuard Plantes. Ou en trouver une dans votre entourage ;).

Et vous?

Voilà pour la pilea peperomiode de nos cœurs. Cela vous a plu? Vous avez encore des questions? N’hésitez pas à commenter 😉 J’ai du oublier plein de choses!

Alors, quelle sera la prochaine plante à avoir un article ? Vous me donnez des idées?

 

bouturer une pilea peperomioide
entretenir une pilea peperomioide
Pin this Post
Share this Post
97 Comments
Leave a Comment

You May Also Like...

J’ai testé : les serviettes hygiéniques lavables d’Hannahpad

21 mai 2018

La pierre d’argile : une recette facile pour une efficacité redoutable!

12 février 2018

Ma maison jungle

25 mars 2016

Les plantes à la maison : le pothos!

18 janvier 2018
97 Comments
  • Angélique
    11 février 2018

    Merci pour toutes ces explications, ça va m’aider à chouchouter ma petite bouture!

    Reply
    • Charlotte
      Angélique
      12 février 2018

      De rien Angélique et bonne culture alors !

      Reply
  • Fredmartine
    11 février 2018

    Merci pour ces précieux conseils! La grande est impressionnante est ce qu’elle est toujours si feuillue ? Est ce que tu as déjà eu le cas où certaines feuilles sont recroquevillées? J’ai ça en ce moment, des feuilles bien vertes bien fermes mais un peu enroulées

    Reply
    • Charlotte
      Fredmartine
      12 février 2018

      Merci! La grande s’est bien dégarnie du bas, je vais laisser pousser 2 ou 3 rejets pour l’étoffer 😉 J’ai aussi des feuilles recroquevillées sur celles qui ont le moins de lumière en ce moment, à bouger peut être ?

      Reply
      • Fredmartine
        Charlotte
        13 février 2018

        Je vais tester. Merci! 🙂

        Reply
  • Lulu La Lucette
    13 février 2018

    Il est génial ton article! Et tes photos
    Moi mon premier pilea c’est toi qui me l’a offert et depuis il a fait de nombreuses boutures que j’ai gardées ou offertes à des amies chères. J’aime bien cette idée 🙂
    Des bises Charlotte!

    Reply
    • Charlotte
      Lulu La Lucette
      13 février 2018

      Oh merci Lulu! Ravie qu’il te plaise! Rho ben oui je m’en rappelle de cette petite bouture ! Je suis d’accord avec toi, j’aime l’idée de transmettre cette plante, c’est un peu la plante de l’amitié 😉

      Reply
  • Corine
    4 mars 2018

    Bonjour,
    Merci pour toutes ses explications sur cette super plante..J’ai appris plein de chose. Un joli article très bien illustré. Une plante différente des autres plantes vertes. Si par hasard une bouture se sent orpheline, je suis toute prête à l’adopter. j’adore le nom de pancake plant !!!
    Bonne fin de dimanece

    Reply
  • Marine H
    20 mars 2018

    Hello 🙂

    Merci pour l’article, ça aide pour le futur! J’ai acheté mon premier piléa il y a bientôt 3 semaine maintenant. Les feuilles se développent tranquillement mais depuis quelques jours, les feuilles du bas tombent, lorsque je l’ai acheté j’avais bien regardé les feuilles mais une a échappée à mon attention, elle a des petites tâches brunes, comme une brûlure, dois-je la couper ou la laisser (elle est bien verte et se tient bien)? J’ai l’impression que la terre est tellement compact que l’eau ne s’écoule pas, je voudrais la rempoter en étant sûre de ne pas lui faire plus de mal qu’autre chose. Et dernière chose, sur la tige principale, à la base de deux feuilles, il y a comme des petites feuilles rondes, mais minuscules! Savez-vous ce que c’est? En tout cas merci pour ce partage d’infos! J’ai hâte de faire mes premières boutures et de les partager!

    Reply
    • Charlotte
      Marine H
      20 mars 2018

      Bonjour Marine et félicitations pour ton premier pilea! On dirait que le tien a besoin de s’acclimater à son environnement. Il vient certainement de passer plusieurs semaines ou mois dans des serres et boosté pour grandir vite et être plus vite à la vente. Je serai toi, je le rempoterai avec un terreau spécial plantes vertes. Comme tu dis la terre a l’air très compacte. Ou alors donne lui un bain : trempe le 1 h dans une grand quantité d’eau puis laisse le s’égoutter. Tu me diras?

      Reply
  • Christine
    25 mars 2018

    Merci pour ces conseils!
    Je m’en suis trouvé une toute petite chez T…. il y a 2 mois. Maintenant elle mesure 20cm. J’adore!

    Reply
    • Charlotte
      Christine
      3 avril 2018

      Super! Maintenant, tu peux la regarder grandir et s’épanouir 🙂

      Reply
  • Sam
    30 avril 2018

    Merci pour m’avoir fait connaître la pilea.
    Achat impulsif aujourd’hui grâce à ton article et tes photos inspirantes. Ça y est j’ai ma pilea !
    A quand un autre concours pour remporter des boutures stp ?
    Bonne continuation et longue vie à ta pilea et ton super blog.
    🙂

    Reply
    • Charlotte
      Sam
      2 mai 2018

      Félicitations Sam! Bienvenu dans le club 😉 Tu vas voir si elle est assez grande elle va rapidement te faire des bébés! Pour les boutures, je ne sais pas encore ?

      Reply
  • christele
    22 mai 2018

    bonjour
    quel âge a le Pilea que vous avez pris en photo a coté de votre jambe ?
    Merci

    Reply
    • Charlotte
      christele
      22 mai 2018

      Elle a 5 ans 😉

      Reply
  • Sandrine
    26 mai 2018

    Bonjour j’ai un pilea depuis le début de l’hiver. Il a une quinzaine de feuilles et est dans son petit pot d’origine. Quand est-ce que tu change de pot pour plus grand ? C’est un plante facile à vivre, et mimi. J’aimerai beaucoup qu’elle s’épanouisse pleinement même si je sais qu’il faut aussi de la,patience

    Reply
    • Charlotte
      Sandrine
      4 juin 2018

      Coucou Sandrine et merci pour ton message. Je change de pot mes pileas rarement, si je trouve qu’ils sont bien je ne touche pas 😉 Par contre si tu veux rempoter je conseille plutôt la fin de l’été ou début automne, quand les arrosages se font moins. Bonne culture et oui il faut de la patience pour les voir grandir 😉

      Reply
  • Sandrine
    26 mai 2018

    Bonjour. Merci pour toutes ses infos. J’ai un pilea depuis quelques mois qui a végété après son achat et s’est ensuite bien développé. Mais comment sait-on qu’il faut le remporter dans un pot plus grand ?

    Reply
  • Stella
    5 juin 2018

    Bonjour et merci pour cet article. Mon pilea a des points noirs sur ses feuilles. Ils sont apparus soudainement. Elle est placée devant une baie vitrée exposée nord et je l’arrose une à deux fois par semaine mais un peu plus en ce moment car il fait chaud. Aurais-tu une piste pour la sauver ? Merci.

    Reply
    • Charlotte
      Stella
      7 juin 2018

      Bonjour Stella, peut être trop d’arrosages ? Laissez vous la terre sécher entre 2 arrosages?

      Reply
      • stella
        Charlotte
        29 juin 2018

        Merci Charlotte pour la réponse. Je l’arrose moins et ça va déjà mieux. Et j’ai retiré les feuilles piquées. La nature est coriace, elle va s’accrocher.

        Reply
        • Charlotte
          stella
          1 juillet 2018

          Génial ! Contente de lire ceci!

          Reply
  • Hélène
    3 juillet 2018

    Bonjour, j’ai trouvé une Piléa hier chez Bricodépot. Vu la tendance actuelle sur les réseaux sociaux je pense que vous pourrez en trouver plus facilement maintenant. Par contre elle était un peu chère 3,50 € le’pot de 2 cm de large !

    Reply
    • Willemen Michele
      Hélène
      2 octobre 2018

      Bon
      Je vous écris ici pour vous parler de cette fameuse plante dont j’ai eu la chance d’avoir une bouture lors de mon voyage au Dichuan cet été
      Elle est un peu différente des votres je trouve : les feuilles sont toutes aussi délicates mais elle est frêle et pousse en faisant des ramifications et non en poussant droit et en bouquet
      Je l’aime beaucoip Et j’essaie d’en prendre bien soin
      Je l’ai ramené fin juillet. En deux mois elle a bien poussé et j’ai déjà procédé à une division
      J’aimerai vous envoyer une photo mais ça me parait bien compliqué ?

      Reply
      • Charlotte
        Willemen Michele
        4 octobre 2018

        Bonjour Michèle, oh vous avez réussi à en ramener une directement de là bas? Elle a peut être du mal à se faire au climat océanique ou ce n’est pas la même variété? Vous pouvez m’envoyer une photo via mon email dans la partie contat 😉 Merci d’avoir laissé votre expérience ici !

        Reply
  • Marie Hélène
    9 septembre 2018

    Bonjour
    Je suis à la recherche de plantes originales et j’ai découvert le pilea. Je viens de construire une maison et maintenant je suis en train de la décorer. Le thème zen, fen shui est le fil conducteur de ma déco. Je suis tombée par hasard sur pinterest sur l’article du pilea que je ne connaissais pas et j’adooore ! Par contre je n’en trouve pas en magasin. Alors si par hasard une jeune pousse chercherai à voyager je suis preneuse. sympa le blog !

    Reply
    • Charlotte
      Marie Hélène
      4 octobre 2018

      Bonjour Marie Helene, merci pour votre message. Avez vous trouvé votre bonheur ? Elle est difficile à trouver, dès que j’ai des bébés je ferai un concours sur le blog 😉

      Reply
  • Sisi
    28 septembre 2018

    Bonjour,
    Tout d’abord un grand merci pour toutes ces infos. et pour ces jolie photos. Vraiment vos Pilea sont juste magnifique.
    Pour ma.part j ai acheté mon.premier Pilea il a une petite semaine et je l’aime vraiment beaucoup c’ est mon bébé
    j’ai vu qu’il avait fait des petits bébés a l extrémité,
    Malheureusement ils sont tout sec et brun comme mort alors je suis vraiment triste.
    Vous auriez une idée svp???
    Bonne.journee à vous et encore merci.

    Reply
    • Charlotte
      Sisi
      4 octobre 2018

      Merci beaucoup Sisi, les bébés pilea sortent de la terre via les racines. J’ai aussi des sortes de bébés qui poussent sur les tiges et meurent… je pense qu’ils ne peuvent pas s’enraciner. Bonne continuation dans votre culture 😉

      Reply
  • Cati
    29 septembre 2018

    Bonjour
    On m a offert un pile à hier .je ne connaissais pas c est magnifique
    Merci pour vos précieux conseils

    Reply
    • Charlotte
      Cati
      4 octobre 2018

      Merci à vous et longue vie à votre pilea !

      Reply
  • Evelyne
    13 octobre 2018

    bonjour
    je viens de découvrir votre site après une émission à la télé sur les plantes vertes
    Je voudrais connaître le nom de la plante dans le pot vert à droite de votre pilea et à côté de l’oiseau en céramique
    merci

    Reply
    • Charlotte
      Evelyne
      19 octobre 2018

      Merci! Oh c’était quelle émission ?
      La plante dont vous parlez est un arbre de jade : Crassula ovata ou Crassula argentea 😉

      Reply
  • Mélanie GRFL
    19 octobre 2018

    Bonsoir, je me suis inspirée de votre site, pour l’entretien de ma Piléa. Je voulais juste vous dire que j’avais réussi (enfin) à faire prendre des racines (enfin 1 racine à l’heure qu’il est) à une feuille ! J’ai quelques photos à dispo…….Quant aux petits rejets, au bord du pot, ils pourrissent et meurent lorsque j’arrose la “grosse Piléa”….. Pour les feuilles j’en ai essayé au moins 5 avant d’avoir un résultat. Celle-ci s’est comme “cicatrisée” au bout de la tige, n’a donc jamais noirci et a mis 2 bons mois pour faire une racine ! Voilà c’était juste pour partager cette info, et vous dire que votre blog est sympa ! Mélanie

    Reply
    • Charlotte
      Mélanie GRFL
      22 octobre 2018

      Génial la bouture sur une feuille!! J’avais perdu espoir ! Peut être trop d’eau par rapport aux rejets? Merci en tout cas pour ton retour!

      Reply
    • Alice
      Mélanie GRFL
      16 décembre 2018

      Comment avez-vous fait pour la voiture depuis la feuille?
      Voilà plus d un an que j ai la mienne et elle ne fait aucun rejet. C’est une histoire de ‘je t aime moi non plus’ entre elle et moi
      Elle a mis longtemps à pousser et perdue régulièrement ses feuilleS mais je crois qu’ on est sur la bonne voie depuis que je l’ai déplacée dans la cuisine il y a quelques mois.
      Comme elle n a aucun rejet j aimerai quand même essayer de lui faire une petite soeur ou deux mais les feuilles qui tombent ne prennent pas :/

      Reply
      • Charlotte
        Alice
        29 décembre 2018

        Bonjour Mélanie, merci pour votre message. La pilea est assez sensible aux emplacements mais lorsqu’il est trouvé et validé par la plante elle pousse! Je n’ai jamais réussi une bouture via un feuille mais toujours pas les rejets. Je pense que la votre a besoin de trouvé sa place, d’ici quelques mois elle vous fera de beaux rejets 😉 patience!

        Reply
  • Lydie
    9 novembre 2018

    Bonjour,
    J’ai un pilea depuis quelques mois.
    J’ai remarqué que quand vient la nuit les feuilles s’abaissent .
    Avez-vous remarqué également ce phénomène ?
    Merci d’avance pour votre réponse

    Reply
    • Charlotte
      Lydie
      13 novembre 2018

      Bonjour, oh ben non je n’ai pas remarqué chez les miens. Est ce sur que ce soit un pilea?

      Reply
      • Lydie
        Charlotte
        15 novembre 2018

        Bonjour,
        Oui j’en suis sûre.
        Et le matin elles remontent toutes !

        Reply
  • Ratoune
    15 novembre 2018

    Bonjour Charlotte, et merci beaucoup pour toutes ces explications !
    J’ai acheté un pilea il y a quelques semaines maintenant, et celui-ci avait déjà boucoup de petits rejets à ses pieds. Malgré la saison, je suis tentée d’en faire des boutures en les prélevant et en les mettant dans l’eau : pensez-vous que des boutures puissent prendre en hiver ?

    Par ailleurs les feuilles du bas sont très grosses, et semblent vraiment peser, elles sont aussi un peu enroulées : devrais-je les couper pour alléger la plante…?

    Merci beaucoup !!

    Reply
    • Charlotte
      Ratoune
      15 novembre 2018

      Bonjour! Pour moi, pas de soucis pour les boutures en plein hiver. Veuillez juste à l’hydratation = pas de terre sèche. Si vous les mettez dans l’eau pas de soucis, j’ai une bouture dans l’eau depuis 1 an je crois! Pour les feuilles, laissez la nature faire, ici elles se dessèchent et tombent d’elles-mêmes. Je vous souhaite de bonnes boutures!

      Reply
  • Marcel DESPRETS
    19 novembre 2018

    Je dispose depuis plus de 2 ans de 14 Pilea Peperomioides, acheté chez ALDI (1,99 €dans un pot en plastique diam. 10 cm, mais présenté dans un pot céramique blanc – un prix ALDI, mais une très belle qualité)
    Plusieurs “bébés” sont déjà présents. Arrosage 2 fois par semaine après vérification de l’humidité du sol. (test simple avec coton-tige ou papier de cuisine)
    Cette “grande famille” mesure actuellement 20 à 25 cm. Un rempotage au printemps est prévu mais faut-il utiliser un tuteur ou la plante est-elle suffisamment vigoureuse pour se tenir “droite”.
    (Fr,Uk,Nl,D are welcome)

    Reply
    • Charlotte
      Marcel DESPRETS
      20 novembre 2018

      Et bien quelle grande famille!! Ici j’ai utilisé un tuteur pour ma grande pour la tenir droite, les autres je les laisse pousser et retomber naturellement. Aprés tout dépend de votre souhait 😉 Bonne culture en tout cas !

      Reply
  • Claire
    26 novembre 2018

    Merci pour ces conseils!
    Auriez vous d’autres conseils pour un pachyra par exemple?
    Je n’arrive pas à faire vivre le mien
    En revanche mon pilea se porte à merveille et effectivement, il y a un rejet qui s’est fait, je me demandais comment faire… Eh bien voilà, j’ai la réponse grâce à votre article ! Merci

    Reply
    • Charlotte
      Claire
      27 novembre 2018

      Merci Claire! Le pachyra je ne connais pas du tout … désolée. J’espère que vous trouverez !

      Reply
  • Marie
    8 décembre 2018

    Merci beaucoup pour tous ces conseils, je vais pouvoir la bichonner la belle maintenant! Bien à vous!

    Reply
  • Charles
    17 janvier 2019

    Hello 🙂
    Ton site est super bien fait, félicitations ! Comme beaucoup j’ai l’impression, j’adore cette plante. Cependant je suis embêté car un ami m’a offert une bouture il y a facilement 2 mois mais celle-ci ne pousse pas…Que faire ?
    Merci pour ton aide et bonne continuation !

    Reply
    • Charlotte
      Charles
      21 janvier 2019

      Bonjour Charle, l’hiver les pileas poussent moins, tu verras quand arrivera le printemps elle va se mettre à pousser ! Bonne continuation et encore merci pour ton message et tes encouragements!

      Reply
  • Luce
    3 février 2019

    Bonjour !

    J’ai une petite question sur le pilea pendant l’hiver. J’ai le mien depuis 1 an et demi, j’ai récemment déménagé et l’hiver est assez rude. Dans la pièce où il est il fait facilement 13-15, un peu plus parfois mais jamais plus de 19 degrés. J’ai l’impression que ses feuilles du bas retombent beaucoup, et sont moins fermes que d’habitude. Est-ce juste la saison qui veut ça ou est-ce qu’elle a trop froid ? En sachant qu’elle bénéficie d’une bonne luminosité.

    Merci pour votre réponse, et merci pour tous vos conseils !

    Reply
    • Charlotte
      Luce
      5 février 2019

      Bonjour Luce, je ne saurai pas dire… s’il n’est pas en forme il perdra beaucoup plus ses feuilles c’est sur! Comme c’est une plante tropicale, elle est gélive. La tienne a plutôt l’air d’être en phase végétative de l’hiver. Bonne culture !

      Reply
  • Sarah Noirfalisse
    15 février 2019

    Bonjour, as-tu déjà “décapité” une pilea, pour la bouturer ? Belle journée ++

    Reply
    • Charlotte
      Sarah Noirfalisse
      25 février 2019

      Ah ah ah ah j’adore ta question ! Non pas de décapitation mais je crois que Morganous si !

      Reply
  • Melanie
    1 mars 2019

    Bonjour
    Je suis assez désolé
    On m a offert Pilea l été dernier tout allé à peu près bien puis je l ai changer de place et quelque temps après les feuille on commençaient à tomber et devenir plus vert pâle … du coup je l ai mit devant la baie vitré et la c est pire … du coup je l ai rempoté et mit de l engrais ….
    Aidez moi s’il vous plaît !!!

    Reply
    • Charlotte
      Melanie
      2 mars 2019

      Bonjour Mélanie, désolée d’apprendre que votre pilea a du mal a trouver sa place chez vous. Le mieux c’est un endroit lumineux sans soleil direct. En hiver, c’est normal que les feuilles tombent. Changez la de place, l’engrais ne lui fera pas de mal 😉 vous avez bien fait. Bon courage et tenez moi au courant 😉

      Reply
  • Justine
    4 mars 2019

    J’ai mes feuilles qui noircissent je dois les couper ou pas ? Merci d’avance pour la réponse
    Justine

    Reply
    • Charlotte
      Justine
      25 mars 2019

      Bonjour Justine, soit tu les ôtes soit tu attends qu’elles tombent 😉 Bonne culture!

      Reply
  • Emy
    7 mars 2019

    Bonjour

    J’aimerai savoir comment faire pousser cette plbaty copper gross pilea mais a partir de la graine?!?

    Je trouve absolument rien sur internet

    Merci

    Reply
    • Charlotte
      Emy
      25 mars 2019

      Bonjour Emy, désolée mais je ne sais pas du tout. Essayez d’aller sur les forums spécialisés 😉

      Reply
  • Marine
    9 mars 2019

    Parfait ! J’en ai acheter une pour mon frère et je compte bien la bouturée pour mes futurs cadeaux zéros déchets =D

    Reply
    • Charlotte
      Marine
      25 mars 2019

      Excellente idée!

      Reply
  • Claudia GONZALEZ-TILLOUX
    17 mars 2019

    Merci. Vos explications sont simples et claires. Vos photos sont belles. Je pense que la bouture que j’ai fait pour mon fiston prendra. En revanche je trouve que les liges cassent facilement (comme du “verre”) ! Du coup j’ai cru que j’avais fait une erreur !

    Reply
    • Charlotte
      Claudia GONZALEZ-TILLOUX
      25 mars 2019

      Merci et bienvenu ici 😉 oui les tiges sont très fragiles!

      Reply
  • Léa
    24 mars 2019

    Merci beaucoup pour cet article! C’est le plus complet et le plus clair que j’ai trouvé!
    Je me permets une question -je débute en la matière!- comment doit on supprimer les feuilles noircies ou jaunies ? (J’ai honte… je comprends par votre article que je l’ai trop arrosé!)
    Merci d’avance,
    Léa

    Reply
    • Charlotte
      Léa
      25 mars 2019

      Bonjour Léa et merci beaucoup pour vos encouragements! J’enlève les feuilles en prenant la tige et en exerçant une pression vers le bas, ça devrait casser net à la basse de votre tige. sinon vous attendez qu’elles tombent d’elles mêmes 😉 bonne culture!

      Reply
  • veronique
    31 mars 2019

    Merci pour vos explications très claires, je viens d’en acheter un petit pot chez Truffaut! 😉

    Reply
  • Maud
    12 mai 2019

    Bonjour,
    Merci pour cet article!
    Question bête : le pilea doit-il être arrosé de manière classique ou doit-il prendre des bains?
    Merci beaucoup
    Maud!

    Reply
    • Charlotte
      Maud
      4 juin 2019

      Taratata pas de question bête! Vous pouvez faire les deux 😉

      Reply
  • Joëlle Teatino
    17 mai 2019

    Bonjour, j’ai une pilea depuis 2 ans. Je l’ai rempoté récemment et depuis les feuilles se sont recourbées (comme un chapeau de champignon !!!) et ne sont plus plates. Merci pour vos conseils et votre site qui est très interessant

    Reply
    • Charlotte
      Joëlle Teatino
      4 juin 2019

      Bonjour Joelle, moi aussi j’ai les feuilles recourbées sur certaines… je ne sais pas à quoi cela est du…

      Reply
  • aude
    22 mai 2019

    coucou et merci de ces explications
    dans un premier temps puis je laisser les boutures dans le pot de la plante principale sans que cela ne la gene?

    Reply
    • Charlotte
      aude
      4 juin 2019

      Bonjour Aude, bien sur cela ne genera en rien la maman. Il faudra juste veiller à ce qu’elles aient assez d’eau.

      Reply
  • Madeleine
    30 mai 2019

    Bonjour et merci pour toutes ces explications. J’ai la chance de voir fleurir ma Pilea et cela n’a rien de spectaculaire. Mais c’est agréable quand même de voir qu’elle se plaît chez nous ! Je vous enverrais bien une photo des fleurs à l’occasion..

    Reply
    • Charlotte
      Madeleine
      4 juin 2019

      Ohhh top!! Merci de partage cela ici 😉

      Reply
  • Lou
    30 mai 2019

    Bonsoir,

    J’ai plein de pilea chez moi. Le seul problème c’est qu’ils se sentent tellement bien qu’ils poussent très vite. Je dois changer « régulièrement » les tailles de pot car les racines dépassent vite… du coup ma question : les pilea ont-elles des racines profonde ? Que faire ? J’adore mais je commence à ne plus avoir de place. J’ai des pots en terre cuite qui sont beaucoup plus gros que ceux de vos photos au sol pour des pilea un poil plus grands… help !

    Reply
    • Charlotte
      Lou
      4 juin 2019

      Bonjour Lou, et bien je suis contente de lire ça! Je comprends niveau bébé, plusieurs solutions : troquer vos bébés? Les donner à votre entourage? en faire des petits cadeaux… c’est une plante de l’amitié 🙂

      Reply
  • Lillie
    13 juin 2019

    Bonjour et merci pour ce super article et ces magnifiques photos !
    Depuis quelques semaines, mon Pilea ne grandit plus…
    C’est une petite bouture qui compte a présent une 10aine de feuilles et elle en faisait presque une nouvelle par semaine/15 jours.
    Elle a ensuite perdu quelques feuilles en bas et depuis, plus rien. Elle n’a pas l’air à l’étroit ni d’avoir trop d’eau.
    C’est normal ? Que puis-je faire ?

    Merci !!

    Reply
    • Charlotte
      Lillie
      21 juin 2019

      Bonjour Lilie, peut être la changer de place? trop de soleil?

      Reply
  • regine kopiejewski
    18 juin 2019

    bonsoir
    j en ai une elle n a pas encore bcp de feuille mais j en voit de toute petites a la base ce qui me pertube le plus c est que dans les votre et les autres que j ai vue sur ie net il n y a qu une seule grande tige alors que la mienne en a plusieurs un peu comme les autre plantes vertes en fait est ce que c est normal ou alors est ce que ce n est pas une vraie pourtant a part la grande tige elle sont tout a fait identique donc je trouve cela un peu bizarre
    peut tu me renseigner s il te plait oooh merçi merçi bcp
    a tres vite

    Reply
    • Charlotte
      regine kopiejewski
      21 juin 2019

      Bonjour Régine, peut être qu’elle vous a fait des rejets ?

      Reply
  • Raphaël
    11 août 2019

    Bonjour, article super !
    Juste une petite question, pour bouturer une pilea, faut-il attendre une période en particulier ?

    Reply
    • Charlotte
      Raphaël
      5 septembre 2019

      Merci! Pour moi non 😉

      Reply
  • Myriev Morel
    13 août 2019

    Bonjour,
    On vient de m’offrir cette adorable petite plante.Ignorant son existence et les soins à lui porter, je découvre votre blog riche en conseils.
    Elle est dans un joli pot en verre rempli de billes d’argile. Dois je la mettre dans de la terre ou bien peut elle grandir ainsi.
    Merci pour votre réponse.

    Reply
    • Charlotte
      Myriev Morel
      5 septembre 2019

      Bonjour, bienvenue ici 😉 je ne connais pas la réaction de cette plante dans des billes d’argile. A voir ?

      Reply
  • Marie
    28 août 2019

    Merci pour cet article ! Mon petit pilea me donne pleiiiin de bébés et, n’ayant pas l’habitude de plantes si productives, j’avais peur que ce soit un signe de détresse de la plante (un peu comme l’orchidée qui “pond” plein de bébés juste avant de mourir)
    XD
    Mais je vois qu’il n’en est rien : je peux donc continuer à lui prélever ses bébés, pour les offrir et faire des heureux.
    Je retiens ce joli nom de “plante de l’amitié”.

    Reply
    • Charlotte
      Marie
      5 septembre 2019

      Oh oui quand il se plait il essaime! Bonne culture et bon partage 😉

      Reply
  • Hoëlle
    10 septembre 2019

    Bonjour,
    Merci pour ces précieux conseils ! J’ai mon pilea depuis 6 mois maintenant, et il a super bien poussé en essaimant avec plein de nouvelles petites pousses, pas vraiment vers le haut. Cependant, depuis 2-3 semaines, ses feuilles sont tombantes, les tiges toutes frêles et plus “amaigries” et les nouvelles petites feuilles s’enroulent…
    D’après vos conseils, j’ai cru comprendre que c’était sûrement dû à un manque de lumière, je vais le changer de place.
    A noter aussi que le vendeur m’a donné un pot en argile à 2 étages, avec une mèche qui trempe et qui imbibe en permanence le pilea par capillarité + j’ai un appartement humide… Vous pensez que c’est lié ? Que puis-je faire pour sauver mon bébé ?
    Merci 🙂

    Reply
    • Charlotte
      Hoëlle
      25 septembre 2019

      Bonjour qu’à donner le changement d’emplacement ?

      Reply
  • Marine
    17 septembre 2019

    Bonjour Charlotte,

    Depuis l’arrivée de mon Pilea, je lis ton article afin de veiller à sa bonne santé.
    Petite question, qu’achètes-tu en engrais bâtonnets ? Je ne trouve rien avec de bons avis…

    Merci de ton aide 🙂

    Reply
    • Charlotte
      Marine
      25 septembre 2019

      Bonjour Marine, j’en ai utilisé qu’une fois et je n’ai pas renouvelé l’opération…

      Reply
  • Lilas
    23 novembre 2019

    Bonsoir,
    Peut-on faire des boutures et une fois les racines assez grandes, les mettre en pot toute l’année? ou alors ce n’est pas conseillé en hiver? Merci

    Reply
    • Charlotte
      Lilas
      16 janvier 2020

      Personnellement je fais des boutures toute l’année 😉

      Reply
  • Emmanuelle
    23 décembre 2019

    Bonjour,
    Mon chat vient de faire tomber mon pilea qui est désormais scalpę au milieu. J’ai mis le haut dans l’eau mais j’ai peur que le bas qui est en pot ne cicatrice pas bien. Qu’est ce que vous pourriez me proposer. J’ai cru comprendre que cela vous était arrivé
    Emmanuelle

    Reply
    • Charlotte
      Emmanuelle
      16 janvier 2020

      Normalement ça devrait répondre sur la tige 😉 ça donne quoi maintenant?

      Reply
  • Aurelie
    3 août 2020

    Bonsoir,
    Mon pilea fait environ 30 Cm de haut , malheureusement la tige vient de casser, malgré 2 tuteur , est ce qu’il es trop tard ou bien la tige peut se réparer ?

    Reply
    • Charlotte
      Aurelie
      3 août 2020

      Bonsoir, désolée pour vous ! Ça doit être une déception pour vous … Alors il peut repartir de la tige cassée, je serai vous je le laisserai tel quel pour voir ce qu’il se passe? Et la partie cassée, hop dans l’eau ou bien dans la terre à plat ? Bonne continuation!

      Reply

Leave a Reply Cancel Comment

Previous Post
La pierre d’argile : une recette facile pour une efficacité redoutable!
Next Post
Les serviettes hygiéniques lavables ou SHL
…
  • Politique de confidentialité
  • CGV
  • Mentions Légales

bonjourtangerine Site Powered by Pix & Hue.