La pierre d’argile : une recette facile pour une efficacité redoutable!

Après la recette de la lessive au savon de Marseille, je continue sur ma lancée autour des produits ménagers fait maison, simples et économiques. Aujourd’hui je partage avec vous ma recette de la pierre d’argile. Depuis quelques années, elle est devenue un incontournable du nettoyage!

La pierre d’argile est une pâte récurante à multiples usages : elle nettoie, récure et fait briller l’inox, le verre, l’émail, le plastique et la porcelaine. En revanche, certaines matières ne l’apprécient pas du tout comme le bois, l’aluminium, le teflon ou les surfaces délicates. Elle est anti-calcaire, fait briller, ne raye pas, nettoie et dégraisse. Tout ça pour un coût ridicule lorsqu’elle est faite maison. Dans le commerce vous trouverez le pot de 500 grammes à 14 €. Chez nous, un pot de 350 ml dure 8 à 12 mois et coûte moins de 2 €!

La pierre d’argile est un mélange d’argile, de bicarbonate, de savon noir et d’huiles essentielles.  L’argile ou kaolin de part sa forme en poudre est un léger abrasif, il possède des vertus purifiantes et absorbe les graisses. Le bicarbonate est lui aussi un léger abrasif, il dégraisse, détache, désodorise et neutralise les bactéries. Le savon noir apporte une légère mousse et élimine les salissures. Ces ingrédients sont écologiques, non toxiques et biodégradables.

La recette de la pierre d’argile

Pour fabriquer votre pierre d’argile, vous avez besoin de :

Pour les huiles essentielles, vous pouvez utiliser par exemple l’huile essentielle de citron qui est antiseptique, bactéricide et antifongique.

Préparation

  1. Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients. Ne soyez pas inquiet par le volume d’argile, il parait disproportionné mais avec l’eau il va réduire de moitié. Versez de l’eau doucement et mélangez donc jusqu’à obtenir une pâte épaisse.
  2. Versez le contenu dans le pot puis laissez sécher votre mélange. Cela peut prendre quelques heures ou plusieurs jours. En été, je le laisse au soleil et en hiver je le place sur un châssis de fenêtre au dessus d’un radiateur. Vous devriez obtenir une texture plus ou moins dure.

Cette dernière étape est la plus longue en fait: attendre…

Utilisation

Lorsque votre pierre a durci, prenez une éponge humide, frottez-la sur votre pierre et passez-la sur la surface à nettoyer. Rincez ensuite et essuyez si vous le souhaitez. Maintenant vous pouvez nettoyer, récurer et faire briller l’inox, le verre, l’émail, le plastique et la porcelaine.

Chez nous par exemple, nous l’utilisons pour nettoyer :

  • la plaque de cuisson et la crédence de la cuisine en inox
  • l’évier en émail
  • la robinetterie
  • les casseroles et cocotte minute en inox
  • la vitre du poêle à bois

Bonne popote et belle journée.
Charlotte

 

 

 


Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *