Les bouillottes en graines de lin : composition & fabrication
Depuis 2008, je fabrique des bouillottes sèches en graines de lin déhoussables, dans des matériaux locaux et une démarche zéro déchet. Elles sont multi-usages et s’utilisent autant pour apaiser des douleurs que pour se réchauffer et se relaxer. En 2019, je me forme à la sérigraphie afin d’imprimer artisanalement les housses , chaque exemplaire est donc unique.
Je vous laisse découvrir mon travail, je vous souhaite une très bonne lecture.
Le tissu et les graines, une seule plante : le lin
Mes bouillottes sont confectionnées avec un tissu fabriqué en France à côté de Cassel dans le Nord. Il est couleur naturelle, non teint et non blanchi. Seule l’étape de la filature est réalisée en Tunisie pour la simple et bonne raison qu’il n’y a plus de filature en France pour du fil d’ameublement (pour l’instant! croisons les doigts!). Ce tissu est robuste, doux et durera dans le temps.
Pourquoi le lin plutôt que du coton ? Pour la simple est bonne raison que le coton ne pousse pas à proximité de chez nous. De plus, il est très énergivore en eau, transport, main d’œuvre… même quand il est biologique ou avec un label GOTS. Le lin quant à lui, est une plante locale historique.
Quant à nos graines de lin, elles proviennent d’une coopérative agricole dans le Nord. Elles sont réparties dans plusieurs compartiments. Les sac de graines de la coopérative sont consignés : pas de déchet généré.
La confection et l’impression
Longtemps seule pour effectuer l’ensemble des étapes de fabrication de mes bouillottes, j’ai, depuis 2019, passer le relais à un Atelier Chantier d’Insertion. Ce dernier s’occupe de la partie contenant les graines de lin. Depuis 2023, les housses des bouillottes sont fabriquées par une association porteuse d’emploi. Toutes. La démarche est également locale et sociale: les ateliers sont situés dans le Nord et permet de consolider des emplois. Quant à moi, je conserve la sérigraphie des housses, la préparation des commandes, le web design, la photographie, la découpe du tissu, le stylisme…
J’ai choisi de sérigraphier certaines de mes housses afin de maitriser le processus d’impression. Les encres sont certifiées oeko tex 100. La sérigraphie des housses demande un long procédé créatif : création de l’illustration par une artiste ou par moi-même, création d’un film afin d’insoler le cadre de sérigraphie, insolation, impression… Depuis 2019, Margaux de Gomargu a créé plusieurs illustrations que j’imprime sur mes bouillottes comme les utérus fleuris, le cœur fleuri et les baigneuses.
Voici la première partie d’une série d’articles sur les bouillottes en graines de lin. Affaire à suivre !
Photos merveilleuses de Studio Printemps et Caroline Dejonghe
Pouplin
Bonjour,
Nous sommes une jeune entreprise appelée Pyjotte, nous cherchons une entreprise pour nous fabriquer des bouillottes sèches, à base de graines de lin à destination des bébés. L’idéal serait une bouillotte de 10x12cm. Pouvez-vous nous faire un devis pour 300 quantités s’il-vous-plait ?
Belle journée,
Malaury Pouplin, Pyjotte.
Charlotte
PouplinBonjour Malaury, merci pour votre message. Je vous envoie un email !