Avant/Après : la rénovation de notre chambre

En début d’année, nous avons échangé les chambres, Loup a pris place dans notre grande chambre et nous dans la sienne. C’était dommage d’utiliser une grand surface pour dormir alors que Loup a besoin de place pour faire décoller les avions à réaction et combattre des pirates! Ce changement de chambre nous évitait également de passer devant sa chambre en faisant grincer le parquet et craquer l’escalier : toute une chorégraphie pour ne pas faire de bruit!

Bien avant, la chambre ne ressemblait pas à cela! C’était une toute petite chambre dans les combles. Des gros travaux ont été entrepris pour gagner du volume. Comme vous le voyez sur les photos, nous avons relevé les murs pour ne plus avoir de pente de toit dans les chambres. C’est comme si nous avions de très larges chien-assis. L’ancien sol a aussi été enlevé pour être remplacé par un plancher en pin.

Et pour vous donner une idée de l’extérieur cela donne ceci :

 

Que c’est chouette de regarder ces photos et de voir le « avant/après »! Cela fait 12 ans que ces gros travaux sont finis et seulement maintenant que je me suis enfin décidée à décorer une chambre de A à Z. Entre temps, cette pièce a servi de chambre d’amis, d’atelier et de chambre pour Loup.

Donc, pour revenir à nos échanges de chambres, nous sommes  passés d’une chambre de 28 m² à une chambre de 12m² 🙂 Certains diront « ouch », moi j’ai dit « ouais!! ». J’aime les petites chambres, elles sont plus cosy , plus intimes. Et cette réduction d’espace nous a permis de faire un grand tri dans nos armoires.

La commode permet de ranger nos sous-vêtements, nos draps et nous laisse un tiroir libre pour nos échangeurs de maison. Un philodendron Xanadu a trouvé sa place dessus et se plaît très très bien. L’armoire penderie a été achetée à Emmaüs, elle possède une penderie au milieu et de chaque côté des étagères. Je l’ai repeinte dans vert foncé après l’avoir poncée. Au plafond, je voulais une petite touche de bois naturel, j’ai trouvé mon bonheur avec l’abat jour en rotin de chez Kok Maison.

Dans un renfoncement, Gautier m’a installé 4 étagères peu profondes faites avec des chutes de plancher. Ce coin me sert d’abord de table de chevet pour gagner de la place puis pour entreposer livres favoris, souvenirs, décoration, plantes et trouvailles. De l’autre côté du lit, nous avons un chevet en châtaignier fabriqué en France qui vient de la boutique Landmade. Dessus, j’y ai placé une pilea peperomioide et une bougie de Nouck Studio qui sent divinement bon!

Et vous le voyez ce beau mur rose? J’ai utilisé la peinture de Pure and Paint! J’ai choisi la couleur « Poudre » de leur nouveau nuancier. C’est une peinture à base d’huile végétale issue de ressources renouvelables : huile végétale, eau, farine de marbre, talc, adjuvants : 2%.  Dans un litre, il y a 0.001 g de Composés Organiques Volatiles! Elle est très couvrante  (j’ai fait 2 couches pour me donner bonne conscience) et a une faible odeur non entêtante. Je crois que j’ai enfin trouvé ma peinture chouchou!

Pour gagner le plus de place sur nos petits chevets, j’ai opté pour des appliques murales en laiton trouvées chez Luminaire.fr . Elles sont petites, jolies ET pratiques car orientables et possèdent un variateur de luminosité (avec des ampoules LED spéciales). Je suis super contente de mon choix, la lumière est douce et je peux lire la nuit sans gêner chéri. Sur le mur, j’ai enfin installé mon macramé réalisé par mes petites mains il y a quelques mois. Ce n’est pas un scoop mais le macramé sur un mur de couleur est tout de suite mis en valeur!

Je pense n’avoir rien oublié. J’accrocherai peut être plusieurs affiches à droite du lit pour équilibrer le tout.

Passez une très belle semaine <3
N’hésitez pas si vous avez des questions.

Suspension en rotin offerte par Kok Maison
Chevet en châtaignier offert par Landmade
Appliques en Laiton offertes par Luminaire.fr
Peinture rose Poudre offerte par Pure And Paint

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • J’adore tellement ce genre d’article avant/après, le résultat est magnifique en tout cas! Je craque pour la couleur de la garde robe et les touches de bois

  • Votre chambre est jolie comme tout ainsi ; si simple et cosy, avec des teintes toutes douces qui vous ressemblent. J’adore le contraste entre rose et vert, qui s’équilibrent si bien. Et cette touche de bois qui crée une ambiance intime, c’est juste parfait !

  • Quelle jolie chambre! j’adore les couleurs et le plus épatant, c’est d’avoir réussi à supprimer les pentes de toit … Je ne comprends pas la « manoeuvre », mais quelle place gagnée! vous avez dû refaire la charpente et la couverture?

    • Merci Anne 😉 Je viens de rajouter des photos de l’extérieur de la maison pour te donner une idée! Oui nous avons du refaire la charpente et la couverture 😉

  • Très jolie chambre, simple et épurée, mais pas trop ! 🙂
    Les plantes sont tellement belles devant un fond rose ! Tout est plus beau devant un fond rose en fait 😉

    J’ai conçu l’étage de notre maison de la même manière que toi : une grande chambre pour notre fils et une plus petite pour nous. Les gens sont souvent étonnés, mais on n’a besoin que d’un lit et deux tables de chevet dans la nôtre. En fait, on a la même surface, environ 25m2, mais pas répartie de la même manière : lui a une grande chambre, un petit dressing et une petite salle d’eau, alors qu’on a une petite chambre, une grande salle de bain et un bon dressing.

    • Merci Fabignou 😉 comme je te comprends. On en parlé encore tout à l’heure avec Loup, pourquoi avoir une grande chambre alors que lui a besoin d’espace 🙂