Décorer le fond d’une bibliothèque ça change la vie!

Lundi j’ai dit STOP!
Stop au bazar accumulé sur mon bureau, ça m’oppreeeeesse
Stop à chercher les choses, trucs, bidules pendant des heures et perdre du temps
Stop à faire 46 allers retours à l’étage par jour pour chercher un livre, une paire de ciseau, de la colle…
Hop un petit passage chez Ikea et j’ai ramené la fameuse bibliothèque Billy « dans ma voiture suédoise toute seule tellement je suis musclée des bras ». Après avoir lu la notice, monté la bibliothèque, je me suis attaquée à la décoration du fond. 
Je ne voulais pas laisser le fond blanc, deux solutions: peindre le fond ou le tapisser avec du papier peint vintage à fleurs de la boutique Charlette & Juliotte.
J’ai préféré le papier peint, j’ai déjà pas mal de meubles peints à la maison et un bout de papier peint dans un coin me faisait envie depuis un moment.
Pour décorer le fond d’un meuble quel qu’il soit, il vous faut:
– de la colle à papier peint
– un pinceau
– une paire de ciseau
– un cutter
– un mètre

Après avoir mesuré le fond, coupez votre premier lé de papier peint aux dimensions. Enduisez-le de colle et posez-le sur le fond, faites coordonner les bords du papier peint avec ceux du meuble. Enlevez les bulles s’il y en a (décollez, lissez en recollant). Puis passez au lé suivant, faites attention aux raccords avant de couper votre papier peint puis procédez comme le premier lé. N’hésitez pas à rajouter de la colle sur les bords et les pointes du papier peint qui auraient tendance à se décoller. 
Lorsque vous avez fini de coller le papier peint, vous allez retirer avec votre cutter au moins 0.5 cm de papier sur les cotés qui seront glissés dans les rainures. Je m’explique, lorsque tout sera fini et sec, vous allez glisser votre fond dans les rainures prévues dans le meuble. Avec le papier peint en plus sur le fond, l’épaisseur aura changé et il sera plus difficile d’enfiler le fond. C’est pour cela que je conseille d’enlever une toute petite bande pour faciliter l’opération, cela ne se verra pas. Si vous voulez être très précis, mesurez la largeur de la rainure et reportez la sur le fond.
Voilà donc un espace de travail tout frais, accueillant et lumineux, tout ce que j’aime! 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • coucou ! c'est très jolie ce fond d'armoire décoré, ça abille très joliement et j'aime beaucoup 🙂
    le tapix vert façon gazon je trouve génial et la chaise est super mignonne ! jolie déco, bisous !

  • Bonjour Charlotte, je remue un peu la poussière en trouvant cet article. Je découvre votre blog parce que justement j’ai des BILLY aux fonds desquelles je voudraient apporter un peu de couleurs et/ou de motifs. Alors je me pose la même question : peindre ou tapisser? Je ne suis pas encore décidée et j’ai lu ailleurs sur le blog qu’il existe des sous-couches spéciales (hallelujah! mais ça fait bien 15 jours que je n’ai pas mis les pieds chez Brico donc je n’ai pas encore cherché hahaha). Mais on fait de tellement beaux papiers peints aujourd’hui…. Ma question est toute bête : ça tient? Pas besoin de poncer avant de poser le papier peint? Parce que dans mon studio d’exilée à Paris… si vous me dites que ça le fait, ce serait la méga bonne nouvelle de l’année ;p.
    Très chouette blog, au passage!