Cette semaine, le site Luminaire.fr m’a (encore) fait une belle surprise en m’offrant la lampe Elmetto du designer Italien Martinelli Luce. Ça tombe bien car je recherchais depuis quelques années une jolie lampe à poser qui aille aussi bien dans un bureau que dans une chambre ou à côté du canapé. Allez, je vous emmène avec moi dans le design Italien des années 1970.
Une lampe à poser fonctionnelle
Un peu moins connue que sa grande sœur la Pipistrello, la lampe Elmetto est néanmoins un objet culte du design. Le designer Martinelli Luce souhaitait une lampe fonctionnelle, ergonomique, légère et adaptée aussi bien à une chambre qu’à un salon. 40 ans et pas une ride ! Pour son anniversaire, elle s’est dotée des nouvelles couleurs : rose et bleu ciel.
Elmetto veut dire « casque » en français et caractérise la forme de l’abat jour. Celui-ci est orientable se pivote vers le bas ou le haut afin de diriger la lumière selon les besoins. D’une orientation à une autre, cela change complétement la forme de la lampe!
Une fabrication Italienne de qualité
Cette lampe est fabriquée entièrement en Italie avec des composants Italien et adopte les procédés traditionnels typiques Italiens. Côté matière, la lampe est en matière plastique colorée en finition brillante et L’intérieur est en aluminium blanc qui reflète parfaitement la lumière. La lampe est disponible dans plusieurs couleurs, ici j’ai choisi le noir pour matcher avec tout 😉
Vous l’avez compris, cette petite lampe a tout d’une grande et a été vite adoptée à la maison. C’est un objet durable et intemporel qui nous suivra toute notre vie 😉
Merci Luminaire.fr et Martinelli Luce pour ce beau cadeau.