Je profite de cette Semaine Européenne de Réduction des Déchets (merci Audrey!) pour vous faire un retour sur notre expérience à la maison. Cela fait quelques années que nous avons décidé de réduire nos déchets et nos achats de produits « jetables ». Voici donc la liste des 10 produits que nous n’achetons plus et donc que nous ne jetons plus 😉 .
1 La lessive liquide
Cela fait 3 ans que nous faisons nous-même notre lessive. J’avais même partagé sur le blog ma recette de lessive maison facile. Après 3 ans, le bilan est plus que positif, nous avons 2 bidons de 3 litres que nous alternons pour ne pas tomber en panne de lessive. Avec cette recette, nous économisons de l’argent et nous ne jetons plus aucun bidon. A l’époque nous avions acheté 5 kg de paillettes de savon de Marseille, et nous en sommes même pas à la moitié!
2 Les couches
Ça date un peu 😉 mais nous avons utilisé des couches lavables pour Loup jusqu’à sa continence. Nous avions les couches lavables de la marque Hamac, si vous voulez en savoir plus, j’ai fait un article dessus.
3 Les serviettes hygiéniques
En parlant de couches 😉 j’enchaine sur les serviettes hygiéniques. Depuis 6 ans, j’utilise des serviettes hygiéniques lavables et je vais bientôt tester la culottes de règles! J’ai trop hâte! C’est une culotte mais avec des tissus techniques pour retenir le flux, elle est très fine comparée aux SHL et donc carrément plus confortable. Celles que j’attends sont de la marque Rejeanne qui a lancé un financement participatif.
4 Les filtres à café
Nous passons maintenant à la cuisine, nous utilisons depuis quelques temps un filtre à café en lin lavable (trouvé chez Ethics). Pas de différence avec un filtre en papier si ce n’est qu’il faut le rincer après utilisation. Vous pouvez même le faire vous-même ou l’acheter dans une boutique bio!
5 Les bouteilles en plastique
Plus de bouteilles en plastique mais une bouteille en inox nomade. A la maison, nous buvons l’eau du robinet. Dans la carafe nous utilisons du charbon (trouvé chez Ethics) mais j’aimerai beaucoup essayé les perles en céramiques. On en utilise depuis début décembre 😉
6 Le produit lave vaisselle et le liquide de rinçage
J’ai enfin trouvé LA recette de poudre à lave vaisselle efficace #joiedanslescoeurs et on dit merci Mademoiselle Bilboa ! Nous mettons 1/2 dose pour un cycle long. Pour le liquide de rinçage c’est vinaigre blanc et c’est tout!
7 L’essuie tout
Depuis cet été, l’essuie-tout est remplacé pour 20 grandes lingettes en coton de 20 cm sur 20 cm. Nous avons trouvé les nôtres au Danemark (oui nous allons loin pour chercher tout ça 😉 ) dans un supermarché pendant notre échange de maison cet été. Je pensais en manquer mais non, ça roule avec les lessives et c’est super efficace!
8 Les mouchoirs
Les oubliés, très en vogue à l’époque de nos parents et grands-parents puis les « on dit que » les ont remplacé par du jetable (fabriqué avec des arbres hein!). Bref, un petit passage chez mes parents pour en piquer une trentaine. Après 1 an d’utilisation, nous sommes conquis. Le gros stock est dans une caisse de boite à vin avec un couvercle, le reste est dispatché dans 2 boites à mouchoirs en bois trouvé à la Foir’Fouille dans le rayons arts créatifs. Les mouchoirs à laver sont glissés dans les lessives et donc nous n’en manquons jamais. N’hésitez pas à les chercher sur le boncoin ou à Emmaüs !
9 Les cotons à démaquiller et à langer
Ceux là ont été les premiers dans la salle de bain, confectionnés par mes soins. Notre petit garçon de 4 ans s’en sert tous les jours comme débarbouillettes et hop à laver (la relevé!). Nous avons des petits carrés de 9 sur 9 cm et des grands de 15 sur 15 cm. A l’époque je les avais fabriqué avec une éponge bio mais qu’est ce que c’est rêche! Si je devais les refaire je me tournerai plus vers une éponge de bambou beaucoup plus douce ou sur ceux de Kufu.
10 les pailles
9 millions de pailles jetés chaque jour en France et 1 milliard dans le monde. Y’a comme un problème la? Pour les remplacer à la maison, nous avons trouvé :
- des pailles en inox : droites ou courbées. Maintenant tout se fait en terme de diamètres et de formes.
- des pailles en bambou
Toutes sont facile à nettoyer avec un petit goupillon adapté. Si vous voulez signer la pétition pour l’interdiction des pailles en France cliquez ici.
A améliorer…
Yahou ça en fait des choses qui nous ne jetons plus en fait ! Je suis fière! Bon, nous avons encore des progrès à faire par rapport par exemple :
- aux cotons tiges, nous prenons des biodégradables mais ça fait beaucoup de déchets sur une vie.
- aux emballages des courses : j’ai fait des sacs à vrac mais je les oublie souvent …
- aux achats des ingrédients pour fabriquer nos produits ménager : privilégier le vrac ou la grosse quantité. J’ai trouvé pour les produits ménagers ! Chez Vracment Bien à Herlies !
Et vous, ce sujet vous parle? Qu’est ce que avez envie de faire / vous faites à la maison pour réduire les déchets?
Je vous souhaite une belle journée/soirée
Phantasie
Pour remplacer les cotons-tiges, il y a le cure-oreille en métal.
Charlotte
PhantasieMerci!!
SophieP
PhantasieOui, il existe aussi le fameux oriculi en bambou, mais je trouve qu’on se blesse facilement le conduit auditif…J’avoue que je continue de préférer les coton-tiges; je les achète en magasin bio avec bâtonnet en papier pour qu’ils se décomposent complètement. Et je les mets au compost.
Charlotte
SophiePMerci! Oui j’ai essayé mais comme toi je n’ai pas aimé… Du coup je fais aussi comme toi, j’achète des bâtonnets en papier !
lilibulle
Bonjour, ici, les mêmes gestes de non achat que toi (sauf pour le filtre à café car mon mari utilise une cafetière italienne sans filtre 😉 ). J’ai essayé les perles de céramique, j’ai été déçue, elles moisissaient ! Je ne m’attendais pas du tout à ça. Du coup, je n’utilise rien, je laisse l’eau se décanter tranquille dans la carafe dans le frigo. Je suis passée depuis ce mois-ci au cure-oreille en bambou de chez lamazuna, j’ai aussi acheté des bees wrap (j’aurai pu les faire, mais bon … ), j’ai enfin acheté des couvercles de bols en tissu pour conserver les restes (mon mari gardait un seul rouleau d’alu pour ça mais ça me gonflait de l’utiliser). Et quand je vois tout ce que je n’ai pas besoin d’acheter au quotidien, je suis ravie !
(Citoyennemodel sur instagram 😀 )
Charlotte
lilibulleOh zut pour les perles de céramique! J’en ai depuis samedi, on verra ! Oh oui l’alu, le film étirable et le papier cuisson sont aussi sur ma liste des choses que je n’achèterai plus! Merci
AuroreVoyage
C’est fou comme notre génération a pris conscience de ce qui avait merdé … Retour au durable, au lavable. Retour au bon sens, avant que le tout jetable ne fasse son apparition. Je suis passée aussi à la lessive faite maison, aux cotons démaquillants lavables, aux gourdes, au vrac … J’ai des serviettes hygiéniques lavables mais je n’ose les mettre que la nuit en revanche, mais un jour je sauterai le pas !
Joli article (les images sont belles !) , tu me donnes de nouvelles idées !
Charlotte
AuroreVoyageMerci Aurore ! Oui c’est sur! Après c’est une petite goutte d’eau dans tout ce merdier 😉 Merci pour ton retour ! Et oui les SHL le jour !
Emie
Je viens de tomber sur ton site et j’adore!
Je suis depuis quelques mois dans une démarche « green » si je peux appeler ca comme ca. Pour la nourriture au quotidien j’achète en vrac et stocke dans des bocaux en verres. en terme de déchet ca réduit vachement! pour le démaquillage je le fais à l’huile donc plus besoin de cottons à démaquiller. (j’ai quand même des lingettes lavable en bambou). La lessive je vais tester ta recette ! j’étais sur une lessive/nettoyant bio . Pour les protection hygiéniques j’ai pas encore sauté le pas mais j’ en utilise en cotton bio.
Pour l’eau tu mets du charbon directement dans la carafe pour filtrer ? ou tu en à une spéciale
Charlotte
EmieMerci Emie de partager ton expérience. Pour le charbon ou les billes oui c’est directement dans la carafe 😉 pas besoin de carafe spéciale.
Emie
CharlotteLe charbon ne laisse pas de particule ? Ou tu filtre apres
Charlotte
EmieNon rien du tout, c’est un stick compacté !
Raymonde
Bonjour
Je m’emploie aussi à réduire les déchets. Pour le liquide de rinçage, effectivement avant je mettais du vinaigre blanc mais sur la notice de la nouvelle machine à laver la vaisselle, il est bien noté de ne pas mettre de vinaigre… du coup j’ai un peu peur d’abîmer la makina. Pour le café je n’ai jamais utilisé de filtre (cafetière italienne puis cafetière à poussoir).
Où j’habite nous trions TOUS les emballages et nous sommes pucés au niveau des poubelles donc on se lance des défis avec les voisins, qui aura le moins de levée dans l’année.
Les seules denrées qui me posent problème sont les restes de viande et de poisson (ni chien ni chat) mais bizarrement je ne retrouve jamais rien à ce sujet sur les sites 0 déchets. Ici même les coquillages s’amènent à la déchetterie et sont recyclés! Donc on est plutôt chanceux…
Merci pour tes informations et idées précieuses.
Charlotte
RaymondeBonjour Raymonde, oh c’est bizarre de ne pas pouvoir mettre de vinaigre sur la machine… est ce que l’on vous propose du calgon 😉 ? C’est super tout ce que vous faites ! Bravo ! Quelle bonne idée de pucer les poubelles et de vous faire des défis… ici ou nous habitons on est encore loin ! Pour les restes de viandes et de poisson, oui effectivement… ici on donne aux poules… peut être au compost? Mais je suis curieuse de savoir ou vous habitez!
Raymonde
CharlotteBonjour,
Nous habitons en Vendée à côté des Sables d’Olonne. Le département champion du tri en France!
C’est vrai que moi qui habitais ailleurs avant ici, c’est le paradis; les gens sont très sensibles au tri et très disciplinés surtout depuis l’année dernière où nous avons un tri très pratique: on jette tous les emballages dans un poubelle jaune qui est ramassée tous les 15 jours. C’est vraiment tous les emballages : yaourts, plastique des lardons, …C’est génial (en comparaison mes parents doivent amener tout leur tri en point d’apport volontaire la galère, C’est toujours bondé du coup on revient chez soi la voiture chargée d’ordures:-/).
Donc mon projet poules va devoir se concrétiser rapidement pour éliminer les restes!
En tout cas grâce à ton article sur les serviettes hygiéniques j’ai passé le cap c’est top! (je ne savais pas que ça existait!)
Bonne continuation, en attente du prochain article!
Julie
Je viens de tomber sur ton blog, j’ADORE ! Plein de belles idées dont s’inspirer. Tu m’as notamment convaincue de commander sur hannahpad (mais je vais quand même garder ma cup pour les journées)
Pour les cotons tiges, j’ai découvert Clears : https://clears.ch/ en silicone médical, à la maison on est conquis !
Charlotte
JulieBonjour Julie et bienvenue! Merci pour ton accueil ! Cela me fait très plaisir 😉 Chouette pour Hannahpad ; au bout de plusieurs mois d’utilisation, je suis toujours aussi contente. Là je me suis commandée 2 culottes de menstruation Réjeanne et j’ai hâte d’essayer ! Merci pour Clears! Toi tu l’es a trouvé ou ?
Leila
Quand on était enfant je me rappel que pour les coton tige maman roulait du coton sur des petites tiges en bois
Charlotte
LeilaOh c’est mimi ;=)
Pauline D
Bonjour,
Bravo pour cet article ainsi que votre engagement envers une réduction de vos déchets. C’est un très beau partage qui doit s’en aucun doute être utile 🙂 Nous sommes contents que vous ayez trouvé la recette de poudre pour lave-vaisselle qui vous convient le mieux sur notre blog 😉
Excellente journée,
L’équipe de Mademoiselle Biloba
Je ne possède plus de frigidaire depuis cinq ans.
De mon côté, j’ai arrêté le papier toilette depuis 2 ans, je me suis mise aux lingettes fait maison (comme pour les bébés)
Depuis plusieurs années, je récupère l’eau de ma machine à laver pour la cuvette des toilettes(mis directement avec un sceau )
Je ne possède plus de frigidaire depuis cinq ans.
elisa
merci pour l’article .
je n’ai pas fait les 10 points mais je m’en approche .
– çà fait un moment que je réfléchi a comment remplacer ma lessive en poudre .je vais tester la tienne en faisant mes paillettes de savon car 2 gros cubes de savon de Marseille hérités de ma grand mère.
– pour mon cycle j’utilise la cup et les serviettes lavables .je ne connais pas ta marque .
– pour le café = ni machine ni filtre car je n’en boit pas .
pour mon thé = sachet de coton ou de lin diy sinon la boule ou pince en inox .
pour la machine a dosettes du boulot , je vais tester les dosettes en inox ( en cours de livraison)
– en gourde , j’ai une bouteille en verre au bureau et appart .dans mon sac une petite en inox .
– ma vaisselle jusqu’à présent à la main : tester divers recettes : a la cendre , au lierre , au savon noir, bicarbonate , savon de Marseille, jus de citron , huiles essentielles …. cadeaux de mes proches .pas trouver mon bonheur facile a faire, efficace et économique à ce jour .
mais cette semaine , le lave vaisselle est arrivé !!!.. je n’ai pas encore tester…car problèmes de raccordement eau et évacuation.
– essuie tout est en voie de disparition car j’ai mis des lingettes en microfibre quasi partout.
– effectivement , j’ai fait un tour des greniers pour récupérer des mouchoirs en tissus . en période de rhume / rhinite allergies .
je me suis fait des pochettes « plastifiées » pour récupérer les mouchoirs contaminés pour les stockés avant lavage .
– cotons démaquillants et à langer = disparus .. certes j’ai un lot de carrés lavables . mais j’ai surtout mes bons gants de toilettes .
– les pailles = je n’en utilise pas mais j’ai noté que çà exister en inox pour un éventuel cadeau a mes neveux nièces , grands paillivores.
– coton tiges = on m’a offert un « oriculi’ en inox . mais je ne sais pas m’en servir sans me blesser.du coup un petit bâton bois avec un petit bout de mouchoir .
– j’ai toujours mes sacs a vrac dans mon sac de courses dans la voiture .
j’essaye de faire suivre mes bocaux vides pour recharger mes produits en vrac .
– je commence a faire pas mal de produits maison : produit vaisselle , décape four , produit anti poussières, produits multi usages (vitres , sols , surfaces), »fébrèze » ,pastilles effervescentes pour les wc ,…j’ai mes beewrap et couvercles tissus imperméabilises pour couvrir mes restes .
engrais pour mes plantes , traitement anti moucherons, …mais je n’ai pas trouver « le » produit miracle anti mythes alimentaires !
et pour mon hygiène/beauté = savon et shampoing solide , crème hydratante , déodorant aisselles et pieds , dentifrice , démaquillant , gommage , blush et fard à paupières .
– mon prochain grand défi que je veux essayer, est de supprimer les rouleaux de papiers toilettes. j’hésite encore entre la version carres lavants / sorte de rouleaux essuie tout ou gants
– j’ai essayé de convertir ma résidence au composte et aux carrés végétaux/potagers çà n’a pas fonctionner…un jour peut être quand je serais dans une maison individuelle ..
allez courage
chaque petit geste est un petit pas pour notre belle planète .