Les Tiny houses, vous connaissez?
Au début, c’était une blague… et si on construisez une Tiny House? Puis cette blague est devenu un « pourquoi pas? » puis un « allez on le fait! ».
Depuis plusieurs mois, notre projet de déménager de la banlieue lilloise avance. Nous souhaitons partir à la campagne au calme et construire notre maison bioclimatique (une maison qui utilise le maximum de ressources de son environnement : soleil, géothermie,protection des vents…). Aujourd’hui, nous sommes en quête DU terrain à bâtir avec une bonne orientation au sud et un environnement sympa. Mais aussi d’une commune qui accepte que nous logions le temps des travaux dans une Tiny House.
L’idée c’est qu’avec notre Tiny House nous pouvons habiter sur place rapidement (sans louer un logement) et continuer notre projet de construction de maison.
Un mouvement né aux États-Unis en 2002
La Tiny House est littéralement une « petite maison » mobile et déplaçable. Le mouvement est né aux Etats Unis avec la crise immobilière de 2008 et l’ouragan Katerina en 2005. Le succès de ces petites maisons est leur cout de construction très bas par rapport à une maison traditionnelle et leur impact sur l’environnement : moins de consommation en chauffage, moins d’espace pour les bibelots et une construction majoritairement faite en bois. Un article très bien documenté ici.
Qu’est ce qu’une Tiny House ?
En France, une Tiny mobile ne doit pas dépasser les 2,55 mètres de large et 4,20 mètres de haut. La maison repose sur une remorque et doit être escamotable comme une marchandise (les containers par exemple sur les camions). Il n’y a donc pas de fondation, un poids à respecter (3,5 tonnes) et c’est une véritable petite maison avec salle de bain, cuisine, séjour et chambre, le tout sur 15 m² environ. J’aime les explications du site Baluchon :
Auto-construction
Nous avons choisis d’auto-construire notre Tiny House, nous avons la chance d’avoir des parents qui ont un grand hangar afin de construire au sec et des amis prêts à nous aider pour les parties techniques: charpente, électricité… Aujourd’hui, le sujet est largement documenté sur internet sur les sites anglophone ou Français. Je vous invite à aller sur le site de Baluchon ou La Tiny House.
Nous avons déjà acheté notre remorque spéciale Tiny chez Morvan Remorques. Elle mesure 6 mètres avec une extension de 0,80 mètre. Nous sommes en ce moment sur les plans et à faire des listes 😉 et à grossir notre tableau Pinterest d’idées.
La tiny changera certainement notre façon d’habiter. Nos plans de maison ne sont pas encore figés et j’imagine qu’ils vont évoluer vers moins grande, plus compacte… A voir ! RDV d’ici 2 ans? Ou moins?
La suite au prochain épisode si cela vous plait?
Fanzedwarf
Yeah! Sur Boulogne sur mer c’est mort car a priori ils ne veulent déjà pas de roulotte . Mais c’est très chouette comme projet dis donc et j’espère que ça verra vite le jour. Et aussi que pourquoi pas ce soit près de la côte… gros bisous
Charlotte
FanzedwarfRha… c’est dommage quand même… oh ben oui sur la côte ce serai top!!
un atelier au fond des bois
quelle belle aventure!
Charlotte
un atelier au fond des boisOh oui!! Ca fait un peu peur mais on va y arriver !
mathilde
Je connais et j’adore, je vais faire justement un reportage dessus (je vis pas loin d’un des artisans dont tu parles) et j’aimerai tellement en avoir une !!
Charlotte
mathildeOh chouette, j’irai voir ça alors! C’est un projet que tu as aussi alors?
melmelboo voyage
J’adore ce projet que je vais suivre de près ! Merci pour le partage 😀
Charlotte
melmelboo voyageMerci!! Avec plaisir! J’essaierai de relayer nos avancées!
nozoaï
C est marrant je viens de lire un article sur ces maisons aujourd’hui !
Charlotte
nozoaïExcellent et dans un magazine? Dans le dernier Flow il y a un article sur des canadiens qui vivent en tente avant de construire leur ferme. Bon là, on est pas du tout dans le même environnement !! Bisous!!
Noemie
Waou super projet.
Sa fait réfléchir sur toute les possibilités que l’on as pour moins impacter notre environnement. Hâte de voir évoluer votre projet et courage pour la tiny sa à l’air d’être un gros chantier;)
Bonne soirée Noémie
Charlotte
NoemieMerci Noémie <3 Oh oui, on réfléchi à utiliser l'eau de pluie pour les lessives ou même pour tout sauf la cuisine? Merci pour tes encouragements, j'essaierai de vous faire suivre le chantier 😉
Charline
CharlotteBonjour Charlotte ,
Chouette ton projet, je te suis en 100 %, je connais, mais dans mon coin pas possible
l eau pour la cuisine tu peux l utiliser, ne se reste que pour ce que tu boues comme les pdt, haricots verts et Cie
Je l utilise pour la machine à laver en y mettant l équivalent de 5 litres d eau avec une bassine
Pour ton quotidien, pour boue l eau infiltre là, et le tour est joué, c est ce que nous faisons, et nous sommes toujours là, puisque je t écris
Tu as aussi l eau de source d une fontaine, ou d une village voisin…..
Je te souhaite le meilleur et bon vent dans ta vie Amicalement
Charlotte
CharlineMerci beaucoup pour toutes ces bonnes idées! Vous utilisez quelle eau alors? Eau de source ou de pluie?
Camilleb
Wouah super! Il me tarde de voir…
Charlotte
CamillebMerci! Hâte aussi de vous montrer tout ça !
DeboBrico
Oh mais génial! Et une fois votre maison construite, vous pourrez mettre votreTiny house sur airbnb comme ça on pourra venir vous voir!!
Par contre c’est fou cette histoire d’autorisation, pour moi sur un terrain privé on a bien le droit de mettre ce qu’on veut, non? Enfin les gens qui stocke leur caravane toute l’année dans le jardin n’ont pas d’autorisation et pourtant ça ne respecte pas le PLU!! Ou les chauffeur routier qui gare leur poids lourd devant chez eux, c’est pas interdit non plus… tu vois ce que je veux dire.
Nous on pensait mettre une yourte dans notre prés et on ne s’est jamais posé la question des autorisations, peut être faudrait il alors..
Charlotte
DeboBricoOh ben oui carrément, avec plaisir même! On se tate à mettre un canapé lit mais si on est dedans pendant 1 an cela permettra à la famille et aux copains de venir 😉
Oui c’est fou, quand on veut être dans les cordes on demande et on a pas d’autorisation et d’autres ne demandent pas et ne sont jamais embetés…
Lisa
joli projet ! En plus de trouver cette petite maison mobile très mignonne, je suis très intéressée par la réflexion sur le nouveau mode de vie et les questionnements sur comment se loger en consommant moins.
Charlotte
LisaMerci! Oh oui c’est une autre façon d’habiter, nous, nous serons dans la Tiny 1 ans ou 2 ans mais aprés on habitera dans la maison. Mais depuis que nous sommes en projet de Tiny, nos plans de maison ont dejà changé: plus petite, moins de grandes chambres (inutiles pour nous) mais quand même une belle pièce à vivre 😉
Lulu La Lucette
Whaou! Je ne connaissais pas ce concept, c’est super intéressant! On a hâte de suivre l’avancement du chantier, quelle belle aventure!
Charlotte
Lulu La LucetteMerci!! Avec plaisir! Hâte de commencer aussi!!
L'Usine à Bulle
Super projet que je vais suivre avec plaisir !
Charlotte
L’Usine à BulleMerci pour tes encouragements ! C’est super cet engouement pour les Tiny 😉 Merci!!
modestine
J’ai une copine qui a fait construire la sienne chez Baluchon! on la voit dans ta mosaïque(en bas à gauche). C’est aussi un de mes rêves… Je vais suivre ton projet!
Charlotte
modestineOh excellent, elle est magnifique sa tiny, tu y es dejà allée? Merci!!
modestine
Je ne réussis pas à t’envoyer un message via ton « contact ». Peux tu me donner ton adresse mail?
Charlotte
modestineCoucou Anne, je t’ai envoyé un email 😉
Eulalie
Nous avons découvert les Tiny House lors d’une visite à Géotopia (Mont-Bernanchon, 62) l’automne dernier et j’avoue que ça a piqué ma curiosité.
C’est un très beau projet que vous avez là, mais le premier projet de maison bioclimatique à la campagne m’interpelle bien plus encore ! Bravo
(Après, vous comptez faire quoi de la tiny house ? La louer ? La revendre ? Ou en fair eun logement d’amis au fnd du jardin ? 😉 )
Charlotte
EulalieOh je découvre qu’il y a des Tiny à Géotopia! Merci pour l’adresse, nous irons les voir 😉 Merci en tout cas pour tes encouragements, nous avons hâte de démarrer la tiny, d’ailleurs nous pensons faire un chantier participatif sur sa construction, nous aurions aimé participé avant la construction à ce genre de démarche mais nous n’avons pas trouvé… Le projet de maison bioclimatique est en cours aussi, nous avons les plans, reste à trouver un constructeur qui ne nous dévalise pas… et surtout le terrain!! dur dur de trouver son bonheur dans le nord pas de calais…