10 gestes simples pour réduire sa consommation d’eau

Il y a quelques mois, nous avons installé des réducteurs de débits d’eau sur nos robinets. Même si nous en avions déjà, nous gagnons 3 litres par minute avec les nouveaux, ce qui n’est pas négligeable! Je me suis dit que cela vous intéresserez peut-être de connaitre nos  gestes quotidien pour limiter notre consommation en eau ? Après les 10 choses que nous n’achetons plus, voici les 10 gestes simples pour réduire sa consommation d’eau.

J’ai trié les pôles de consommation d’eau comme ceci : cuisine, salle de bain, jardin, toilettes. Tout ce que nous avons mis en place est un travail de 10 ans et tient compte de nos habitudes de vie, de la conception de notre maison et nos finances.

Le niveaux des nappes phréatiques du nord pas de calais sont historiquement bas! Quelques gestes suffissent pour limiter notre consommation.

Dans un premier temps : vérifier que vous n’avez pas de fuite! Notre réseau d’eau collectif et individuel sont vieillissants! Pour cela relevez votre consommation le soir avant de vous coucher (sans lave vaisselle, sans lave linge, couper le robinet des toilettes) et le matin vérifier que le compteur n’a pas bougé.

Dans la cuisine

Nous avons installé un réducteur de débit de 5 litres par minutes. Cela ne change rien dans nos habitudes, à part le fait que notre carafe se remplit moins vite 😉 par contre sur notre consommation cela change! 50% de réduction voir plus ! Oopla nous a offert les nôtres, le kit se compose de 4 réducteurs. Nous utilisons principalement le lave vaisselle pour la vaisselle (toujours rempli) sinon nous faisons la vaisselle dans un bac. Nous épluchons les légumes avec la terre puis nous les lavons 😉 (sinon on lave les légumes, on les épluches et on les relave ? = 2 lavages!?) au dessus d’une bassine pour arroser les plantes.

Concernant le lave linge, il est utilisé toujours plein et en mode économie eau. Nous envisageons de le brancher sur une cuve de récupération d’eau de pluie 😉 cet été! Affaire à suivre!

Dans la salle de bain

Ici aussi nous avons des réducteurs de débit pour le lavabo ET la douche ! Nous privilégions les douches mais Loup aime son petit bain 2 fois par semaine. Nous gardons l’eau pour arroser les plantes ou le potager lorsqu’il en a besoin. Sous la douche aussi, nous gardons l’eau du début un peu trop fraiche dans un arrosoir. Nous avons également un mitigeur thermostatique, on n’y pense pas mais cela économise plusieurs litres d’eau pour atteindre la bonne température. Et bien sur, nous ne laissons pas l’eau couler lorsque nous nous lavons les mains ou les dents, ça, ça nous a toujours paru aberrant!

Le point a améliorer serait le pot de Loup que nous rinçons après chaque utilisation, nous aimerions un petit toilette sèche pour enfant comme ici. Ce serait sympa non?

Dans le jardin

Deux cuves à eau de 1000 litres et des bidons de récupération d’eau de pluie nous permettent de pourvoir aux besoins du jardin et du potager. Nous paillons au maximum les cultures pour limiter les apports d’eau. Nous apportons de l’eau le soir pour éviter son évaporation. Exceptionnellement, nous remplissons notre bac de baignade avec de l’eau du réseau et arrosons le potager si nous n’avons plus d’eau (ce qui est arrivé 2 fois en 10 ans! et je vous assure que ça nous contrarie beaucoup!). Nous avons installé un petit évier pour faire un prélavage des légumes. Nous lavons notre voiture ou nos vélos lorsqu’il pleut ou à l’eau de récupération avec un seau ou en station de lavage.

 

Dans les toilettes

Nous avons une chasse d’eau réglable en capacité à double commandes et une bouteille d’eau d’un litre placée dans le réservoir pour économiser encore. Ce qui fait que notre chasse d’eau est à 2 litres au lieu de 12 litres! C’est super facile, vous remplissez une bouteille d’un litre voir plus et vous la placez dans le réservoir. Nous avons construit un toilette sèche en toilette secondaire, d’ailleurs si vous êtes intéressés, le site Lecopot propose des kits DIY. Pour l’instant il est installé dans la cave mais il va bientot rejoindre l’étage lorsque la pièce dédiée sera terminée.

Dans la maison de nos rêves

Dans une région comme le Nord ce serait dommage de se priver de toute l’eau qui tombe! Si nous arrivons à faire bâtir notre maison écologique, nous aimerions être complétement autonomes grâce à des cuves de récupération d’eau de pluie. Un système filtrerait l’eau pour l’ensemble de la maison ! Le rêve! Affaire à suivre aussi!

Le bilan économique

Même si nous ne faisons pas cela pour l’argent, cela fait toujours plaisir d’être récompensé pour nos gestes. Nous sommes à 68 000 litres d’eau par an soit 240 euros par an pour une famille de 3 personnes. Nous sommes bien en dessous de la moyenne qui est de 400 euros par an. Je suis persuadée que nous pouvons encore réduire avec les quelques améliorations dont je vous ai parlé au dessus.

Et vous? Est-ce que ce sujet vous parle?
Qu’est ce que vous faites à la maison pour limiter votre consommation?
J’ai hâte d’avoir vos retours sur le sujet!

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *