DIY : une jupe mi longue avec ceinture élastique

De la couture, ça faisait longtemps! Si vous me suivez sur Instagram, vous avez certainement remarqué que j’ai animé un atelier couture avec Mondial Tissus. Celui-ci s’est déroulé au magasin de Villeneuve d’Ascq à côté de Lille. Pendant cet atelier, nous avons réalisé une jupe mi-longue avec une ceinture élastique. Je vous explique toutes les étapes aujourd’hui!

L’atelier couture à Mondial Tissus

Les machines à coudre ont chauffé ce samedi après-midi au magasin Mondial Tissus de Villeneuve d’Ascq. C’était pour moi, une première expérience car je n’avais jamais animé un atelier couture. J’ai eu la bonne surprise d’être assistée par Fred de l’émission Cousu Main 2 pendant l’atelier. Nous avons été très bien accueillis et assistés par l’équipe du magasin Mondial Tissus de Villeneuve d’Asq. Les participantes ont pu choisir entre plusieurs tissus et élastiques de la nouvelle collection MT sélectionnés par l’équipe du magasin. J’ai adoré voir les associations tissus/élastiques choisies pour une jupe unique!

Surjet, zig-zag, point droit, au fur et à mesure de l’atelier, les jupes prenaient forme. Je me suis rendue compte que le montage de l’élastique était quand même assez technique 😉 mais malgré cela les participantes étaient ravies d’essayer leur jupe en direct ! En tout cas j’ai passé un très très bon moment!

Le patron de la jupe : prenez vos mesures

  • L’élastique : mesurez votre tour de taille  (à l’endroit de votre nombril 🙂 ) et retirez 4 cm
  • La largeur du tissu : mesurez votre tour de taille et multipliez-le par 2 cela vous donnera la largeur de votre jupe
  • La hauteur du tissu : prenez la mesure de votre taille jusqu’à la longueur souhaitée et ajouter 3 cm pour l’ourlet.

Pour vous donner un exemple cela donne pour moi: un élastique de 69 cm (73 cm – 4 cm) , une largeur de 146 cm (73 cm X 2) et une longueur de 80 cm (78 cm + 3 cm). J’ai donc un rectangle de 146 cm sur 80 cm. Si vous avez besoin d’une largeur supérieure à la largeur de votre tissu, je vous invite à diviser votre largeur en 2 et à couper 2 panneaux de tissu (faites attention si vous avez un tissu à motifs 😉 ). Dans les chutes de tissu, vous aurez de quoi faire d’autres projets 😉 .

J’ai choisi 2 popelines de coton : celle-ci à grosses fleurs jaunes et celle-ci à fleurs . La ceinture de la jupe est cet élastique cuivré tellement joli qui se décline aussi en doré et argenté.

Coudre la jupe et monter l’élastique

  • Pour commencer, surfilez le tour de votre tissu : soit à la surjeteuse soit avec un point zig-zag à cheval sur les bords. Cela évite au tissu de s’effilocher et donne une jolie finition.
  • Ensuite, épinglez l’élastique endroit contre endroit pour le fermer et piquez-le au point droit à 1 cm des bords. Faites des marches arrières aux 2 extrémités de la couture pour la renforcer.
  • Puis, épinglez la jupe endroit contre endroit. Piquez au point droit à 1 cm des bords. Repassez la couture ouverte.

Maintenant, il s’agit de monter votre élastique sur votre jupe. Pour cela, je vous propose 2 manières :

En fronçant votre tissu (méthode plus facile) :

  • Dans un premier temps, faites des fronces puis les répartir les fronces uniformément pour qu’elles coïncident avec votre élastique.
  • Ensuite, placez l’élastique sur l’endroit du tissu et piquez avec un point élastique au ras du bas de votre élastique.

En tirant sur votre élastique (plus rapide) :

  • Marquez d’abord des repères avec des aiguilles les côtés et les milieux dos et devant de votre jupe et de votre élastique.
  • Ensuite, positionnez l’élastique sur la jupe sur 1,5 cm en faisant coïncider les repères et épinglez-les.
  • Puis, piquez au ras de l’élastique en tirant fortement dessus entre chaque repère. Votre aiguille doit toujours être bien piquée dans le tissu pour éviter qu’il glisse vers vous et fasse une couture décalée.

Pour finir, terminez votre jupe en faisant un ourlet ou un double ourlet de 1 cm. Piquez-le et repassez.

Voilà pour moi une jupe à moins de 10 euros ! J’espère que ce DIY vous a plu, n’hésitez pas si vous avez des questions ou si quelque chose n’est pas clair 😉

DIY réalisé en partenariat avec Mondial Tissus

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *