Déco, Rénovation

2 ans aprés, retour sur notre sol en stratifié

Cela va bientot faire 2 ans que nous avons posé un sol en stratifié sur notre vilain carrelage et nous en sommes contents. J’en parlais ici et ici.

Nous ne voulions pas enlever le précédent carrelage car cela faisait pour nous de gros travaux et surement un ré-agréage au dessus pour mettre tout à niveau.
Les points positifs: 
– changement de décor immédiat, c’est net et joli en peu de temps
– pas d’usure (visible en tout cas) avec un petit garçon qui jette ses jouets par terre, 5 chats, 1 chien,  poêle à bois et moi qui ne suis pas super délicate.
– peu de dilatation avec l’humidité du nord ou les beaux jours (en respectant les écarts de dilatation lors de la pause).
– le coût plus que raisonnable: 12 euros le m² pour 53 m² + la sous couche.
– la pose : facile avec les bons outils et un chéri pro de la découpe.
– le confort par rapport à Loup qui n’est pas directement sur le carrelage froid et très dur.

Les points négatifs:

– le nettoyage : le « motif bois » n’est pas dessiné dans la masse mais en relief. Ce qui fait que les zones de passages se salissent plus et se voient lorsque l’on y prête attention. Une personne sur Instagram me disait qu’elle devait le nettoyer à la brosse pour avoir un sol très propre. Je suis un peu moins exigeante et un simple coup de serpillière nous suffit. Mais tout de même c’est un gros point négatif!
– cela reste bruyant lorsque notre chienne marche (avec ses griffes) et la sous-couche qui promet une diminution du bruit ne change rien.
– quelques planches défectueuses dans les paquets mais j’imagine que Castorama nous les aurait échangés.
Nous en sommes très contents mais si demain je devais refaire ce « chantier », je ne pense pas que je repartirai sur du stratifié. J’opterai plutôt pour du bois, un parquet peint en blanc ou en chêne clair.

 

3 Commentaires

  1. Daphné @ Be Frenchie

    5 juillet 2016 at 21:48

    Le rendu de ce sol blanc aux veines délicates est très réussi, chapeau !

    J'ai aussi un peu de mal avec le carrelage, son côté froid et l'impact visuel des joints. quand on a construit notre maison, j'ai opté pour une résine aspect béton ciré, sauf dans les chambres qui sont en parquet flottant contrecollé chêne, pour garder l'aspect naturel du bois.

    8 ans après, ce parquet est toujours aussi beau et ce fut un vrai bonheur à poser.

    1. Bonjourtangerine

      6 juillet 2016 at 06:21

      Rha la construction : le rêve! Nous avons ce projet en tête depuis quelques années mais nous n'avons pas encore trouvé LE terrain à bâtir de nos rêves… Je ne connaissais pas les résines aspect béton ciré, cela doit être magnifique! Et le parquet dans les chambres donne un effet aussi très cosy, ça doit être beau!

  2. Daphné @ Be Frenchie

    6 juillet 2016 at 16:54

    Oui, on a hésité des années avant de trouver l'endroit où on voulait bâtir notre maison, et le bout de garrigue dont on rêvait. Partir d'une feuille blanche, maîtriser volumes et matériaux, quel pied. Mais 8 ans après tout n'est pas encore fini et les premières rénovations s'ajoutent au dernières constructions. J'espère que vous trouverez votre coin de paradis pour construire votre nid.

Laisser un commentaire