La recette de ma lessive maison au savon de marseille + étiquette à imprimer
Ce weekend, je me suis attaquée au rangement du placard de produits ménagers. J’ai transvasé tous les produits que j’utilise pour mes recettes faites maison dans des bouteilles en verre d’1 litre: c’est plus joli et surtout plus pratique pour verser les produits.
J’ai remplacé donc ma boite de paillettes de savon par une belle bouteille recyclée en verre. Mais ce à quoi je n’avais pas pensé c’est l’endroit où j’allais mettre maintenant ma recette de lessive (qui soit dit en passant est un vieux post-it bleu gribouillé, déchiré trainant dans la boite en plastique 😉 ).
Donc j’ai eu cette idée: imprimer la recette sur une étiquette et la coller sur ma bouteille de lessive! Pas besoin de la chercher, elle est sur la bouteille de paillettes de savon!
Les étiquettes à imprimer
Alors, j’ai fait ma petite étiquette sur l’ordi et je n’allais pas la garder comme une égoïste non? J’ai crée 2 étiquettes: pour la recette d’1 litre et pour la recette de 3 litres. Alors les voilà à mettre à la taille de votre choix au moment de l’impression.
RECETTE DE LA LESSIVE 3 LITRES
Vous vous rappelez de ma recette de ma lessive faite maison que j’avais partagé avec vous il y a 2 ans? Depuis je l’ai un peu améliorée, en rajoutant notamment des cristaux de soude connus pour leur propriété dégraissante.
La recette de la lessive
Pour 1 litre, il vous faut:
- 20 grammes de savon de Marseille rappé ou en paillettes.
- 10 grammes de bicarbonate de soude
- 10 grammes de cristaux de soude
10 gouttes d’huile essentielle de votre choix: je n’utilise plus d’HE.
A diluer dans 0,5 litre d’eau bouillante, remuer jusqu’à ce que le savon soit fondu. Puis rajouter de l’eau jusqu’à remplir votre bouteille, remuer encore et encore. Ajouter les huiles essentielles lorsque le mélange à refroidi.
Pour 3 litres, il vous faut :
- 60 grammes de savon de Marseille rappé ou en paillettes.
- 40 grammes de bicarbonate de soude
- 40 grammes de cristaux de soude
30 gouttes d’huile essentielle de votre choix: je n’utilise plus d’HE.
A diluer dans 0,5 litre d’eau bouillante, remuer jusqu’à ce que le savon soit fondu. Puis rajouter de l’eau jusqu’à remplir votre bouteille, remuer encore et encore. Ajouter les huiles essentielles lorsque le mélange à refroidi.
Pour doser notre lessive, nous utilisons un petit pot de yaourt en verre. Nous en mettons 1/2 verre à chaque lessive.
Pour les huiles essentielles, voici quelques idées : orange, citron, tea tree, jasmin, lavande. N’hésitez pas à vous renseigner avant sur les huiles essentielles surtout si vous utilisez la lessive pour les enfants ou une femme enceinte 😉 Vous pouvez consulter par exemple ce site qui est très bien documenté. Ajouter les huiles essentielles lorsque le mélange à refroidi.
Savon de Marseille à l’huile de palme?
Mes paillettes de savon de Marseille présentées ici sont blanches car elles contiennent 100% d’huile de palme… Très déçue de cet achat chez Marius Fabre! Mais j’en ai acheté 5 kg!! Si vous souhaitez en savoir plus sur la composition du savon de Marseille avant achat je vous invite à lire cet article. Vous pouvez déjà voir la différence sur les photos, les morceaux de savon de Marseille vert sont à huile d’olive. Vous m’avez fait découvrir le savon de Comme Avant Bio qui est fabriqué artisanalement à Marseille et 100% d’huile d’olive bio!
Bonne popote et à très vite!
Charlotte
Eulalie
Très futé ! ça me donne des idées (et ma buanderie aurait moins l’air d’un monstureux capharnaüm) !
Lessive maison adoptée depuis près de deux ans ici, on se demande encore comment on pouvait dépenser autant d’argent dans de la lessive ultra toxique et irritante avant !
Charlotte
EulalieJe confirme, les flacons en verre font beaucoup plus jolis!! Je suis bien d’accord avec toi sur l’achat de la lessive sans compter les problèmes d’allergies dus aux composés! J’ai calculé, ma lessive me revient à 1,50 euros les 3 litres!
MILLA
Petite question sur la lessive maison : une fois celle-ci faite, Est-ce qu’elle reste bien liquide dans la bouteille ?
J’ai beaucoup de petit copeaux de savons (reste de savons utilisés pour la douche) dont je ne sais pas quoi faire, la lessive est un recyclage idéal (en les mélangeant au savon de Marseille).
Charlotte
MILLAEn fait il faut bien agiter le flacon presque toutes les heures jusqu’à ce que le mélange refroidissent et se fige. Ici, je fais ma recette puis de temps en temps je repasse devant le bidon et je secoue. Bonne idée pour tes restes de savons ! Râpés, tu les ajoutes à ta composition 😉
Laurene
MILLABonjour,
je pense me lancer dans la lessive faite maison, je suis en phase de renseignement. J’aime votre site qui explique tout très clairement et simplement .
En plus de la lessive, est-ce qu’il est nécessaire de mettre aussi un adoucissant ou vous n’en mettez plus du tout ?
Merci pour votre réponse !
Charlotte
LaureneBonjour, merci! Je met comme adoucissant du vinaigre, ça nous convient.
Bobine (@jujuclu)
Ton article m’a donné le coup de pied aux fesses qui me manquaient et je viens de commander tous les ingrédients pour me lancer! Merci 🙂
Charlotte
Bobine (@jujuclu)Loin de moi l’idée d’être violente 😉
Bonne popotte!
Charlène
Merci pour le partage de cette recette ! Je trouve ça tellement chouette le principe de faire ses lessives soi-même ! Et puis tes étiquettes sont tellement extras que rien que pour ça, j’ai envie de tenter ^^
Charlotte
CharlèneMerci beaucoup Charlène et oui oui oui tente 😉
Mégane
Très bonne idée ! Je note la recette et je m’y met quand j’aurais fini l’actuelle lessive.
Je commence à regarder un peu toutes les recettes maison pour commencer ) changer petit à petit mes habitudes.
Charlotte
MéganeMerci Mégane, ce n’est pas facile de changer ses habitudes. Ici ça été une prise de conscience quand j’ai réalisé ma première lessive et remarqué aucune différence avec celle du commerce (qui coute 10 fois plus chère en passant + pleine de produits chimiques mauvais pour la peau et l’environnement). Ensuite à la maison, nous utilisons aussi beaucoup les produits de Galipoli, super chouette si tu veux te lancer dans la fabrication des produits maison! Je ferai un prochain article sur cette marque!
Auréline
Super recette, je pense que je vais me lancer dans la lessive maison une fois mon bidon « classique » fini. En plus ton étiquette est vraiment super belle 😉
Charlotte
AurélineMerci Auréline pour ton message, tu pourras garder ton bidon pour faire ta lessive 😉
Sabrina
C’est vraiment une super idée de coller la recette là où l’on en a besoin !
De mon côté, j’ai abandonné la lessive fait maison car on la soupçonnait de boucher la vieille tuyauterie de notre vieil appart, mais j’ai envie de retenter l’expérience.
Merci pour la recette, et les étiquettes !
Charlotte
SabrinaMerci Sabrina! Ah c’est possible, une petite quantité suffit pour laver le linge (1/2 verre à moutarde) et ensuite ce que tu peux faire c’est mettre 1/2 bouteille de vinaigre dans ta machine 1 fois par mois ou tous les 3 mois pour bien nettoyer la machine et du coup les canalisations?
Zazaonestar
Merci pour ton article !! Cette semaine sur les maternelles ils ont fait de la lessive, la recette équivalente .. elle disait de ne pas mettre les HE dans la préparation encore chaude et elle parlait du savon vert (que j’utilise au quotidien mais pas en lessive) apparemment a éviter pour la lessive car il tache !!
Charlotte
ZazaonestarMerci! Je vais rajouter pour les huiles essentielle, je ne savais pas. C’est la même chose du coup pour les savons et les bougies! Et pour le savon vert ok, dommage!
Cookie
surtout surtout, mettre les HE quand le mélange est froid ! 😉
Charlotte
CookieMerci pour l’astuce, comme je disais c’est la même chose pour le savon et les bougies! Je le rajoute 😉
Alison
Bonjour, peut-on ajouter du vinaigre blanc ?
Charlotte
AlisonBonjour, je ne sais pas si c’est possible, jamais testé. Si c’est pour adoucir le linge mieux vaut mettre 1/2 verre dans le bac destiné à l’assouplissant? C’est ce que nous faisons ici. 🙂
Emy Jolie
Hello ! Superbe étiquette et c’est beaucoup plus joli en flacon de verre ! Je fais la mienne depuis plus d’un an, à peu près la même recette d’ailleurs mais je la transvase dans les anciens bidons plastiques du coup ce n’est pas très joli :/
Bises!
Charlotte
Emy JolieMerci Emy! Ici aussi je mets la lessive dans des gros bidons de 3 litres moches lol. L’étiquette, je l’ai collée sur ma bouteille de copeaux de savon 😉
Emmanuelle
J’ai adopté la lessive maison au savon de Marseille depuis plusieurs semaines (juste savon de Marseille râpé et eau chaude) et j’ajoute du vinaigre blanc dilué pour le rinçage. J’ai l’impression que mes vêtements de couleur blanchissent depuis. Certaines d’entre-vous ont elle constaté le même phénomène ?
Charlotte
EmmanuelleOh zut!… je n’ai pas constaté de blanchiment ici… Désolée! Peut être d’autres personnes?
Ghexia
Chouette idée cette étiquette recette ! Et qu’est-ce qu’elle rend bien sur cette jolie bouteille en verre !
Merci de partager avec nous ta recette, je l’essayerais un de ces jours. 🙂
Charlotte
GhexiaMerci!! 😉 et bonne lessive!
Olivia
Merci pour la recette.Testée et approuvée ici depuis 1 mois. Je me demandais si on pouvait aussi l’utiliser à froid en mode délicat pour les lainages. Et verrais-u un inconvénient à ce que je relaie ta recette sur mon blog (en disant que tu en es à l’origine et en mettant le lien vers ton site bien sur!!)
Charlotte
OliviaCoucou Olivia, merci pour ton retour ! Ici je l’utilise à froid et pour l’instant je n’ai pas eu de marque sur les lainages 😉 Pas de soucis pour le partage sur ton joli blog. Merci à toi de demander. Au plaisir!
elisabeth
Bonjour, Ma lessive faite dimanche s’est figée dans la bouteille en verre, j’avais réussi à bien diluer les copeaux de savon en remuant longtemps j’étais contente. C’est normal ?
merci de ta réponse
Charlotte
elisabethBonjour Elisabeth, j’ai eu ce soucis là aussi! Je pense qu’il y a trop de copeaux de savon dans ma recette! Je vais réduire la quantité. Ce que je vous propose si vous y arriver c’est de diluer le contenu de votre bouteille dans 75 cl d’eau.
Fanny
Bonjour Charlotte,
J’ai fabriqué ma 1ere lessive maison ce weekend. Et j’ai moi aussi acheté les copeaux chez Marius Fabre et été aussi déçue par cette huile de palme… Du coup je les ai contacté pour savoir si elle provenait (au moins) de cultures raisonnées et durables. Réponse positive. Et je leur ai suggéré de proposer le même produit avec de l’huile d’olive, ils m’ont précisé qu’ils travaillent actuellement sur le remplacement de l’huile de palme ! Affaire à suivre donc !
Je suis allée voir le savon comme avant, et pour le coup je ne suis pas certaine que ça reste une lessive économique en utilisant celui ci…
Et sinon je découvre à peine ton blog qui à l’air plutôt chouette
Charlotte
FannyCanon de les avoir contactés! Moi je n’ai fait que râler lol 😉 Affaire à suivre donc! Merci de partager ceci ici et bienvenu à toi 😉 Après l’autre technique économique c’est de faire son propre savon de marseille qui lui revient à rien ^^
Coralie
Bonjour je voudrais testée votre lessive avec du savon noir liquide à la place du savon de Marseille, vous pensez que c’est faisable? Si Oui, qu’elle quantité de savon noir puis je mettre à votre avis. Votre blog est super
Bonne journée
Charlotte
CoralieBonjour Coralie, comme je n’ai jamais testé je n’ose pas vous conseiller 😉 Merci beaucoup pour votre message 🙂
Clemence
Bonjour
Merci pour cette recette ! Je voudrais savoir où avez vous trouvé vos étiquettes ? Serait il possible de les partager ?
Merci 🙂
Charlotte
ClemenceMerci Clémence! Et bien je les ai trouvées sur Europe étiquette : https://www.europe-etiquettes.fr/
Romain
Merci pour la recette et bravo pour ton blog 🙂 sur certains sites ils conseillent 50g de savon de Marseille pour un L, as-tu déjà testé ? Je suppose que oui, aucune différence niveau efficacité ? Bonne soirée 🙂
Charlotte
RomainBonjour Romain, merci pour ton message. Oui j’ai déjà testé avec une quantité supérieure en savon et je me suis retrouvée avec un bloc de lessive impossible à sortir du bidon ah ah ah. Du coup oui pas de différence niveau efficacité. Bonne tambouille!
Francois
Bonjour,
j’ai un petit souci.. je me retrouve avec un savon dur dans ma bouteille… le mélange s’est solidifié.
j’ai bien mélangé régulièrement jusqu’à que celui ci refroidisse. tout ce que j’obtiens c’est un bloc solide dans ma bouteille et les moqueries de ma chérie 🙂
Charlotte
FrancoisOh zut! du coup y’a trop de savon ! Désolée! Si vous arrivez à le sortir, mixer le au pied à soupe en rajoutant de l’eau ^^ .
Nadège
Salut,
Merci pour la recette. J’ai lu différents sons de cloche concernant les cristaux de soude, il y en a pas mal qui n’en mettent pas dans leur lessive et les rajoutent juste en cas de linge très sale, car il paraît que ça peut être agressif pour certains tissus, est-ce que tu as remarqué ça? En tout cas, avec ou sans, j’ai hâte d’essayer!
Charlotte
NadègeBonjour Nadège, effectivement, les cristaux de soude sont utilisés pour décrasser. Je n’ai pas vu de tissu abimé avec ma lessive et comme j’utilise du déodorant crème à l’huile de noix de coco, je me dis qu’il doit mieux partir avec les cristaux ?
Marie
Bonjour,
Super la recette, j’ai hâte de commencer ! Je vois que tu n’utilises plus les HE, pourquoi ? J’ai lu qu’elles pouvaient avoir un effet anti bactérien.. Je ne sais pas laquelle choisir… et suis un peu perdue sur ce sujet merci
Charlotte
MarieBonjour Marie, merci pour ton petit mot. Effectivement je limite beaucoup mon utilisation des huiles essentielles car elles peuvent être dangeureuse pour la santé mais aussi pour l’environnement. A côté de cela, leur extraction demande énormément de matière première et d’energie, alors je passe mon tour 😉 Pour l’antibactérien, l’HE la plus courant est le tea tree 😉 Bonne popotte!
Mélina Quintin
Bonjour, je vois que vous utilisez la même quantité d’eau pour 1L ou pour 3L, est-ce bien cela ? Merci par avance,
Maya
Bonjour Charlotte,
Je déterre ce post mais aw-tu déjà essayé la même recette en gardant juste les poudres, sans diluer dans l’eau ?
À bientôt,
Maya.